
Petite histoire du ticket de métro parisien ... Musée de la Création Franche, Bègles Le dispositif de médiation nomade du musée de la Création Franche reprend du service ! Pour cette année scolaire 2022, « Le musée à l’école » propose un focus sur un aspect singulier de la collection du musée de la Création Franche : la place des matériaux d’emballage dans les créations d’art brut et apparentés. Depuis le mois de février, la médiatrice du musée est partie à la rencontre d’élèves bordelais et béglais de la petite section de maternelle au CM1. Les classes visitées sont inscrites au projet REGARDER CRÉER porté par la Direction des services départementaux de l’Education nationale et le musée de la Création Franche dans le cadre du parcours d’Education Artistique et Culturelle (EAC). Toutefois, le dispositif « Le musée à l’école » a également vocation de se déployer en dehors du projet REGARDER CRÉER, sur simple demande au musée. Comprendre et utiliser un vocabulaire spécifique au domaine des arts plastiques, exprimer une émotion esthétique.
Exposition virtuelle sur le vélo Comme l'automobile, comme l'avion, le vélo actuel est le résultat d'une foule d'inventions qui se sont succédé depuis le XIXe siècle. Son histoire commence avec la draisienne en 1817, simple « machine à courir » que l'on fait avancer en poussant sur le sol avec les pieds. Elle se poursuit avec l'ajout des pédales par la famille Michaux dans les années 1860, l'apparition du « grand-bi » en 1870 et l'invention de la chaîne de transmission. Dans les années 1880, la bicyclette Rover apparaît ainsi comme la première bicyclette moderne. Les coûts de production baissent et le vélo va alors se démocratiser à partir de 1890, connaissant un véritable âge d'or qui s'achèvera avec le développement de l'automobile qu'il aura contribué à inspirer. Objet de loisirs, écologique et économique, le vélo redevient aujourd'hui à la mode, bénéficiant de l'intérêt pour les énergies vertes et les problématiques de santé. La draisienne Le temps des inventions Les années 1890 L'âge d'or Le XXe siècle
Musée de la Mer et de la Marine, bordeaux : visites guidées Visite Adultes De la Préhistoire à nos jours, venez découvrir la grande histoire de la navigation à travers les oeuvres phare et les trésors des collections du Musée Mer Marine. Poursuivez avec l’exposition « Paradoxes », une confrontation saisissante avec les réalisations monumentales de grands artistes contemporains sensibles à la cause des océans. Visite Enfants Un parcours ludique pour les jeunes moussaillons prêts à embarquer avec les grands héros des mers, de l’explorateur de territoires inconnus au commandant d’un porte-avions, en passant par les pirates et les grandes figures de la course au large. Visite Scolaire Des batailles navales de l’Antiquité aux grandes migrations vers l’Amérique, en passant par les expéditions ayant porté les Lumières sur mer au XVIIIe siècle, cette grande épopée de la navigation s’appuie sur les importantes ressources historiques du Musée Mer Marine.
Transports Urbains » Histoire des transports urbains 2 août 2013 Les 150 ans du métro de Londres Le plan de l'Underground collection Philippe-Enrico Attal Le 10 janvier dernier, le plus vieux métro du monde, le London Underground a fêté ses 150 ans. Quoi de plus banal que le métro ? Lire la suite… 6 mai 2013 1925, l’âge d’or du tramway parisien Historail n°25 Depuis décembre 2012, le réseau des trams parisiens compte 4 lignes avec 65 km, en attendant l’ouverture du T5 à l’été et du T7 fin 2013. En mars 1937, le dernier tramway parisien circule sur la ligne 123/124, entre Porte-de-Saint-Cloud et Porte-de-Vincennes. Lisez la suite de ce dossier de 30 pages largement illustré dans Historail N°25 d’avril 2013 27 décembre 2012 Les 3 réseaux de tramways de Montpellier Historail N°24 Trams de Montpellier Le premier chapitre des transports de Montpellier commence à la fin du 19e siècle. 2 lignes circulaires font le tour du centre ville, dans les 2 sens: Gare – Hôpital Général (par l’Observatoire) Gare – Hôpital Général (par l’Esplanade) Lire la suite…
Histoire et Patrimoine des Rivières et Canaux Petite mise au point d'ordre légal Ce site, comme toute création de l'esprit, est soumis à la loi 92-597 du 1er juillet 1992 sur la propriété intellectuelle. Dès lors, tout emprunt de texte ou d'illustration (à l'exception des reproductions de cartes postales anciennes qui sont dans le domaine public) pour quelque usage que ce soit, doit faire l'objet d'une demande à l'auteur qui n'est pas méchant, mais aime bien que les choses soient faites dans les règles et déteste à l'inverse voir son travail pillé sans vergogne. Si l'emprunt est amené à être publié sur un autre site, sur papier ou projeté en public, sa source devra être mentionnée. Le Canal du Midi - Toulouse archives Crédits de l'expostion virtuelle "Le canal du Midi" Sélection des images et rédaction des textes : Hélène Kemplaire (Direction Générale Adjointe des Affaires Culturelles de la ville de Toulouse), Axelle Raynaud (musée Paul Dupuy, ville de Toulouse) et Jérôme Kerambloch (musée du Vieux-Toulouse) ; retouches d'images Pierre Gastou (Archives municipales, Ville de Toulouse) ; Albums Flickr et mise en forme Catherine Bernard (Archives municipales, Ville de Toulouse). Les œuvres et objets présentés sont issus des collections des musées suivants : musée Paul Dupuy ; musée des Augustins ; musée de l'Affiche de Toulouse (MATOU) ; musée du Vieux Toulouse ; salle des Illustres. Crédits du dossier sur l'histoire du canal du Midi Textes et structure : Catherine Bernard (Archives municipales de Toulouse), Brigitte Berthemet (professeur du service éducatif des Archives municipales de Toulouse, collège R.