Le livre blanc sur l’entreprise 2.0
Le livre blanc de l’entreprise 2.0 avec aperçu général. Un livre complet rédigé par des spécialistes issus de diverses disciplines afin d’obtenir une vision globale. J’ai eu l’honneur de rédigé la partie « Personal Branding ». Voici un aperçu des thèmes traités: Formation, Positionnement dans le SI, Plateformes collaboratives, ROI, Conduite du changement, Relations sociales, Gouvernance et management, Veille, Gestion des connaisances, Storytelling, Social learning, Innovation participative intégrée et responsable, Communautés internes et RSE, BtoB, Personal Branding, Génération Y, Marque employeur, Social CRM, Médias sociaux.
Médias sociaux > Panorama des médias sociaux 2011
English version can be found here: Social Media Landscape 2011. Les médias sociaux forment un écosystème riche et en perpétuelle évolution. Une bonne chose pour les utilisateurs qui bénéficient d’un large choix de services et plateformes sociales, mais un casse-tête pour les annonceurs qui doivent faire face à une fragmentation de l’audience.
Presse US: la leçon d’histoire (et d’économie) de Google
C'est un argumentaire envoyé à la Federal Trade Commission (FTC - commission fédérale du commerce américaine, dont la mission est la "protection du consommateur" (sic)...) dans le cadre d'une discussion sur les "solutions pour réinventer le journalisme". Dans cette discussion, la FTC constate que la presse a besoin de protéger ses droits contre les moteurs de recherche et les agrégateurs qui "exploitent les contenus protégés par les droits d'auteur sans les payer". On connait la chanson. Dans un document de 20 pages, Google répond à cette attaque par son argumentaire habituel (mais de bon sens) à savoir que les moteurs de recherche ne pillent pas l'info, mais font des liens, rendent un service en mettant en scène, et en rendant accessibles les contenus pertinents par rapport aux requêtes des utilisateurs.
Comment les femmes améliorent les performances d'une entreprise ?
Mercredi 28 juillet 2010 3 28 /07 /Juil /2010 09:37 Voici une étude de Mc Kinsey qui nous donne quelques éléments de réponse. D'après Mc Kinsey, les sociétés qui ont une forte représentation de femmes dans les fonctions de direction ou dans leurs équipes de management seraient plus performantes sur les aspects organisationnels et financiers. Cette étude très intéressante ne s'arrête pas aux impacts des femmes en entreprises : elle tire un état des lieux détaillé sur la place et le rapport des femmes au monde du travail. Quelques éléments que je retiens : L'étude Women Matter de Mc Kinsey :
Fin de cycle pour le web social « Le blog groupe Reflect
Fin de cycle pour le web social En 2005, Simon Waldam, du Guardian formula la phrase clé, selon moi, pour caractériser l’ère dans laquelle nous sommes rentrée vers 2002 et que nous avons d’abord appelé “web 2.0″ : Nous ne pouvons plus nous contenter d’être présents sur la toile, nous devons en faire partie. C’est une formule qui est toujours hautement d’actualité et qui ne s’est d’ailleurs toujours pas transformée d’un point de vue des modèles et du business.
Les salariés veulent être davantage écoutés
Les salariés estiment que les systèmes de communication mis en place dans leur entreprise sont inadaptés. Voilà l'un des enseignements de la 18e édition de l'Observatoire du travail BPI/BVA/L'Express* dont les résultats ont été publiés le 29 mars. Ils considèrent que la liberté d’exprimer son opinion ne semble plus garantie : - 38 % ont une image négative de leur entreprise quant à la possibilité d’y exprimer son opinion ; - 52 % pensent que lorsqu’on dit ce qu’on pense, on risque d’être mal vu (59 % dans les entreprises de plus de 500 salariés) contre 47 % en 2004. En dépit du foisonnement des nouveaux outils de communication interne, les salariés s’estiment majoritairement mal informés de la politique RH (à 55 %) et des orientations stratégiques (à 53 %) ; de même, ils ne s’estiment pas très bien informés de la vie de l’entreprise ou du service (à respectivement 43 et 44 %). Des processus participatifs qui peinent à se concrétiser en actions
Internet, premier média au Royaume-Uni - Publicité : Internet dé
Pour la première fois de son histoire, le marché de la publicité au Royaume-Uni voit Internet supplanter la télévision. C'est le second pays, après le Danemark, à connaître ce phénomène. Mais c'est aussi le pays en Europe où les dépenses publicitaires en ligne sont les plus importantes. En effet, selon les chiffres publiés par l'IAB, PricewaterhouseCoopers ainsi que le World Advertising Research Council, les annonceurs britanniques ont dépensé plus de 1,56 milliard d'euros bruts (1,75 milliard de livres sterling)* dans la publicité en ligne au premier semestre 2009, contre seulement 1,46 milliard d'euros bruts (1,64 milliard de livres sterling) pour la télévision. Bref, avec une part de 23,5 % dans le mix média, Internet dépasse la télévision (21,9 %). Au premier semestre 2009, la publicité sur Internet affiche donc une croissance de 4,6 % par rapport à la même période en 2008 tandis que la télévision chute de 16,1 %.
Chrome en passe de détrôner Firefox de sa deuxième place
Mardi 4 octobre Navigateurs - 4 octobre 2011 :: 08:09 :: Par Nicolas-Lecointre Le navigateur de Google gagne en popularité. D’après des chiffres parus récemment, celui-ci pourrait bientôt prendre la deuxième place du podium des browsers les plus utilisés, actuellement occupée par Firefox.