
Présentation de l'EDD - Ressources nationales Quelques sites à visiter Pour se former Dans chaque académie, des actions de formation sur l'EDD sont programmées : consultez les plans académiques de formation (PAF). Les sites ressources des Écoles normales supérieures, développés en partenariat avec la Dgesco, s'adressent aux enseignants du secondaire. Le site ressources en géographie Géoconfluences propose un dossier intitulé " Le développement durable, approches géographiques " dans sa rubrique Transversales dédiée à des thèmes pouvant être traités en interdisciplinarité par les enseignants. Le colloque Éduquer à l'environnement, vers un développement durable, s'est tenu à Paris les 17,18 et 19 décembre 2003. Dans les actes du colloque Apprendre l'histoire et la géographie à l'école (12,13, 14 décembre 2002), lisez l'extrait intitulé"L'environnement, un savoir partagé" Une bibliographie sur l'éducation à l'environnement et au développement durable est proposée sur le site de l'Institut national de la recherche pédagogique (INRP).
ODD et culture - Ministère de la Culture Les Objectifs du Développement durable (ODD) ont été adoptés par l'ONU à l'automne 2015. Ils succèdent aux Objectifs du Millénaire qui couvraient la période 2000-2015. Ces ODD sont au nombre de 17 et la campagne de mise en œuvre a été lancée début 2016. Assumant la présidence de la Cop21 et afin d'affirmer une posture volontariste, la France a souhaité être particulièrement rapide et efficace dans la mise en œuvre de ces objectifs. La mise en œuvre des ODD en France est pilotée par le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer (MEEM) pour les aspects stratégiques et par l'INSEE pour les aspects statistiques. Enjeux pour le ministère de la Culture et de la Communication
Qui sommes-nous ? 70 lieux ouverts au public pour informer et agir Un réseau d’information et de documentation pour la solidarité et le développement durable. Depuis plus de 30 ans, le réseau Ritimo regroupe en France des lieux et des organisations (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en ligne…) engagés collectivement dans un projet de mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale. Notre mode d’action principal est la collecte, la sélection et la diffusion d’une information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l’expression des citoyens, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents. Le réseau Ritimo inscrit son action dans le courant altermondialiste, en participant à des collectifs au niveau français, en relayant localement et nationalement des campagnes d’action et d’opinion, et en développant des projets communs avec des organisations de la société civile et des médias au niveau international. Ritimo…
Graines d'écolectures – Prix collégien du livre environnement: les idées germent dès le collège !