Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer
La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile.
L’inverse du piratage, c’est le copyfraud, et personne n’en parle
Le piratage ne cesse de défrayer la chronique, mais curieusement, on parle beaucoup moins du phénomène inverse : le « copyfraud » ou fraude de copyright. Il ne s’agit pas de diffuser indéfiniment une œuvre protégée, mais au contraire d’effectuer une fausse déclaration de droit d’auteur entraînant la protection frauduleuse d’un contenu librement accessible. Le copyfraud est sans doute aussi répandu que le piratage. Cependant, les contrevenants sont rarement, voire jamais condamnés. Il faut dire que certains d’entre eux ont pignon sur rue : le Times britannique, la Réunion des musées nationaux, la Bibliothèque nationale de France, un département français…
Le document de collecte : une alternative au copier-coller
Nous sommes quelques professeurs-documentalistes à utiliser le document de collecte qui s'appuie sur la pratique du copier-coller des élèves lors de la recherche documentaire. Je ne vais pas ici redéfinir le concept, ni ses usages pédagogiques, d'autres l'ont déjà très bien fait. Je vous renvoie donc vers les blogs : TicTacdoc, Didacdoc et Mesdocsdedoc et également vers la présentation de Docs de Doc. J'ai créé un scoop.it qui reflète ma veille à ce sujet. J''insisterai ici sur la nécessité d'utiliser la méthode du document de collecte dans le cadre d'un TRAVAIL D'EQUIPE. Ainsi après avoir expérimenté ponctuellement la méthode pendant 2 ans, il m'a semblé important cette année d'impliquer l'ensemble de mes collègues dans le processus.
Une application pour enrichir Wikipedia de photos libres
En marge de l'encyclopédie Wikipédia, la fondation Wikimédia s'occupe de plusieurs projets similaires tout aussi importants. L'un des plus connus se nomme Commons. Il s'agit d'une bibliothèque multimédia qui regroupe un maximum de fichiers dans le domaine public ou sous licence libre. Lancé au cours de l'automne 2004, Commons héberge aujourd'hui plus de 16,8 millions d'œuvres. Afin de faciliter la participation des internautes, la fondation Wikimédia vient de lancer une application mobile permettant de téléverser des photographies directement sur les serveurs de Commons.
Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte
Nous connaissons le site Mes docs de doc, blog pédagogique d’une prof-doc, qui propose régulièrement des séquences d’information-documentation avec réflexion sur la méthode et son application.Depuis octobre 2011 elle nous fait part d’une expérience pédagogique, fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire » Deux idées directrices : « lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures.
Former au numérique - Séminaire national Internet responsable
Quatre axes prioritaires pour l'Internet responsable Les quatre axes du séminaire : Regard sur l'École à l'ère d'internet,Faire de l'École un environnement favorable,Le numérique et les apprentissages,Se documenter, publier, communiquer. Voir ou écouter les conférences du séminaire
Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1/6
Le terme « Curation » et les activités liées sont très à la mode depuis une bonne année déjà et nombreux sont les articles sur le sujet. Etant adepte de cette pratique proche de la veille technologique sans en être vraiment, j’ai pris un peu de temps pour vous proposer un dossier sur le sujet, sur la base de mon expérience personnelle. En route vers la curation de contenus … (illustration TdV) J’ai préparé une série d’articles que je publierai dans les prochaines semaines. J’avais envie de présenter ma façon de procéder après avoir publié un premier article sur le sujet (voir « Curation : définition, présentation et outils« ). L’idée est de vous donner un aperçu plus complet de la curation, ce que cela peut vous apporter, quels sont les outils à utiliser, comment démarrer.
Du copier-coller au copier créer, histoire d'une démarche (1)
Le « copier-coller » au collège : une image négative ! Le copier-coller au collège est : 1. synonyme d'absence de travail
[LIB 2.011] Escouade B : premier serious game des bibliothèques de Montréal
Posté dans Compte-rendu, Jeu vidéo et bibliothèque, Lib 2.011. Par nicoAsLi – 9 novembre 2011 LIB 2.011 est une conférence internationale, gratuite et entièrement en ligne sur les bibliothèques organisée par la School of information and Library Sciences de la San José State University qui s’est tenue les 2, 3 et 4 novembre 2011. L’enregistrement des ateliers est disponible en ligne. Dans le cadre de la conférence en ligne Library 2.011, Thierry Robert (actif sur twitter et via le blog des bibliothèques de Montréal, Espace B et celui consacré au jeu et jeu vidéo en bibliothèque : Ludicité) a présenté Escouade B, un « jeu sérieux » (appellation québécoise, là où le français préfère conserver la version originale) prochainement proposé au public jeunesse montréalais.
Vine :application pas anodine
On ne peut imaginer plus simple : téléchargement de l’app « Vine » depuis l’App Store, accès immédiat grâce au moteur de recherche… On sait faire : des centaines de millions de mobinautes ont ainsi téléchargé des milliards d’applications. Gratuite, ce qui ne gâche rien ; elle sera peut-être payante demain, sur l’heure on peut l’utiliser gratuitement et la conserver si affinités, ou non. Vine est associée au site du même nom qui stockera les vidéos que vous allez créer, site sur lequel il faut naturellement ouvrir un compte. Rien de plus simple si vous acceptez d’utiliser votre compte twitter ou Facebook : cliquer sur un bouton. L’app est prête à l’emploi : une démo de quelques secondes, pour en apprendre le fonctionnement. Vine fait peu de choses mais bien et, le moins qu’on puisse dire, facilement : l’écran de votre iPhone devient le viseur d’une caméra : vous filmez tant que votre doigt est maintenu appuyé sur l’écran, limite : 6 secondes !
La RD en utilisant la présentation du document de collecte - Carte mentale
La recherche documentaire avec la présentation du document de collecte [1] me parait la plus adaptée à la formation à la RD : elle se base sur les pratiques antérieures des élèves, elle est plus intuitive et évite l’écueil de la hiérarchisation des étapes dans la présentation des étapes de la RD. Afin de mieux m’approprier ce déroulé, j’ai réalisé une carte mentale qui en présente les grandes lignes. Cette carte n’est pas exhaustive (je n’évoque pas la hiérarchisation de l’info et la rédaction d’un plan) mais a plus pour objectif de poser les choses. Cette carte sera distribuée sous forme d’extrait lors des différentes séances aux élèves et sa version complète sera affichée au CDI.