
Accueil site Intégrascol Apprendre "par corps" Actualités Publié le 13 novembre 2009 / par Emilie / 5 min. L’apport du corps dans l’apprentissage est souvent sous-évalué. L’enfant a besoin de toucher pour apprendre : c’est un apprenant kinesthésique Si certains enfants retiennent mieux une leçon qu’ils auront entendue, d’autres ont besoin de la voir écrite. Ces enfants sont des apprenants kinesthésiques. De manière générale, les kinesthésiques ont le besoin de manipuler des choses. Le jeu Ou est-ce ? La méthode de lecture Borel Maisonny : quand le corps aide à lire A l’origine, cette méthode est un ensemble de gestes ayant pour but de faciliter l’entrée dans le langage. Elle fut d’abord utilisée auprès des enfants sourds. C’est une méthode gestuelle parce qu’il s’agit d’associer à chaque lettre, un geste. Toucher les lettres pour mieux les connaître Lors de cette étude, un groupe de jeunes enfants pré lecteurs, en grande section de maternelle a été scindé en deux selon le type d’entraînement aux lettres qui leur était proposé :
Gironde Handicap - Page d'accueil INS HEA Aménagements raisonnables à l'école : 12 fiches pour comprendre et améliorer la situation de l'apprenant "Une formation de qualité qui propose des outils, des idées et des solutions ; un formateur passionné ; un accueil chaleureux. Merci !" Isabelle, job-coach, septembre 2018 "Notre équipe pédagogique a été formé par une personne qui donne sens à tout ce qu’il transmet ! Je repars la tête pleine de projets ! ." Virginie, institutrice maternelle, octobre 2018. "On aimerait avoir des journées de formation comme celle-là, tous les ingrédients y étaient : contenus, animation, échanges, pertinence, concrétisation, originalité, découverte, appropriation,...excellent ! Directrice, octobre 2018. "Quel dynamisme ! Directeur, octobre 2018 "Formation incontournable. Directeur, septembre 2018.
BIENVENUE SUR LE SITE APEDYS FRANCE Posté : 22-11-2015 16:31 Bonjour, J'ai récemment contacté APEDYS de mon secteur car on me disait que je pouvais obtenir un ordinateur pour mon enfant qui doit s'entraîner en vue de l'entrée en 6ème. J'ai cru que c'était un prêt, or, on me parle d'un achat pour une soixantaine d'euros qui est consenti après s'être engagé à adhérer durant minimum 3 ans, à suivre quelques formations programmées, le constat étant que les parents achètent des ordinateurs (fournis au compte-gouttes) dont ils ne ne servent pas et qui pourraient faire l'affaire d'autres qui en feraient un meilleur usage. Je me permets de faire quelques remarques : - d'une part, tout le monde n'a pas les moyens matériels ou le temps de se rendre à des réunions (parents seuls avec plusieurs enfants à garder par exemple, horaires atypiques …) - ensuite, une adhésion sur 3 ans se justifie-t-elle lorsqu'il ne s'agit que d'un achat sans plus de sollicitations ?
Adapter son enseignement dans le cadre du PAP - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages Adapter son enseignement dans le cadre du PAP Ce document propose des mesures pédagogiques qui permettent à ces élèves de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel ils sont scolarisés et donc d’accéder plus facilement aux apprentissages. Élaboré par Bénédicte Dubois sur le site versunecoleinclusive.fr, il est particulièrement intéressant car le point de départ n'est pas le trouble mais bien la posture à adopter devant un élève à besoins éducatifs particuliers. Les pistes proposées peuvent servir à de nombreux élèves. Évaluer ce billet Note : 0 Votes : 0 Plus haute : 0 Plus basse : 0 éduscol