background preloader

Andersen contes - La liste de toutes les contes de Andersen - Page 1

Andersen contes - La liste de toutes les contes de Andersen - Page 1

Contes, Fables à écouter - livres audio Raiponce, des Frères Grimm Livre audio gratuit posté le 01 décembre 2010 Durée :09 min | Genre : Conte | Lectrice : Mà | Musique : Zero-Project - Fairytale - Dance of the fairies " Il était une fois un mari et son épouse, qui souhaitaient depuis longtemps avoir un enfant. ♥♥ Page complète du livre audio ♥♥ Raiponce, Les frères Grimm Les sabots du petit Wolff, de François Coppée Durée :10 min | Genre : Conte | Lectrice : Mà | Musique : Maya Filipic - Lonely Night " Il était une fois, — il y a si longtemps que tout le monde a oublié la date, — dans une ville du nord de l’Europe, — dont le nom est si difficile à prononcer que personne ne s’en souvient, — il était une fois un petit garçon de sept ans, nommé Wolff, orphelin de père et de mère, et resté à la charge d’une vieille tante, personne dure et avaricieuse, qui n’embrassait son neveu qu’au Jour de l’An et qui poussait un grand soupir de regret chaque fois qu’elle lui servait une écuellée de soupe ♥♥ Page complète du livre audio ♥♥ " [...]

Présentation et mises à jour - Carnet de contes : ressources à télécharger pour créer un atelier de lecture de contes Contes et histoires à écouter Mushimegane - Anciens Contes Japonais 1. Chiisakobe-no Sugaru: conte d'attraper le tonnerre (dans Nihon Ryôi-ki, édité au 8ème siècle) 2. Une légende de la Princesse Chûjô (dans Otogi Zôshi, édité au 17ème siècle) 3. L'homme qui épousa une renarde (dans Nihon Ryôi-ki) Une Légende de la Princesse Chûjô Traduite et racontée par Niji Fuyuno Il était une fois une belle fille nommée la princesse Hasé à Nara. Sa belle-mère, Teruhinomaé avait un beau visage, mais son coeur était pervers. Ecoutez-moi, la rivière Tatsuta, même si vous faites les vagues hautes, endormez vos sons sagement. Alors, les sons hauts de l'eau se sont apaisés nettement. Quelques jours ont passé, le ministre, son père est allé à la chasse suivi de ses serviteurs. Pendant trois ans, la princesse Chûjô a passé tout le temps en récitant des prières bouddhique avec zèle. A vue d'oeil, des fils en cinq couleurs se sont changés en un tissu très beau. Au midi, c'était un jour émaillé de fleurs printanières. Taima Mandara (Reproduction au 16ème siècle) Référence anglais

Capter l'écoute Et Cric ! (le public répond "Et Crac ! " ) Histoire ! yé Cric ! Histoire ! Faites silence, faites silence, mon histoire commence. Faites silence, faites silence, Voici le conte qui commence. Faites silence, faites silence, c'est la queue du chat qui danse, quand le chat il a dansé, quand le coq il a chanté, le silence est arrivé, mon histoire peut commencer. Ouvrez bien grand vos trois oreilles, les deux de chaque côté de l'esprit, mais aussi la grande oreille du coeur. Ici mon conte prend son cours, le voici. Seuls les sages boucheront leurs oreilles, comme ça tout le monde entendra. Cric, crac, les enfants Parli, parlo, parlons, Pour en savoir le court et le long, Passez le crachoir à Jos Violon. Maintenant, dis à ton coeur qu'il vienne près de moi, comme vont venir vers tes oreilles mes paroles qui te diront ce que c'était que l'île aux monstres. Prêtez-moi l'oreille que j'y dépose le conte là, dans le creux, comme une petite merveille... Fermez la bouche, ouvrez les oreilles ! "Jambo!"

L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque) Ce billet est tiré d’un des trois ateliers que j’ai proposés lors de la journée de formation sur le jeu vidéo organisée par l’ABF Aquitaine. Mon idée dans cet atelier c’était d’expérimenter une utilisation bien précise du jeu d’aventure (lisez ce billet précédent si vous vous demandez ce qu’est un jeu d’aventure) en bibliothèque. Pour une bibliothèque, en gros il y a trois façons de travailler avec des jeux vidéo. Comment utiliser des jeux d’aventure comme animation en bibliothèque? Bref, il est ainsi possible d’utiliser le jeu d’aventure comme on utilise un conte lors des animations bien connues des bibliothèques “L’heure du conte“. The Curse of Monkey Island (1997) Pour cette première, j’ai voulu jouer à Monkey Island 3, La Malédiction de l’Île aux Singes car l’atelier ne durait qu’une heure et dans cet épisode on est tout de suite dans le vif du sujet. Voici l’introduction de The Curse of Monkey Island : Puis j’ai fait jouer la salle au début du jeu. Machinarium (2009)

Une heure du conte numérique - Jeuxvidéothèque Le public se réuni devant l’écran projeté. Si le titre n’est pas parlé mais composé de bulles de dialogue, alors le public est invité à incarner les personnages pendant quelques échanges et ainsi lire à voix haute. Une fois sur la première séquence interactive, le bibliothécaire fait découvrir l’interface du jeu et son gameplay : se déplacer, récupérer et utiliser un objet, combiner des objets entre eux, etc. La progression peut être très rapide mais en cas de doute, le bibliothécaire est là pour aiguiller sur les bonnes actions à effectuer. Il est nécessaire de faire régulièrement appel au calme avec les enfants, qui veulent tous avoir la paroles pour incarner les personnages, indiquer une action ou résoudre une énigme.

L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia Durée : 1hTemps de préparation : 2h environPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesÂge du Public : 4ans + minimum, en fonction du jeu Matériel nécessaire : une tablette tactile (iPad / GalaxyTab) ou un ordinateur, un adaptateur VGA (selon la tablette choisie), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction de l'application + coût de l'adaptateur : environ 30 euros Installation : La tablette est reliée au vidéoprojecteur via l'adaptateur VGA propre à la marque de la tablette. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc depuis une petite table où est installée la tablette. Les enfants peuvent s'installer derrière la tablette face à l'écran. Objectifs de l'heure du conte numérique : Il s'agit de découvrir une histoire sous forme de jeu vidéo, souvent du genre point & click. Préparation : La personne en charge de l'animation doit impérativement tester le jeu en amont pour connaître les énigmes et leurs réponses.

Intervention "L'heure du conte numérique" - Jeuxvidéothèque C’est lors du 61e Congrès de l’ABF, qui a eut lieu à Strasbourg en juin 2014, que Guillaume Domas a tenu un atelier autour de l’heure du conte numérique. Dans un dossier complet, il revient sur cette intervention que vous pouvez télécharger en intégralité ICI. Guillaume Domas est bibliothécaire à la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue. Il est également membre de la commission jeux vidéo de l’ABF. Adaptation C’est le mot clé quand on parle de « conte numérique », car il faut voir l’outil numérique comme une extension du grand art du « Conte ». Mais cela va dépendre de plusieurs choses… Peu importe la configuration du matériel, il faudra essayer de se positionner de manière triangulaire ou chacune des pointes du triangle représentent le public, l’animateur et le deuxième écran. On peut faire du « conte numérique » comme on fait du conte traditionnel, c’est-à-dire en ayant un conteur racontant une histoire à un public. Retrouvez la fiche projet de l’Heure du conte numérique.

Le Héron à la Plume Flambloyante :: L'écriture à la portée de tous Le conte merveilleux Nous allons ici parler plus particulièrement du genre du conte merveilleux (et non pas des textes nommés contes, types récits fantastiques du XIXe siècle, ou autre, provenant de l’imagination d’auteurs bien précis). Qu’est-ce qu’un conte merveilleux (ou conte de fées) ? Les contes proviennent de la littérature orale, et par bien des aspects sont proches des mythes. Mais c'est le dix-neuvième siècle qui va être l'âge d'or de la recension des contes : à cette époque se développe l’idée de nation, et un peu partout en Europe on cherche à asseoir dans l’Histoire les bases de ces états en devenir. Les contes existent partout dans le monde, dans toutes les cultures. Tout d’abord les contes ne sont pas définis dans le temps, ni dans l’espace. Contrairement aux idées reçues, les contes ne sont pas pour les enfants ! Les personnages du conte Les personnages des contes merveilleux remplissent des fonctions précises. Structure du conte Exemple : Bibliographie :

Related: