background preloader

Cours9le16AvrilCamH14

Cours9le16AvrilCamH14
Continuation de Twitter En quoi consistent les hashtags (symboles “#”) ? Le colloque d'intégration des TIC en éducation au Québec qui a débuté hier (15 avri 2014) hashtag #aquops2014 Et avec l'hashtag #aquops Leur blogue sur Wordpress! REGARDEZ LEURS WIDGETS! Le hashtag de ce cours Pour y contribuer, vous ajouterez " #ten7023hiv14 " à l'intérieur de votre tweet (Oui, ceci diminue le nombre de caractères possibles.) Les droits d'auteurs afin de partager LÉGALEMENT Présentation de Renée À comprendre : les différentes licences La licence Creative Commons La licence Copyleft: La GNU General Public License (ou GPL) Et si les personnages de ces changements vous intéressent... Votre travail re les licences Perlez tous les liens licences en haut dans un nouveau pearltree Allez dans Google images Cherchez le mot-clé creative commons Sauvegardez une image de creative commons qui vous convient (bouton droit du souris). Intégration des TIC en éducation : quelques sites en éducation incontournables!

http://fr.curriculumforge.org/Cours9le16AvrilCamH14

Qui a eu cette idée folle ? Dans le cadre d’une nouvelle chronique, le CTREQ aura l’occasion de partager avec vous des entrevues réalisées auprès d’acteurs influents du monde de l’éducation. Ces entretiens, plus qu’enrichissants, seront publiés sur l’InfoCTREQ. En guise de première, le CTREQ a eu le grand plaisir de s’entretenir avec monsieur Antoine Baby, chercheur émérite de l’Université Laval et membre honoraire du CTREQ, pour discuter de sa plus récente publication : Qui a eu cette idée folle ?

Partenaires TIC du collégial Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP) L’APOP est une organisation à but non lucratif fondée en 1982 qui accompagne les membres du personnel enseignant, professionnel, technique et cadre souhaitant obtenir un soutien pour l’utilisation des TIC en enseignement et en apprentissage. Son mandat est de répondre aux besoins d’échange, d’information et de perfectionnement des intervenants des établissements francophones et anglophones, privés et publics, du réseau collégial en enseignement supérieur.

Le Profil TIC de l’enseignant, une nouvelle compétence « transversale »? Animation André Beauregard, Cégep de Lanaudière à Terrebonne Contributeurs Bernard Bérubé, Fédération du personnel professionnel des collèges CSQClaude Martel, Cégep de SherbrookeBruno Poelhuber, Université de Montréal Des travaux d’élaboration et d’intégration du Profil TIC des étudiants au collégial sont actuellement en cours dans plusieurs établissements ou programmes.

Le projet Eurêka: page d'accueil Les références bibliographiques, tout simplement Réalisée dans le cadre du projet Futurs profs, cette courte animation vise à expliquer simplement aux enseignants comment réaliser des références bigraphiques à l'aide des TIC. Mots-clés Informations techniques Taille du fichier : 59,3 Mo Nombre de page(s) : 0 Type de fichier : video/quicktime Nom du fichier : Reference.mov Durée : 00:03:03.85 Date/heure de création : 2013-10-29 Dimension : 1280x720 Ratio : 1280 x 720 Taux d'échantillonnage vidéo : 2580 Ko/s Taux d'échantillonnage audio : 118 Ko/s Fréquence audio : 48000 Hz

15 — Libres conseils Acheter sur EVL (€ 16,00) Les projets de logiciels libres bousculent le monde du logiciel parce qu’ils sont menés de façon originale, par des utilisateurs convaincus et impliqués. Chacun apporte quelque chose au mouvement à sa manière, selon ses aptitudes et ses connaissances. Cet engagement personnel et la puissance de la collaboration sur Internet donnent sa force particulière au logiciel libre. Ce livre apporte 42 réponses à la question :

Evolutionism is dead ! Long live Evolutionism. New paths of the coloniality of knowledge and reason L’évolutionnisme est mort, vive l’évolutionnisme ! Nouveaux chemins de la colonialité du savoir et de la raison L’ironie présente dans le titre de cet article a pour ambition de signaler un ensemble de questionnements auquel l’enseignement de la science est confronté de nos jours [1].

Équité entre les générations - Couper les jambes des petits Photo : Getty Images Imaginez un bambin québécois de deux ans dont les deux parents sont des analphabètes fonctionnels — ce qui n’est pas si rare, considérant, selon certaines sources, que 49 % des adultes québécois ne savent pas lire adéquatement. Imaginez-le qui entre à une garderie dans son quartier défavorisé. Ses parents, qui ont une certaine peur des livres, ne lui ont jamais lu quoi que ce soit. On peut donc supposer que son niveau de langage ne soit pas le même que celui d’un autre enfant de son âge. Pour réussir à rattraper son retard par rapport à un enfant de Ville Mont-Royal, par exemple, ce bambin aurait besoin des services d’un orthophoniste… des services que ses parents ne peuvent se permettre de lui offrir.

L’école québécoise et la « culture scolaire » : développement intégral de l’enfant, développement cognitif de l’élève et contextes éducatifs Introduction Bien des changements ont affecté l’école québécoise au cours des années 1990 mais le plus important consiste sans doute en ce que le ministère de l’Éducation a appelé la réforme du curriculum (MÉQ, 1997a). Cette réforme, entamée en 2000-2001, devait rompre, tant dans ses justifications que dans ses transformations curriculaires, avec la « culture scolaire » des années 1970 et 1980 que le ministère lui-même estime avoir été trop fortement centrée sur le développement de la personnalité et insuffisamment sur le développement cognitif de l’élève et sur la maîtrise des savoirs (MÉQ, 1997a, 9 ; MÉQ, 1997 b, 22).

Les enseignants d’histoire et le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté : de la transmission de la mémoire à une citoyenneté « subjective » et ouverte Résumé L’actuel programme d’« Histoire et éducation à la citoyenneté » pour le 2e cycle du secondaire, portant sur l’histoire du Québec, a suscité depuis 2006 de nombreux commentaires dans les milieux intellectuels en raison de son contenu. Certains affirment que la transmission des grands événements historiques qui structurent la mémoire collective ou nationale y est inexistante, d’autres soutiennent qu’il doit favoriser le développement des compétences critiques et citoyennes, donc, l’autonomie de l’élève face à la mémoire collective ou nationale. Quelle position les enseignants du secondaire occupent-ils dans ce débat ? Il est possible de le découvrir par l’entremise de la perception qu’ils se font du programme et de ses trois compétences.

Pour une problématisation de la technologie en éducation : propositions théoriques pour un espace pédagogique alternatif de la technologie 1. Problématique À la base de notre problématique, il y a le désir de réfléchir à la place que pourrait prendre la technologie dans la poursuite des finalités éducatives québécoises (Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec, 1963 ; Corbo, 2002) qui ont pour objectif, entre autres, de former des citoyens.

conseiller en économie sociale et familiale - conseillère en économie sociale et familiale Fiche métier Spécialiste de l'action socio-éducative, le conseiller en économie sociale et familiale aide les personnes en situation précaire à résoudre leurs difficultés quotidiennes. Son rôle est essentiel dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle. Niveau d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 1600 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Libéral, Statut salarié Métiers Associés : Conseiller(ère) territorial(e) socio-éducatif(ve), Directeur(trice) d'établissement d'intervention sociale, Directeur(trice) d'établissement sanitaire et social Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact

Related: