
Laurence Juin : « J’utilise Twitter en cours » Professeur d'histoire-géographie et de français au lycée professionnel Doriole, à La Rochelle, Laurence Juin a ajouté Twitter à ses outils pédagogiques, l'an dernier, avec une classe de terminale. Avec succès. Qu'est-ce qui vous a incitée à utiliser Twitter comme support pédagogique ? Je m'en suis servi avec une classe que je suivais déjà depuis un an. Quel rôle joue Twitter dans vos enseignements ? Nous l'utilisons à la fois en classe et en dehors des heures scolaires. Qu'en retirez-vous ? Beaucoup de choses ! Avez-vous identifié des risques, ou des inconvénients ? On est toujours à la merci d'un élève qui commence à calomnier, ou à écrire n'importe quoi. Patrick Lallemant
10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. Voici 10 conseils pratiques pour bien utiliser Twitter en classe si l’envie vous prenait de vous lancer dans l’aventure. 0. Créez un hashtag pour la classe. Dans la classe.
Twitter et l'univers social Vous connaissez Twitter? C'est un outil de "micro blogage". Plusieurs milliers d'utilisateurs y échangent de courts messages sur ce qu'ils font ou ce qu'il pensent (ce dossier de Radio-Canada vous en dira davantage). On a beaucoup parlé de Twitter dernièrement et comme la communauté d'utilisateurs grandit à chaque jour, on y retrouve de plus en plus de ressources. Quel intérêt pour l'éducation? Nous nous permettons d'ajouter quelquels idées: Suivre en directe des événements de l'actualité à travers les réactions des internautes, comme ce fus le cas pour l'investiture de Barack Obama et cette conférence de presse tenue par le gouvernement israélien à propos du conflit avec la Palestine ou "twitter" avec Obama lui-même. Bref, Twitter représente un outil intéressant parce qu'il est flexible.
Jean-Roch Masson : Twitter pour apprendre à lire Par François Jarraud Un enseignant français lauréat d'un forum européen d'éducation, ça mérite d'être salué. Professeur des écoles à Dunkerque, Jean-Roch Masson aide ses élèves de CP à apprendre à lire et écrire avec Twitter. C'est la reconnaissance des pairs qui a salué le travail de Jean-Roch Masson. Les enseignants venus de toute l'Europe retenus pour participer au Forum européen Partners in Learning, organisé par Microsoft à Moscou, ont décerné à ce jeune enseignant français un des premiers prix. "Je suis reconnaissant pour les enfants, car ce sont eux qui ont fait le travail", nous a dit, très modestement, Jean-Roch Masson. Qu'apporte Twitter par rapport à la correspondance scolaire ? L'apprentissage du net.. Un projet bien accueilli. Il nous restait à demander à Jean-Roch ce qu'il allait faire de son prix. Liens Les résultats du Forum de Moscou et le reportage du Café Le blog de Jean-Roch Masson
Mur des consignes Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves. Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes. Bilan d'une année d'expérimentation de twitter en classe Le réseau social du net: outil auservice de la pédagogie? A travers l'expérimentation d'un réseau social du Net ( Twitter) dans une classe de terminale, quelles pratiques peut-on construire avec un tel outil et quelle analyse peut-on tirer de la place que peut prendre ces outils dans la pédagogie et dans les TICE? La pratique des TICE dans la pédagogie s'est développée consécutive au Web 1.0 . L'enseignant amène l'apprenant à consulter, à s'approprier, à traiter les informations acquises sur le Net. Comme le blog, les enseignants peuvent-ils intégrer l'usage des réseaux sociaux du Net dans leur pédagogie ? Enclenchée il y a un an avec une classe de terminale bac pro, l'expérience que je mène avec l'usage le réseau social permet d'établir un premier bilan sur la pertinence de telles pratiques 1. 1.1. Twitter est un service web de micro-blogging avec des fonctionnalités de réseau social. La création d'un compte est simple et demande uniquement une adresse mail valide. 1.2. 2. 2.1. Consignes:
RECIT CSPS L’utilisation de Twitter en classe pour lire et écrire (twittérature) est une façon motivante pour développer sa compétence à lire et à écrire tout en apprenant à se servir des réseaux sociaux, à développer son jugement, son esprit critique et ce, dans un lieu pédagogique. Dans cet article, vous trouverez des exemples de projets pédagogiques vécus en classe du primaire, des références, des procéduriers et autres ressources pour vous aider à partir un tel projet avec vos élèves dans votre classe. Prérequis : Minimalement, avoir au moins un ordinateur dans la classe pour que les élèves puissent aller écrire leur gazouillis (tweet). Idéalement, avoir 4 ou 5 ordinateurs et ou des tablettes graphiques et un projecteur ou un TNI (TBI) pour la lecture commune des gazouillis. Informer les parents du projet Informer sa direction du projet 3. Pour consulter les réponses, cliquer ici. Pour apprendre Twitter : 4. 5. 6. 7. 8. 9.
10 extensions Firefox de folie pour Twitter Twitter est un service de micro-blogging. En d’autres termes, vous disposez de 140 caractères pour écrire un message à l’ensemble de la communauté. A l’origine, le service s’utilisait depuis la page officielle Twitter.com jusqu’au moment où l’on a vu fleurir une multitude d’extensions spécialement conçues pour gérer son compte Twitter directement via le navigateur Firefox. Revue de détails. #1 – TwitterFox Sans doute l’un des add-ons les plus populaires en la matière ! Notez que le menu contextuel n’est pas en reste avec notamment la possibilité de retweeter – terme de l’univers Twitter consistant à reposter le message d’une personne à l’ensemble de ses followers (individus qui suivent vos mises à jour) le message de son choix. Une dernière fonction pratique permet d’obtenir le lien de l’onglet en cours. Côté performance, cette extension est plutôt légère et ne ralentit pas le lancement de Firefox. TwitterFox (74,5 KiB, 1 305 téléchargements) Capture d'écran - TwitterFox en action !
Twitter : Le Guide Wikipédia au collège, retour sur le travail d’élèves de quatrième à Toulouse Professeur documentaliste au collège Marengo à Toulouse, Sandrine Gandon-Rauch partage son expérience de Wikipédia dans le cadre d’un projet pédagogique avec sa collègue d’histoire et ses élèves de quatrième sur l’enrichissement des articles liés à l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle. Encadrés par les professeurs d’histoire et le professeur documentaliste, les élèves de trois classes de quatrième ont contribué à enrichir Wikipédia. Le XIXe siècle étant au programme d’histoire en quatrième, et les articles sur l’urbanisme de Toulouse à cette époque étant assez succincts, nous avons retenu cette thématique : l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle. Que proposer à nos collègues ? Nos séances et progressions En amont des recherches documentaires et du choix de la thématique, Carol Ann, de Wikimédia France, est intervenue auprès des classes de quatrième pour prendre en main et découvrir le fonctionnement de Wikipédia. Pas à pas Place des Carmes, Toulouse (1905)- Eugène Trutat – DP