
Une forêt cachée, 156 portraits d'écrivains oubliés de Eric Dussert - Les critiques et avis des lecteurs 1982724 Qui lit encore Georges Duhamel ? Adulé en son temps, ses œuvres complètes sont bradées dans les... Qui lit encore Georges Duhamel ? Adulé en son temps, ses œuvres complètes sont bradées dans les vide-greniers. À quoi tient l’oubli ? la critique evene par Olivier Bailly Qui lit encore Georges Duhamel ? Travailler moins pour tous travailler. L'Espagne d'abord, et pui Jose Luis Zapatero - Wikicommons Du même auteur Et si les socialistes espagnols donnaient raison à Jeremy Rifkin , l’auteur de « La fin du travail » et devenaient les fossoyeurs du lancinant et puéril : « travailler plus » ? Et si ceux-ci étaient les précurseurs d’une nouvelle donne économique et sociale face à la crise économique génératrice de chômage endémique ?« L’Espagne vers une réduction de la durée de la journée de travail » : Voilà un titre qui va faire sourire plus d’un thuriféraire du « travailler plus pour gagner plus » !Cependant, on peut lire dans Courrier international que : « Depuis deux ans que la crise économique dure, le gouvernement n’a cessé de répéter qu’il ne s’agissait pas d’une crise de l’emploi et qu’aucune réforme du marché du travail ne s’imposait. Mais alors, que peut-on faire et n’est-il pas trop tard pour réfléchir au problème ?
L’office c’est fini ! Article paru initialement le 25 juin 2012. Attention, c’est un cyberentretien(*) Cyber-entretien(*) avec Andrejko Dezan, animateur touristique à Maribor, Slovénie Bonjour. Tout a commencé par une démarche d’une extraordinaire banalité ! Quelle fut votre première action ? Nous avons entamé une démarche créative avec de nombreux groupes de travail rassemblant permanents, acteurs touristiques, institutionnels, associations et touristes. Et comment faites-vous maintenant ? Nous avons fait une segmentation de nos visiteurs en deux grands groupes; les mobinautes et les «zéronautes» . Et pour les mobinautes vous avez lancé quelles actions ? D’abord un maillage wifi de la ville qui est constitué par tous nos «relais touristiques». Vous pouvez nous en dire un peu plus sur ce point ? les iTotems sont des objets au design singulier et repérable de loin qui sont disposés dans tous les lieux à forte fréquentation touristique. Quels sont les résultats de ces actions à ce jour ? Merci
Philosophie du langage [video] Partage du travail, création monétaire, revenu de vie : En ces temps de pessimisme général, voici deux visions filmées de pistes économiques pour une sortie de crise "vers le haut" émanant de deux personnages croisés récemment... Opposées, complémentaires, radicales, utopiques ? Elles ont ce point commun de sortir du prisme des analyses classiques. 1 / Pierre Larrouturou et la réduction du temps de travail. Pour le définir, citons l'économiste aux killer-graphiques lors de la conférence sur la crise à laquelle j'assistais le 13 février : "La France est encore le seul pays où un a un petit bonhomme qui, en période de chômage, nous dit qu'il faut travailler plus." Il cite l'exemple du Kurzarbeit allemand : En 2009 de l'autre côté du Rhin, la récession de -5% a été deux fois plus importante qu'en France, et pourtant il n'y a "que" 220.000 chômeurs de plus alors que chez nous sur la même période de 18 mois nous en sommes à +800.000 chômeurs. "Si nous avions fait la même chose, nous aurions 600.000 chômeurs de moins. Part.1 : La création monétaire
Pierre Michel, "Octave Mirbeau et la femme vénale" Recherches sur l’Imaginaire, Cahier 29, 2002 Octave Mirbeau et la femme vénale Dans une précédente contribution sur la marginalité, j’aieu l’occasion d’évoquer le cas très particulier d’Octave Mirbeau(1848-1917) dans le champ littéraire de la Belle Époque : il présente en effet cette originalité d’avoir été tout à la fois unécrivain à succès, comblé, reconnu, qui a conquis de haute lutteune place incomparable dans la grande presse, dans l’édition etsur les plus grandes scènes du monde, et un « endehors »invétéré, réfractaire à la langue de bois, aux écoles, aux dogmeset aux étiquettes, et qui, trempant sa plume dans le vitriol, n’aménagé ni les puissants, ni les institutions, ni les valeursconsacrées, qu’il aspirait même à jeter à bas . , et atteint, de son propre aveu,d’un « donquichottisme » indécrottable, il s’est notamment battu pour tous les marginaux, les exclus, les opprimés, les sans-voix, bref « les humiliés et les offensés Ravachol de la plume L’Endehors Recherches sur l’imaginaire
Relisons Paul Lafargue ! Mercredi, 24 Mars 2010 05:35 Réédité au prix modique de 7 € et préfacé par Gérard Filoche, ce livre indispensable, écrit en 1880 par le gendre de Karl Marx, est toujours d'actualité. Dénonçant le culte du travail et l'exploitation sauvage des hommes (et de la nature) qu'il cautionne, prenant à contre-pied les idées de son époque, celui qui repose à côté de son épouse Laura au cimetière du Père-Lachaise introduisait ainsi son pamphlet : «M. Thiers, dans le sein de la Commission sur l'instruction primaire de 1849, disait : "Je veux rendre toute-puissante l'influence du clergé, parce que je compte sur lui pour propager cette bonne philosophie qui apprend à l'homme qu'il est ici-bas pour souffrir, et non cette autre philosophie qui dit au contraire à l'homme : "Jouis". M. Lafargue, lui, fustigeait «les philanthropes [qui] acclament bienfaiteurs de l'humanité ceux qui, pour s'enrichir en fainéantant, donnent du travail aux pauvres. Le droit à la paresse de Paul LAFARGUE - Ed.
Ainsi parlait Zarathoustra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi parlait Zarathoustra ou Ainsi parla Zarathoustra, sous-titré « Un livre pour tous et pour personne » (en allemand : Also sprach Zarathustra. Ein Buch für Alle und Keinen) est un poème philosophique de Friedrich Nietzsche, publié entre 1883 et 1885. Présentation du texte[modifier | modifier le code] Première édition de la première partie (1883) L'allemand autorise à traduire Also sprach Zarathustra par Ainsi parla Zarathoustra. Le nom Zarathoustra signifie « celui qui a de vieux chameaux » et non comme on l'a cru jusqu'à il y a une trentaine d'années « celui à la lumière brillante » ; c'est le nom avestique de Zoroastre, prophète et fondateur du zoroastrisme, l'ancienne religion perse. « On ne m'a pas demandé — mais on aurait dû me demander —, ce que signifie dans ma bouche, dans la bouche du premier immoraliste, le nom de Zarathoustra, car c'est juste le contraire qui fait le caractère énormément unique de ce Perse dans l'histoire.
Du management par la terreur Samedi, 22 Mai 2010 01:00 Le cinéaste américain Michael Moore avait dénoncé le terrorisme économique mis en œuvre par les chantres du capitalisme. En France, c'est une grande entreprise publique qui n'a pas hésité à y recourir de la plus vile façon. Il se passe parfois des choses inouïes dans les séminaires d'entreprise. L'histoire ne manque pas de sel. Une "mise à l'épreuve face au stress" par des anciens du GIGN Le leader du commando exige une rançon d'un million d'euros et la diffusion d'une cassette vidéo au journal de France 2 le soir même. Il ne s'agissait que d'une "mise à l'épreuve face au stress", commanditée par Philippe Santini auprès d'une société (A.R.M.) dirigée par Denis Seltemann, et composée d'anciens membres du GIGN... Un "otage"... licencié pour faute L'histoire devient terrifiante quand on découvre la suite managériale de cette mise en scène de très mauvais goût. Selon l'arrêt de la cour d'appel, Philippe Santini lui en aurait tenu rigueur. (Source : Le Point)
Ces sociétés américaines où l'on travaille moins pour gagner plu (De New York) Si vous appelez le studio new yorkais de Stefan Sagmeister en 2014, un message préenregistré vous répondra : « Bonjour, ici Sagmeister Inc . Nous réalisons actuellement des recherches pendant un an. Nous serons de retour en septembre. Tous les sept ans depuis l'ouverture de son petit studio en 1993, le designer, qui a signé le « branding » des Rolling Stones, du Guggenheim Museum et de la chaîne de télévision HBO, s'offre une année sabbatique pour retrouver l'inspiration. Plus de temps libre pour plus de productivité Il s'explique : « Au bout de sept ans, j'ai réalisé que mon travail commençait à s'uniformiser. Stefan Sagmeister croit aux vertus du « travailler moins pour gagner plus », et il n'est pas le seul. Au pays du « work-alcoholism », où moins d'un travailleur sur dix part en vacances pour plus de deux semaines consécutives, la tendance a un goût de révolution. Sagmeister l'affirme : Le Scotch et le Post-it sont nés de programmes de « temps personnel » Il sourit :
19 Facts About The Deindustrialization Of America That Will Blow Your Mind The United States is rapidly becoming the very first "post-industrial" nation on the globe. All great economic empires eventually become fat and lazy and squander the great wealth that their forefathers have left them, but the pace at which America is accomplishing this is absolutely amazing. It was America that was at the forefront of the industrial revolution. It was America that showed the world how to mass produce everything from automobiles to televisions to airplanes. It was the great American manufacturing base that crushed Germany and Japan in World War II. But now we are witnessing the deindustrialization of America. Any great nation throughout history has been great at making things. So what happens when the debt bubble pops? The deindustrialization of the United States should be a top concern for every man, woman and child in the country. For people like that, take this article and print it out and hand it to them. #4 In 2008, 1.2 billion cellphones were sold worldwide.
Au fait, vous travaillez pour quoi ? Pour quoi travaille-t-on ? Trois dimensions expliquent l’investissement des individus dans le travail. Pour quoi travaille-t-on ? La diversité des formes et modes de rémunération (salaire, primes individuelles / collectives, à l’ancienneté / à la performance, épargne salariale, actionnariat salarié…) devrait perdurer, même si une approche plus globale de la rémunération (notamment via un lien plus étroit entre rémunération et création de valeur) pourrait se développer, alors que les contraintes sur le coût du travail devraient persister. Les deux autres dimensions (épanouissement personnel et facteur d’intégration sociale) devraient se maintenir sur la base de la poursuite de la diffusion du travail intellectuel, des préoccupations grandissantes de bien-être au travail ainsi que du développement de la dimension relationnelle du travail (relation de service). Parallèlement, le capital verra son coût progresser.