
CP - Antennes relais : Les associations unies au nom de la loi... La semaine dernière le Dr Patrice Halimi, porte-parole de l’Association Santé Environnement France, écrivait à tous les sénateurs et députés pour réclamer l’adoption d’une loi réglementant l’implantation des antennes relais. Sa lettre ouverte a depuis été soutenue par près de 1 500 personnes, dont un sénateur et un député, ainsi que par les principales associations travaillant sur le sujet : « Robin des Toits », « Priartem » et le « Criirem ». Aujourd’hui réunies, les quatre associations s’adressent de nouveau à nos représentants pour leur demander de prendre des engagements. La nécessité d’une loi. Optez pour la prévention. Six principes fondamentaux. Chaque citoyen peut apporter son soutien à ces propositions en signant la pétition qui se trouve en bas de la lettre ouverte sur le site www.asef-asso.fr L’association Priartem a pour objectif de veiller à une implantation des antennes-relais de téléphonie mobile respectueuse des conditions de vie et de santé de tous.
Robin des Toits PRIARTEM - Pour une réglementation des antennes relais de téléphonie mobile Coordination Nationale des Collectifs contre les antennes relais Antennes relais : quel juge saisir en cas de conflit ? - Maison individuelle Les riverains doivent saisir le juge administratif s’ils veulent obtenir l’interdiction de l’implantation, l’interruption de l’émission, l’enlèvement ou le déplacement d’une antenne-relais au motif que son fonctionnement pourrait compromettre la santé des personnes du voisinage ou provoquer des brouillages. Concrètement, ce juge est le Conseil d’État, seul compétent pour se prononcer en premier et dernier ressort sur les autorisations d’implantations délivrées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Le recours à un avocat ne sera pas obligatoire. Si un justiciable souhaite obtenir l’indemnisation de dommages causés par l’implantation ou le fonctionnement de l’antenne-relais, l’affaire doit, en revanche, être portée devant le juge judiciaire.
ARC UNARC - Association des responsables de copropriétés Les antennes-relais en Copropriété : que décider ? Nous publions ci-dessous un article très complet rédigé par un adhérent qui a eu à réagir à une question portée à l’ordre du jour par son syndic concernant une étude de faisabilité sur l’implantation d’antennes relais sur la toiture-terrasse de sa copropriété. « J’ai consulté des sites officiels traitant également des dangers du téléphone mobile, étroitement liés à ceux des antennes relais (avec un guide des bonnes pratiques). Sites d’associations de défense des intérêts de la population, entre autres : Priartem, Robin des Toits, Next-up, Ccarra, Asef, Association des Maires de France (défense des intérêts des collectivités). I. C’est malheureusement une impression de « bouteille à l’encre » qui se dégage. Impression illustrée par le constat de l’existence d’une double quadrature du cercle donnant le sentiment que les problèmes ne vont pas se régler de sitôt : En ayant recours pour ce faire à des actions antinomiques. II. III. IV. V. Alors ?