background preloader

Monter un MOOC de A à Z »

Monter un MOOC de A à Z »
L’objectif de cette formation est d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Deux groupes ont été créés dans les réseaux sociaux pour accueillir les uns et les autres, un groupe Google+ et un groupe Facebook. Au terme des cinq semaines, ceux qui auront participé aux activités seront en mesure de : Le cours a été conçu de façon à s’adapter à la diversité des attentes. Il est donc possible de le suivre de plusieurs manières : En auditeur libre, en se contentant de consulter les ressources mises à disposition Activement, en participant à la mise en place de projets de MOOC. Enseignants Matthieu Cisel Jean-Marie Gilliot

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20002/Trimestre_2_2014/about

MOOC, bricolage et bouts de ficelle Alea jacta est. Le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » a commencé cet après-midi avec 3000 inscrits ! Une taille modeste pour un MOOC, mais au-delà de mes espérances vu que le sujet est somme toute très spécialisé. Enseigner et former avec le numérique » Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Pierre Bénech (ENS Lyon), Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan).

Créer votre propre MOOC avec E&N [Tutoriel] La plateforme E&N en plus d’insérer des vidéos à l’instar des MOOC, permet de les commenter et de les interroger via des quiz, des textes à trous… Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : Tous niveauxDiscipline : TutorielThème : MOOCCréer un MOOC simplement avec E&NInsérer des vidéosAjouter du texte pour contextualiser la vidéoAjouter un texte à trous sous la vidéoAjouter un quiz sous la vidéoAjouter un glisser-déposer sous la vidéoUne autre alternativeCharger des documents d’accompagnementAjouter une page performanceCrédits et contact Partagez cette activité Copier ce lien html : le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?

La boutique en ligne de Centre Inffo Prochaines formations Calendrier des formations Evénements Matinées d'actualité, petits déjeuners juridiques, rencontres, colloques...Animés par nos experts, ils sont conçus pour favoriser les débats et développer les liens entre acteurs : programmes et animations de qualité, pluralité de formats, mais aussi dates, horaires et lieux pratiques. Calendrier des événements Passionnés et partageurs ? Créez votre MOOC ! Mélanie Bourdaa a réalisé le MOOC « Comprendre le Transmedia Storytelling », distribué sur la plateforme FUN de janvier à mars 2014. Ce MOOC a connu un grand succès, puisque plus de 6 500 personnes s’y sont inscrites et que 500 d’entre elles ont obtenu la certification finale. Bien qu’il ait été produit et animé par une équipe académique et distribué sur la plateforme du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce MOOC constituait un cours à part, à la fois par les objets auxquels il s’intéressait (séries télévisées, jeux vidéos, bandes dessinées…) et par le mode d’engagement proposé aux participants. Nous avons interrogé M. Bourdaa pour comprendre comment ces deux dimensions se sont mutuellement nourries pour créer un MOOC qui ne soit pas un cours en ligne académique de plus, mais bien un produit au carrefour de la culture fan et de la culture digitale.

Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants 1De plus en plus d’enseignants sont attirés par la pédagogie active. Nous voyons émerger des tentatives, souvent fructueuses, d’apprentissage collaboratif, de mise en projet, d’activités diverses centrées sur l’apprentissage des étudiants. Cela dit, nombreux sont les enseignants qui partagent, dans ce contexte, leurs questionnements et leurs incertitudes quant à la manière d’évaluer les acquis des étudiants. Doivent-ils utiliser des modèles d’évaluation classique comme des examens écrits ? Notre bilan du MOOCdocTICE L’objectif du MoocDoctice a été de rassembler une communauté de professeurs documentalistes de l’ensemble des académies françaises autour de la co-construction de scénarii pédagogiques en information documentation, réutilisables immédiatement auprès des élèves et publiables sur les Edubases documentation. Le projet s’inscrit dans le cadre des TraAM documentation dont la thématique 2012-214 était : « favoriser l’accès, mettre en valeur, diffuser les ressources numériques, en direction des élèves, des équipes pédagogiques et des réseaux ». Outils Ingénierie éducative

Mooc Education : PagePrincipale La classe est terminée !!! Un grand merci à vous tous en cette fin d'année pour avoir suivi et contribué à ce MOOC des colibris. Nous avons été plus de 21 000 participants pour cette première édition. Pour ceux qui souhaitent accéder à nouveau aux contenus, cliquez sur 'suivre le cours' puis sur l’icône livres puis sur modules. Le wiki et les contenus restent donc accessibles à tous les participants. Pièges à MOOC Il y a deux ans le New York Times faisait sa une sur "l’année du MOOC" (Massive Open Online Course). Des journalistes enthousiastes expliquaient le plus sérieusement du monde que le "FLOT" (Formation en Ligne Ouverte à Tous) allait permettre de diffuser les meilleurs cours sur Internet, instruire l’humanité, pour enfin sortir la majorité de la population mondiale de la pauvreté. Véritable révolution de l'enseignement ? Excès d'optimisme ?

Zététique La zététique est définie par son créateur Henri Broch, comme « l'art du doute », le terme d'art devant être compris au sens médiéval d’habileté, de métier ou de connaissance technique, en clair, de « savoir-faire » didactique qui, sans être une fin en soi, est un moyen pour la réflexion et l’enquête critiques[1],[2]. La zététique est ainsi présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges » ou comme « l'art de faire la différence entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance »[3]. La zététique concerne les théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Karl Popper. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés se présentant comme pourvus de sens et étant de nature scientifique (ce qui devrait les astreindre aux critiques de réfutabilité selon Popper) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.

De qui se MOOCS t'on ? MOOCS. Massive Open Online Courses. Depuis déjà quelques années, mais particulièrement depuis l'année dernière au cours de laquelle le phénomène explosa littéralement (plus dans la presse que dans les usages d'ailleurs ...), c'est l'une des tendances lourdes du web pedago-numérique d'outre-atlantique. 2012 fut donc l'année des MOOCS (36), prenons en 2013 le temps d'un premier état des lieux. Peu d'analyses ou d'opinions personnelles dans le billet à suivre (bon un peu quand même vu que j'arrive pas à m'en empêcher ...), mais surtout une bonne grosse revue de liens sur le sujet, après une veille de plusieurs mois, pour permettre de faire le tour de ce que l'on sait aujourd'hui des Moocs. La France prend le train des Moocs, les Cours massifs ouverts en ligne Les cours massifs ouverts en ligne (Mooc) , qui rassemblent gratuitement des dizaines de milliers d'inscrits aux Etats-Unis , commencent à se développer en France : Polytechnique et Paris 1 Panthéon-Sorbonne se lanceront à la rentrée dans cette forme d'enseignement dont la reconnaissance et le modèle économique restent à construire. A l'origine: un cours d'intelligence artificielle de l'université américaine de Stanford, pas un cours filmé en amphi, mais une série de "séquences vidéo assemblées sous forme de progression pédagogique, avec des exercices. A la surprise générale, plus de 160.000 personnes se sont inscrites", relate Stéfane Fermigier, du Pôle de compétitivité Systematic Paris-Region, organisateur d'un colloque sur les Moocs.

L’objectif de cette formation est d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. by mindshare2000 May 30

Related: