background preloader

Pain au lait

Pain au lait
Related:  recette petit dejpain et viennoiseries

Briochettes "fleur" fourrées à la crème et au chocolat Des petites brioches fourrées à la crème et au chocolat, tendres et gourmandes pour bien commencer la journée ;) avec un joli façonnage rappelant une célèbre pâtisserie orientale personnellement je fais souvent des brioches surtout le dimanche pour le petit déj, c'est réconfortant, un petit rituel gourmand que ma petite famille apprécie beaucoup Voici l'interieur: Pour environ 10 briochettes 260g de farine 1 sachet de levure boulangère briochin 1 cuillère a café rase de sel 50g de sucre 2 œufs 75g de beurre mou 5cl de lait 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger ou de vanille Un jaune d’œuf + 3 cuil. à soupe de lait pour la dorure Pour la crème pâtissière : 25cl de lait 40g de sucre Une gousse de vanille 2 jaunes d’œufs 2 cuil. à soupe de maizena Une noisette de beurre + du chocolat pour le façonnage La crème pâtissière : Faire chauffer 20cl de lait avec la gousse de vanille fendue, et la moitié du sucre Préparation de la brioche : Ajouter enfin les petits dés de beurre La pâte doit doubler de volume Bon ap ;)

faire ses croissants maison | La famille Bonnal dans un coin de territoire Voici ma recette pour réaliser des croissants maison. En elle même, la recette n’est pas difficile, pas du tout même, mais il faut apprendre à travailler la pâte a une température basse mais avec une température ambiante de l’ordre de 23-24°, et donc il faut apprendre à travailler rapidement lorsque le beurre est ajouté, car le feuilleté en dépend. Bref, ayez avec vous un thermomètre avec sonde au minimum. Perso, j’ai un thermomètre laser, c’est extrêmement pratique car la mesure est sans contact et instantanée. Cette recette reste perfectible, je suis encore très loin d’un résultat professionnel. L’objectif final, c’est ça: Avec le KitchenAid 600 Pro, je double les proportions ci-après. Pétrissage 5+6: Dans le bol de votre pétrin, mettre tous les liquides. Pointage 30 min: Laisser ensuite le pâton pointer (en gros, on le laisse se reposer quelque part recouvert d’un linge) durant 30 minutes. Feuilletage: Un idée doit rester dans votre tête: « je dois travailler vite ».

Croissant - merycuisine | Une recette chaque semaine | Recettes de plats et de gateaux L'odeur des croissants qui cuisent dans le four est unique <3. Je vous invite à venir découvrir les étapes pour finalement ouvrir votre croissant chaud et délicieux! Ingrédients 1 kg de farine 30 g de levure sèche150 g de sucre20 g de selaméliorant1 œufs + 1 pour dorer100 g d’huile Eau ou lait tiède 500 g de beurre doux Préparation Mélanger la levure avec un peu de sucre et d’eau tiède et laisser lever. Assembler la farine, le sel, le sucre dans la cuve du batteur. Ajouter l’huile et l’œuf puis mélanger. Ajouter la levure et mouiller avec le lait ou l’eau. Pétrir de manière à obtenir une pâte souple et homogène. Mettre en boule et laisser reposer 1 h. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné. Déposer le beurre au milieu sur la pâte en l'étalant, sans en mettre sur les bords. Envelopper le beurre avec la pâte et bien souder les bords au besoin avec les doigts légèrement humides Abaisser la pâte dans la longueur. Plier en trois comme la première fois.

Beignets de Carnaval Ingrédients 1 kg de farine 120 g de sucre en poudre 1 bonne pincée de sel 4 œufs 120 g de beurre 40 g de levure de bière ou de boulangerie zeste de citron 1 verre de lait un mélange de cannelle et de sucre ou sucre glace pour saupoudrer 1- Disposez la farine en puits et ajoutez les ingrédients les uns après les autres selon l’ordre indiqué. 2- Pétrissez bien cette pâte de manière à la rendre souple. 3- Roulez la pâte en une abaisse de 1 à 2 cm d’épaisseur. 4- Faites dorer les beignets dans une casserole d’huile chaude. 5- Égouttez-les et saupoudrez-les du mélange sucre et cannelle ou de sucre glace.

Mes Petits Pains au Lait | Les Recettes de la Cuisine de Asmaa Asmaa| 27 mars 2009 Bonjour, je partage avec vous ces photos de petits pains au lait , ils sont super moelleux, à déguster nature, avec du nutella ou de la confiture. Ingrédients: 2 œufs 1/2 litre de lait 5 c à s de sucre 1 sachet de sucre vanillé 1 sachet de levure boulangère 1 c à s d’eau de fleur d’oranger (j’ai pas utiliser) 40g de beurre ramollie un peu de sel farine selon le mélange (j’ai pas mesurer la quantité exactement) (du sucre perlé pour la déco et des pépites de chocolat) Préparation: 1 – Mettre tout les ingrédients dans votre machine à pain ou robot, et laisser pétrir en rajoutant la farine au fur et à mesure jusqu’à obtenir une boule de pâte bien lisse, laisser pétrir puis lever. 2 – Une fois la pâte levée, sortir de la machine à pain, façonner à votre goût, mettre sur une plaque et badigeonner de jaune d’œuf (moi je badigeonne toujours avec du lait) puis mettre dessus du sucre perlé ou à défaut du sucre semoule et laisser lever une deuxième fois avant d’enfourner.

~~ Croissants (recette sans prise de tête) ~~ - Bienvenue chez Christhummm Hier matin je me baladais sur le net en buvant mon café, lorsque je suis arrivée sur le blog de Patchouka ! Ni une ni deux, sa recette de croissants me faisait trop envie, ils étaient sur ma table quelques heures après ! Comme Patchouka je me suis servie du Thermomix mais la recette peut se faire au robot, à la map ou même à la main ! 2 cc de levure Bruggeman500 grs de farine1 oeuf moyen300 ml de lait 3 cs de sucre1 sachet de sucre vanillé200 grs de beurre1 jaune d'oeuf pour dorer1 pincée de sel Dans le bol du thermomix, mettre 150 ml de lait ainsi que la levureProgrammer 30 secondes / 37°C / vitesse 1Ajouter reste de lait puis la farine, le sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel ainsi que l'oeufProgrammer 2 minutes / pétrinSortir le pâton du bol et le placer dans un saladier, le couvrir d'un torchon et le laisser doubler de volume à l'abri des courants d'airSortir le pâton, le découper en deux, puis encore en deux et une fois de plus chaque paton en deux pour obtenir 8 morceaux

Brioche russe. - Mes gourmandises, qu'on se le dise ... Brioche russe. Dans mon dernier message, je vous annonçais une recette qui égayerait vos dimanches matins.......eh bien, j'éspère que ce sera le cas avec cette excellente brioche. Très facile à réaliser (j'en ai été la première surprise) cette brioche ne nécessite pas de machine à pain ni une grande expérience de pétrissage et pourtant.......le résultat est ouaaaaaaaahhhh extra!!! Ce qui m'a étonnée en premier c'est cette très très bonne odeur qu'elle conserve sans soucis mais surtout le fait qu'elle soit très moelleuse. Vraiment, en toute honnêteté, un pur régal. Vous allez faire des heureux au p'tit dèj avec cette recette dénichée chez Mouni. Pour moi qui en mange tous les matins avec de la confiture et ben je peux vous dire que la confiture est en trop....si si! Voici la recette. ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Brioche russe : 600g farine 250ml lait 1cs levure fraîche du boulanger

L'Art de la brioche Savez vous pourquoi on a cette impression de fraîcheur quand on mord dans la mie d'une excellente brioche ? C'est à cause du beurre. Vous n'aurez jamais cet effet-là avec de la margarine. Le beurre, lorsqu'il fond sur la langue donne cette impression de fraîcheur car les matières grasses qui le composent ne ramollissent pas toutes à la même température. Certaines fondent exactement à la température de notre corps, 37 °C, alors que d'autres sont encore un peu solides, mettent plus longtemps à fondre et semblent plus froides. D'où la longueur en bouche et la sensation de fraîcheur. Voici les règles indispensables pour réussir une brioche à la mie légère et qui a du goût : 1°) La qualité de la farine. 2°) La qualité (et la quantité) de beurre. 3°) L'hydratation. 4°) La levure : comme les oeufs, elle doit être fraîche. 5°) L'importance du pétrissage. 6°) La durée de la première fermentation. 7°) Le façonnage. 9°) La cuisson. c'est simple : pour les grosses pièces : four doux et longtemps.

Plus personne n'ira chercher les croissants...grâce à Christophe Felder ! Bon, ça y est, j'ai compris mon problème : je crois qu'en fait je suis fascinée par les pâtes ou les pâtisseries qui se métamorphosent complètement à la cuisson. J'adore l'idée d'enfourner des trucs tout raplaplas et d'en sortir quelque chose d'incroyable, un peu comme si Gérard Majax était dans mon four...C'est pour cela que j'adore faire les macarons, la pâte à choux, les pâtes levées, et le feuilletage... Depuis que j'ai découvert les joies de ce dernier, je ne m'arrête plus. Mais c'était sans compter sur Christophe Felder, qui a su trouver les mots pour me convaincre (genre il me parlait à moi...). Quelle ne fut pas ma surprise en les goûtant ! La pâte à croissant, contrairement à la pâte feuilletée, se réalise avec une détrempe qui contient de la levure et du lait, que l'on va ensuite tourer avec du beurre. Il est préférable d'utiliser de la levure fraîche pour cette recette. RÉALISATION : Pour 20 grands croissants, 30 moyens ou 40 petits : 350g de farine type 55 12g de sel

Mouna | brioche de pâques Connaissez-vous la mouna? Pour ma part, j’ai connu son existence il n’y a que quelques semaines… C’est une brioche typique de la cuisine pied-noir, que l’on trouve couramment dans le Sud de la France (en théorie, car en 6 ans je n’en ai jamais vu en boulangerie!). Et j’ai tout de suite eu envie de la tester, en apprenant tous les arômes qu’elle contenait. Par chance, Encore une lichette a publié une recette qui me tentait bien, malgré le long temps de levage! J’avoue que j’ai un peu cafouillé lors de ma réalisation : j’ai oublié de façonner les brioches avant de faire lever la pâte pendant 5 heures… Du coup je pense que je n’ai pas la mie que j’aurais du avoir!! J’ai obtenu une mie ultra fondante, et au goût, c’est une vraie merveille…. TEMPS DE PRÉPARATION | 20 minutesTEMPS DE REPOS | 7 heuresTEMPS DE CUISSON | 45 minutes INGRÉDIENTS | pour deux brioches Commencer par préparer le levain : faire tiédir le lait et délayer la levure dedans. Diviser la pâte en 2 et former 2 boules.

La vraie recette du pain perdu Café glacé, tomates mozza, pâtes à la carbonara... Retrouvez tous nos articles de la série «Les vraies recettes» Dans le temps lointain où les boulangers fabriquaient du pain sous forme de miche, on achetait un pain pour plusieurs jours, qu’on enveloppait d’un torchon pour qu’il ne sèche pas. C’était un gros pain à la farine grise qui levait doucement, était pétri longtemps et levait encore longtemps. Façonné, il cuisait dans un four à bois qu’un apprenti avait chauffé, parce que le boulanger s’occupait alors de Hannele (la Pomponnette en version ashkénaze), mais ça, c’est une autre histoire. Le pain, alors, avait une croûte épaisse et craquante et une mie dense, parfumée. Il fallait le tartiner de beurre baratté ou, comme en Ashkénazie, de Schmalz, de la graisse d’oie parfumée à l’oignon. Dernières tranches Avec le reste de la miche de pain, quand arrivait le moment où elle avait bien durci, on coupait les dernières tranches pour faire du PAIN PERDU. Le plaisir c'est l'attente

Brioche pur beurre de Christophe Felder Christophe Felder, le grand pâtissier alsacien qui a travaillé dans pas mal d'hôtels luxueux sur Paris, et qui a sorti de nombreux livres (notamment sur le chocolat, et je le possède héhé) est une référence pour moi. Alors quand j'ai trouvé cette recette sur ce blog, j'ai foncé, par contre je pense qu'elle a changé les quantités de beurre par rapport à la recette originale... Allez hop je fais comme elle ! The recette : 250 g de farine T4525 g de sucre3 oeufs10 g levure de boulanger fraîche (j'ai pris un paquet de levure sèche)25 g de lait8 g de sel (5 g pour moi)100 g beurre Faites cuire entre 20 et 30 minutes (25 minutes pour moi). Avec cette quantité, j'ai eu 12 briochettes dans le moule Flexipan de Demar*e en forme de briochettes. Le goût de le brioche est extra, vraiment comme ces brioches parisiennes avec la petite tête sur le dessus que j'essaierai de faire une autre fois :)

Related: