
Une émission : “Les superhéros à l’épreuve du temps” (Un autre jour est possible, France Culture) La semaine dernière, Un autre jour est possible (France Culture) a proposé une série de 4 émissions : les super-héros des comics étatsuniens vont-ils survivre à l’épreuve du temps ? Cette série d’émissions était proposée à l’occasion de deux expositions consacrées aux super-héros : L’Art des super-héros Marvel au Musée d’Art Ludique (22 mars – 31 août 2014, Paris) Super-héros : l’art d’Alex Ross au Mona Bismarck American Center 5 mars – 15 juin 2014, Paris). Cette présentation des émissions ne reprend que quelques points abordés par les intervenants (chacune des émissions est disponible à la ré-écoute en ligne). Elles ont pour leitmotiv un questionnement sur le bel avenir (ou non) des super-héros du XXe siècle au XXIe siècle. La présentation des super-héros (Superman dans le premier épisode, Batman dans le second, la concurrence DC Comics/Marvel dans le troisième, et Marvel dans le quatrième. Source : site Comics Sanctuary. Les superhéros à l’épreuve du temps (1/4) / Exposition Marvel
Les héros Marvel Captain America ou la propagande anti-communiste - Collège Les Grands Champs Le héros américain Captain America est une figure des Comic (comic books). Ce sont des fascicules de quelques dizaines de pages paraissant de façon irrégulière, apparues dans les années 1930. Si tous les genres sont représentés, les plus connus sont ceux mettant en scène des super-héros, édités par DC Comics et Marvel Comics, qui participent du comics mainstream. Après avoir combattu le nazisme pendant la seconde guerre mondiale, le personnage de Captain America devient le symbole de la lutte des Etats-Unis contre le communisme pendant la guerre froide et plus particulièrement pendant la période du maccarthysme. Capitaine America ou la lutte contre le nazisme | L'influence de la société sur les super-héros de comics Capitaine America a des origines mythologiques. En effet sur son casque il possède des ailes qui sont une allusion au Dieu Hermès. Celui ci symbolise la rapidité , c’est le messager des dieux de l’Olympe. Il est également inspiré de l’Oncle Sam qui est une figure de propagande pour l’armée américaine ,ce personnage porte les couleurs du drapeau américain tout comme Capitaine América qui les portes sur son costume de super-héros. Affiche de propagande militaire peint par James Montgomery Flagg pendant la Première Guerre mondiale. Captain America nait en décembre 1940 du pinceau de Jack Kirby et de l’imagination de Joe Simon, dessinateur et scénariste pour la Timely Comics. Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée américaine en 1941. C’est la 1ère de couverture de Capitaine America où on le voit frapper Hitler.Il représente le lien entre la guerre et le lecteur. J'aime : J'aime chargement…
Art Ludique - Le Musée - EXPOSITION MARVEL Les Avengers, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Les X-Men, Les 4 Fantastiques, Spider-Man, Le Surfer d’Argent… leurs noms résonnent comme des icônes. Leurs costumes et leurs emblèmes sont universellement reconnus, leur place dans notre imaginaire et dans la culture de notre époque est incontournable. Cette exposition exceptionnelle présentera un panorama de l’univers Marvel, depuis les planches historiques des bandes dessinées d’origine jusqu’aux dessins de concepts et illustrations réalisés pour les toutes dernières productions au cinéma. Pour la première fois, le public va en effet pouvoir découvrir et admirer une rétrospective spectaculaire présentant près de 300 planches originales issues des publications qui ont vu naître ces personnages mythiques, signées par les artistes légendaires qui ont participé à leur création et leur évolution. L’exposition “ L’art des Super-Héros Marvel”, imaginée et conçue par Art Ludique-le Musée constitue une grande première mondiale.
Première partie : L'origine des super-héros - Les Super-Héros dans la société Américaine On trouve 3 type de héros chacun différencié par des caractéristiques bien distinctes : Le super-héros Le super-héros possède au moins deux des quatres caractéristiques suivantes : des capacités extra-ordinaires (force physique surhumaine, rapidité hors du commun, rafales d’énergie...) appelées pouvoirs ou super pouvoirs. Le Super-vilain Comme dans la plus part des comics, on retrouve un super-vilain, le personnage qui s’oppose au super-héros. L’antihéros L’antihéros est un personnage qui ne présente pas les caractéristiques du super-héros. On peut considérer quatre types principaux d’antihéros: Le personnage « sans qualités », l’être ordinaire vivant une vie ordinaire dans un cadre ordinaire. L’antihéros peut être, tour à tour, super-héros et super-vilain suivant son adversaire.
Les super-héros, outils de propagande. | L'influence de la société sur les super-héros de comics Les super-héros américains sont nés entre la grande dépression , le krach boursier de 1929, qui a engendré une crise et donc beaucoup de pauvreté, et la seconde guerre mondiale. Avec leurs pouvoirs surnaturels les super-héros constituent un grand univers fictionnel qui permet de s’évader (surtout en période de crises) et symbolisent les valeurs de l’Amérique. Durant la deuxième guerre mondiale, ils deviennent les gendarmes du monde : Capitan America combat le nazisme , Superman lutte contre les tensions internationales de son temps. Première de couverture, Superman 1938 Voici, une première de couverture montrant une scène de guerre, où l’on observe Superman détruire un bombardier d’un coup de poing. Durant la seconde guerre mondiale et la guerre froide, les super-héros ont joué un rôle très important auprès de la population américaine. Superman soulève le dirigeant japonais et Hitler au dessus de la Terre. Captain America, n°78, septembre 1954 : WordPress: J'aime chargement…
La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage. Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction. LIEN : La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Vocabulaire des arts : Comics : Terme américain pour désigner, au départ, les bandes dessinées en général. Pulp magazine : Publication à bas prix imprimée sur du papier en pulpe de cellulose, c’est-à-dire de déchet textile traité. Document 1 : Principaux personnages des Comics Captain America (créé en 1940) : Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée en 1941. Iron man (créé en 1963) : Industriel de l’armement américain, Anthony Stark est victime d’une explosion lors de la guerre du Vietnam. Document 2 Document 3 1. 2.
La Seconde Guerre mondiale, guerre de nations ou conflit idéologique ? L'essentiel Pour construire une « Grande Allemagne » rassemblant tous les peuples d'origine germanique et la doter d'un espace vital, Hitler entreprend dès 1935 une politique d'expansion territoriale pour laquelle il prépare son pays à la guerre (plan de quatre ans de 1936). Après avoir rattaché la Sarre, l'Autriche, les Sudètes à l'Allemagne, il s'attaque à la Pologne, provoquant ainsi le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Chronologie indicative La fiche La Seconde Guerre mondiale oppose la Grande Alliance (démocraties anglo-américaines et URSS) aux puissances de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon). La marche à la guerre (1935-1939) De 1935 à 1939, Hitler mène une politique d'expansion qui conduit à un conflit voulu et préparé au nom de l'idéologie qu'il cherche à imposer. Les objectifs d'Hitler • Dès 1920, Hitler avait fixé les objectifs de son parti. Les manœuvres d'Hitler • Dans les premiers temps, Hitler use de la diplomatie ou des divisions entre ses ennemis.
La propagande dans les Comics Américains de la Seconde Guerre Mondiale Skip to content ufunk ufunk La Sélectiondu Week-End [77 images] La Sélection du Week-End n°245 Toutes les Sélections du Week-End Featured Cette petite fille de 3 ans se déguise en femmes célèbres pour soutenir sa grand-mère malade Les délicates broderies de Sheena Liam History of Tattoos – Les tatouages du premier artiste anglais en 1889 Giants – Il capture des portraits fascinants des baleines à bosse Quand la pop culture rencontre les peintures classiques Petites Luxures – Des illustrations délicieusement coquines Publiez vos projets sur UFUNK ! Des petites filles et des sex toys – Une campagne extrêmement dérangeante Les articles des lecteurs Disney’s Bastards – Les peintures de Gilen Bousquet Pop Nippon – Mashups et culture traditionnelle japonaise Tous les articles Les vidéos bonus Il recrée le film Terminator 2 dans GTA V Fabriquer des ampoules vintage à la main Toutes les vidéos Un autre article ? La meilleure blague avec un oeuf de Pâques
Peur rouge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom de « Peur rouge », ou « Peur des rouges » (de l'anglais Red Scare) désigne deux périodes de fort développement de l'anticommunisme aux États-Unis. La première débute avec la Révolution d'Octobre de 1917 et se termine en 1920. La seconde, avec le maccarthysme, qui se déroule dans les années 1950, dans le contexte de la « Guerre froide ». Ces périodes sont caractérisées par la criminalisation des opinions politiques communiste ou anarchiste ainsi que la crainte généralisée d'une infiltration communiste au sein du gouvernement américain. En parallèle se développe à la même période une campagne anti-homosexuelle, la peur violette[1]. Première Peur rouge (1919-1920)[modifier | modifier le code] Les journaux exacerbent ainsi la xénophobie, les partisans de l'anarchisme radical étant souvent immigrants d'origine européenne. Le 1er septembre 1920, des bombes explosent à Wall Street, près de Federal Hall et de la Banque JP Morgan. Anticommunisme
Exemple de TPE L : Superman représente-il l'idéologie américaine ? Voila une analyse intéressante ou l’on ne voit plus les « comics » comme un media de divertissement mais comme un moyen de véhiculer une idéologie. Ce TPE L vous montrera une toute autre facette de « l’homme de fer ». Bonne lecture ! Magazine créé avec Madmagz. Les États-Unis dans la guerre Les États-Unis et la guerre Premiers pas I Homefront I Production I L'armée U.S Les États-Unis sont plongés dans la guerre par l'attaque sur Pearl-Harbor, suivi de la déclaration de guerre de l'Allemagne nazie, trois jours plus tard. Premiers pas L'administration Roosevelt agit d'une manière précipitée dans plusieurs dossiers, dont ceux touchant: La mobilisation des ressources - Les différentes agences gouvernementales reçoivent l'ordre de concevoir et/ou d'appliquer des plans de mobilisation des ressources minières, énergétiques et industrielles, pour fins de production de guerre. Le sort des immigrants des pays ennemis - Ils furent soumis à l'opprobre d'une opinion publique qui exigeait vengeance depuis Pearl Harbor. Les immigrants américains d'origine japonaise ont très mal vécu l'entrée en guerre des Etats-Unis. Un facteur particulier peut expliquer la hargne de la population américaine envers les immigrants d'origine japonaise. Camp de concentration d'immigrants japonais Homefront
obertsimaoherouat - I- Qu'est-ce que le rêve americain ? - a) Définition, symbole et origine du rêve américain à son commencement. Le rêve américain par définition, part de l'idée selon laquelle n'importe qui, par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère. Le rêve américain est de nature éthique. Il incarne à la fois la liberté (de croire, de penser et de pratiquer) et l’égalité : Cela signifie que chacun d'entre nous possède le même potentiel face au travail. Il est pour la plus part du temps lié à la propriété du bien immobilier essentiel, la résidence principale. Cette idéologie qu'est le rêve américain, est un désir d'abondance et de liberté. On y va pour y faire une nouvelle vie, plus aisée. Le concept du rêve américain est apparut au XVIème siècle. Donc, à l'origine les pèlerins britanniques partent s'intaller dans ce pays vierge d’histoire et de contraintes mais aussi pour pouvoir y pratiquer librement leurs croyances religieuses. Les pères pèlerins vinrent en Amérique pour y trouver la liberté de culte. C'est ainsi qu'est né le rêve américain. Donnez-moi vos pauvres, vos exténués