
Hôtellerie-Restauration - Fiches métiers La diversité des métiers et des formations fait de l'hôtellerie-restauration un secteur aux multiples choix d'orientation, aux opportunités de carrières nationales et internationales. Aux plus motivés de faire leurs preuves ! Fiche n°2.382 Version : Avril 2014 Le secteur de l’hôtellerie comprend 4 branches : - la restauration commerciale : restaurants traditionnels et la restauration rapide,- restauration collective,- l’hébergement - les cafés, débits de boisson, et discothèques. Tous les métiers de la restauration sont recherchés et près de 60 000 postes sont à pourvoir dans toute la France chaque année.L'hôtellerie, également florissante, se concentre plus particulièrement dans les zones les plus touristiques. Un tiers de la clientèle hôtelière est étrangère, dont plus d'un tiers anglophone. Midi-Pyrénées est la 8ème région touristique française (hors DOM-TOM). Les conditions de travail sont particulières travail tard le soir, le week-end, les jours fériés ou en horaires décalés.
Fiches des métiers sur le CNRHR 29 avril 2014 Mise à jour 2018 Une mise à jour importante réalisée en mai 2011 permettait d’intégrer : le Brevet de technicien supérieur responsable de l’hébergement à référentiel commun européen, le Baccalauréat professionnel cuisine, le Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration, la Formation Professionnelle d’Établissement Concierge d’hôtel Clefs d’Or de Toulouse. En octobre 2018, une nouvelle mise à jour présente les nouveaux diplômes de la filière et la poursuite d’études post-BTS. Introduction Ces fiches réalisées à l’initiative des académies de Versailles, Créteil et Paris doivent permettre de mieux connaître le spectre des métiers de la filière et aider les jeunes à affiner leur orientation et leur parcours de formation. Accueillir, conseiller, servir Fiches « Accueillir, conseiller, servir » Mise à jour 2018 S. Créer, cuisiner, produire Fiches « Créer, cuisiner, produire » Diriger, administrer, développer Fiches « Diriger, administrer, développer » Partenaires
Les missions d'un équipier polyvalent de restauration L’équipier polyvalent de restauration rapide peut travailler en caisse, en salle, ou en cuisine. Ses horaires sont variables, souvent il commence par peu d’heures, puis peut être amené à les compléter en fonction de ses disponibilités. L’équipier polyvalent assure de façon permanente ou occasionnelle les tâches de cuisine, de comptoir et de salle nécessaires à la restauration d’une clientèle de passage. En cuisine, participer à la préparation des commandes en suivant le protocole et les recettes préalablement définisAu comptoir (en caisse), accueillir les clients, prendre les commandes, répercuter celles-ci en cuisine, récupérer les plats cuisinés et les remettre aux clients, veiller à la fraîcheur des aliments préparés à l’avance, assurer la caisseEn salle, maintenir la salle propre, changer régulièrement les poubelles, surveiller la propreté des toilettes… Grâce à un système de primes de meilleur équipier, la direction observe l’évolution, la disponibilité et les qualités de chacun.
Métier : Concierge Ses responsabilités principales : - Faciliter le déroulement du séjour des clients - Satisfaire toutes les demandes des clients, même les plus originales Son métier : - Le concierge d'un grand hôtel a pour mission principale de veiller au bon déroulement du séjour des clients et de satisfaire toutes leurs demandes, même les plus originales. Pour cela, il coordonne le travail de l'équipe de réception et du hall (voiturier, portier, bagagiste, groom, il est en contact permanent avec tous les services de l'hôtel, et il gère les relations avec des prestataires extérieurs (loueur de voiture, agences de voyage, réservation de spectacles …). Son évolution : - Chef concierge Il faut toutefois savoir qu'il existe peu de postes de concierge en France (environ 1.000), et encore moins de chef concierge. Son salaire : Fourchette : 2500 € + pourboires Retrouver tous les articles Spécial 'carrières et salaires'
Référentiels des emplois-type Métiers du Tourisme Hôtellerie, restauration : des métiers pour tous les goûts sur l'ONISEP L'hôtellerie-restauration cherche à attirer de nouvelles compétences en cuisine, en service et en hébergement. Malgré une image parfois peu valorisée, de nombreux métiers offrent de belles perspectives de carrière. ©Phovoir - L'hôtellerie s'ouvre de plus en plus à la clientèle d'affaires et aux touristes étrangers. Clientèle d'affaires, touristes étrangers, une aubaine... Avec plus de 905 000 emplois (dont 78 % de salariés permanents), l'hôtellerie-restauration ne semble guère affectée par la crise puisqu'elle devrait créer 56 000 emplois en 2016. C'est la restauration qui constitue la part la plus importante du secteur, depuis les établissements gastronomiques jusqu'aux cafétérias. Très diversifiée elle aussi, l'hôtellerie se concentre plus particulièrement dans les zones les plus touristiques comme l'Ile-de-France et le Sud. Quant aux cafés et aux bars (de la branche d'activité "débit de boissons"), ils ne représentent que 15 % des entreprises. Du CAP au BTS, des diplômes bien ciblés
Métier : Chef de partie Son métier : - Le Chef de partie est un cuisinier, qui s'est spécialisé dans une discipline donnée : saucier, rôtisseur, poissonnier, garde-manger, entremétier, pâtissier, boulanger. - le saucier est en charge de la réalisation des sauces et des plats en sauce. Il a une connaissance parfaite des produits qu'il prépare, volailles, viandes de boucherie, poissons, ainsi qu'une maîtrise totale de la préparation des fonds et des sauces accompagnant les plats, fonds bruns, roux ou blancs, coulis, marinades, courts-bouillons. Ses responsabilités étant particulièrement délicates, le saucier possède de très nombreuses années d'expérience sur sa partie mais également sur les autres parties de la cuisine, ce qui fait de lui le chef de partie le plus important de la brigade et un second par excellence Principaux diplômes et niveaux de formation : - Le diplôme de base est le CAP, un enseignement plus poussé comme le Bac ou le BTS pouvant faciliter une évolution professionnelle plus rapide.
Les métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du loisir Vous êtes ici : L'OBSERVATOIRE > Service études et statistiques L'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'Hôtellerie, de la Restauration et des activités de loisirs remplit trois missions : connaître le secteur, anticiper les évolutions et produire des outils.
Une journée avec Daisy Bayan, manager de restauration rapide - 7 h 30 : Comme chaque matin, Daisy Bayan arrive au travail, le sourire aux lèvres. Ici, elle se sent comme chez elle. Il faut dire que la jeune femme de 26 ans connaît bien McDonald's. - 7 h 45 : Après avoir pointé et revêtu ses habits de travail à l'effigie de l'entreprise, elle commence toujours par regarder les chiffres de la veille. - 8 heures : Dans la foulée, Daisy entre les prévisions de vente dans son ordinateur, afin d'en déduire les stocks utiles pour la journée. - 10 h 10 : L'heure du contrôle de la sécurité alimentaire. - 11 h 15 : Un mini-briefing s'organise à la hâte. - 12 heures : L'heure du rush. - 13 h 30 : Le rythme est très soutenu. - 14 h 20 : Le restaurant se vide peu à peu. - 16 heures : Daisy profite d'une accalmie pour s'atteler au planning hebdomadaire de ses équipes. - 17 h 10 : Peu avant l'arrivée du collègue qui prendra la relève, Daisy se livre sur son expérience chez Mc Donald's.
Métier : Maître d'hôtel Ses responsabilités principales : - Accueillir les clients du restaurant à leur arrivée - Coordonner le service en salle et garantir son excellence Son métier : - Le maître d'hôtel est la personne qui accueille les clients à leur arrivée, il les installe à la table, leur remet le menu et la carte des vins. Il les conseille sur le choix des plats et les suggestions du jour et doit savoir en parler en détails. Il prend la commande avant de laisser la place au chef de rang et au sommelier. - Le maître d'hôtel est aussi le chef de la salle qui orchestre minutieusement le travail des commis, des chefs de rang et sommeliers afin de garantir le bon déroulement et l'excellence du service. - Enfin en qualité de chef de salle, il est généralement associé au gérant ou au propriétaire du restaurant lors du recrutement et de la formation du personnel de la salle. Principaux diplômes et niveaux de formation : - Bac professionnel Service et commercialisation, Bac technologique hôtellerie
Restauration : Fiches techniques Cliquez sur le nom de la fiche pour en voir les détails. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Dessert 31/03/20 Alex Ma et Gweltaz Lagrange, 1ère Bac Pro cuisine.Professeur : Clément Voisin,Professeur de cuisine, Lycée des Métiers Vauban à Auxerre.Académie de Dijon. Entrée mixte 31/03/20 Patrice Gréard - Lycée Louis-Bascan - Rambouillet, académie de Versailles Dessert 27/03/20 Clovis Cristel Delesse, MC CDR.Professeur : Philippe Portolès ,Professeur de pâtisserie, Lycée des Métiers Vauban à Auxerre.Académie de Dijon. Dessert 26/03/20 Laurent NadirasMantes-La-Ville Dessert 26/03/20 Laurent NadirasMantes-La-Ville Plat chaud 23/03/20 Charles Declinchamp et Mike Ponthier, 1Bac Pro.Professeur : Clément Voisin,Professeur de cuisine, Lycée des Métiers Vauban à Auxerre.