
Guide méthodologique du travail en commun Quel que soit notre métier, Internet représente une révolution majeure et bouleverse nos façons d’exercer notre profession. Se connecter au réseau des réseaux nous permet de multiplier le nombre de nos partenaires, de collecter toujours plus d’informations, d’échanger des expériences, de construire en commun des connaissances. Pour cela, il faut apprendre à travailler en commun. L’Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires (IAAT) en sait quelque chose. Sa mission de centre de ressources inter-régional l’a conduit à rechercher les moyens de participer à l’évolution des modes de travail, d’analyse et de prise de décision. Le "Guide méthodologique du travail en commun" s’articule autour de sept thèmes : collecter de l’information sur Internet ;stimuler les idées ;analyser l’environnement ;élaborer une stratégie collective ;aider à la décision ;planifier le projet ;animer une réunion. Chaque thème se décompose ensuite en un certain nombre de fiches. Niveau : Professionnel
Le Bois des Lens Internet est idiot. Et c'est tant mieux ! Internet pullule de contenus idiots, mais délibérément idiots. Et si c'était la prolongation d'une longue histoire... Il faut que je vous raconte une découverte qui a changé mon regard sur Internet. Hier, je discutais avec une sympathique connaissance du nom de Michal Borras. Dans les réseaux, il est plus connu sous le nom de Systaime où il agit en tant qu'artiste. Et, comme ça, dans notre conversation, alors qu’il me décrit l’art post-internet – dont on parle beaucoup aujourd’hui - il me dit « oui oui, c'est comme dans le poop tu vois ». « Le quoi ? Le « poop », c'est une pratique numérique finalement assez ancienne, on la date de 2004. Et on trouve pléthore de vidéos comme ça, sur YouTube en particulier, parce qu’un sous-genre est né avec YouTube, le « Youtube Poop », abréviation YTP. Ca m'a d'abord plongé dans une grande perplexité. Or force est de constater qu'Internet a ouvert à l'idiotie un horizon de possibles jusque là inégalé. Mais pourquoi Internet est-il si propice à ça ?
L’Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéens (ONEM) tient sa première assemblée générale Après un an de fonctionnement, l’ONEM tiendra sa première assemblée générale le lundi 19 décembre 2005 à 19 heures, dans les locaux des Ecologistes de l’Euzière (c’est le siège social de l’observatoire, Domaine de Restinclières, 34730 Prades-le-Lez, situé au nord de l’agglomération de Montpellier, téléphone : 04.67.59.54.62). Cette assemblée est ouverte à tous : que vous soyez membres du réseau ou non. C’est l’occasion unique de rencontrer en chair et en os les membres actifs du réseau, le conseil scientifique et technique et surtout les coordinateurs des enquêtes en cours. Nous ferons le point sur le fonctionnement du réseau, sur les actions démarrées en 2005 et nous présenterons les prochaines enquêtes en préparation pour 2006. Pour avoir une vision globale du réseau, visitez le site interactif : Naturellement, vous pouvez communiquer ce message largement autour de vous : toutes les personnes intéressées seront les bienvenues. Le président, Christophe Bernier.
gestalt - Accueil Facebook et le « paradoxe de la vie privée » Scandale : un bug de Facebook rend publics les messages privés de (certains de) ses membres. La rumeur, lancée sur Facebook, relayée par MetroFrance, reprise par la quasi-totalité des médias, (mollement) démentie par Facebook, a généré un vent de panique sur les réseaux sociaux et dans les médias... au point que le gouvernement, via Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, vient de saisir la CNIL (MaJ : voir aussi l'interview que j'ai accordée à Arte sur ce vent de panique, et l'excellente synthèse de Michaël Szadkowski et Damien Leloup). Facebook, de son côté, dément, avançant que « les messages sont de vieux posts du wall qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs [et que] il n'y a pas eu de bug ni de violation de la vie privée », laissant entendre que cette panique collective serait due au fait que "les internautes ont simplement oublié comment ils utilisaient le wall à l'époque". Petits espionnages entre amis Licenciés à cause de Facebook, ou dénoncés par leur "ami" ?
LOUPIC : le Pic Saint Loup et villages alentour-Mozilla Firefox la pensée informatique LabtoLab Bretagne Mobilité Augmentée - BMA - site officiel - BMA 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
Outils interactifs pour la formation à la concertation - Présentation générale Introduction Le cours « Outils interactifs pour l'enseignement de la gestion concertée des ressources et des territoires » porte sur l'utilisation de l'interactivité dans l'enseignement supérieur, en particulier pour la gestion concertée des ressources naturelles et des territoires. Les exemples et outils interactifs de ce cours s'appuient sur des expériences de concertation pour la construction de projets de territoires, la gestion de l'eau et la planification urbaine. L'interactivité est entendue ici comme toute pratique de formation dans laquelle les étudiants peuvent apporter leurs connaissances, expérimenter l'objet d'étude (ici, la concertation) pour mieux l'appréhender et pour améliorer leurs capacités à le mettre en œuvre. Le besoin pour un tel cours a été identifié sur la base : Le constat est partagé : les étudiants ne mettent que très rarement en pratique les éléments théoriques qui leur sont enseignés. Dans ce contexte, nous proposons un cours avec les objectifs suivants :