
Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer Voici le texte de la conférence d’ouverture que j’ai prononcée à l’AQUOPS 2012. Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer Quand je suis née, le métier que j’exerce aujourd’hui n’existait pas. En maternelle, j’étais pourtant convaincue. À l’école, j’ai appris à lire, à écrire et à compter. Aujourd’hui? La potion technologique Si ma mère ne comprend pas trop en quoi les médias sociaux ont changé ma vie, mes 3 enfants, eux, ont les yeux qui brillent quand vient le temps de parler de technologie. GrandeSoeur a 8 ans. Ce sont les miens. Et si vous leur voliez du temps En janvier dernier, La presse titrait qu’un nouvel humain était né. Les enseignants peuvent-ils en profiter? Lors de ses présentations sur l’identité numérique, mon collègue a l’habitude de poser la question «Et si vous leur voliez du temps?» Les réflexions de Benoit Petit du service national du RÉCIT du domaine du développement personnel vont dans le même sens. 1, 2, 3, Bloguez! Et si? Bloguer, vraiment? À vous de voir!
Infomous Des élèves créent un magazine sur tablette tactile - Éducation Archive Les collégiens de Grand Couronne s'exercent sur tablettes tactiles. Ils céent leur magazine scolaire. SR Publié le 20/04/2012 | 17:18 © France 3 Haute-Normandie Le concept est innovant. En 2011, l'établissement scolaire lançait un atelier destiné à former les élèves à la manipulation de tablettes tactiles et au journalisme. À la rentrée 2011, le collège s'est équipé de tablettes numériques. Les collégiens ont été sélectionnés pour participer à l'opération "Renvoyé Spécial" organisée par la Maison des Journalistes et le CLEMI.
130 services à connaître pour mieux utiliser Twitter Dans le vaste domaine des réseaux sociaux, Twitter est l’un des plus connus et reconnus avec Facebook, Linkedin… Après les pays anglophones, Twitter a envahi toute l’Europe. En 2009, seulement 29% des internautes français connaissaient Twitter selon l’IFOP contre 80% en 2010. De là à l’utiliser il y a bien sûr un pas. Nous sommes encore loin d’un usage massif, pour le moment seules quelques dizaines de milliers de personnes sont actives sur le réseau de micro-blogging en France. Ce qui n’est pas le cas ailleurs, les chiffres qui circulent estiment entre 50 et 200 millions d’utilisateurs au niveau mondial. Raccourcisseur d’URL Minu.me : l’utilité des raccourcisseurs d’URL n’est plus à démontrer. Clients : Echofon : Ce client vous offre la possibilité de vous connecter à plusieurs comptes Twitter en même temps sur une même page. TweetDeck :Cet outil permet la gestion de multi comptes Twitter.Seesmic : le client desktop qu’on ne présente plus ! Organisation et optimisation Personnalisation :
La récente publication de l’UNESCO sur la liberté d’expression sur l’Internet paraît en français Le livre est d’abord paru en anglais l’année dernière, au cours d’un évènement auquel assistaient des représentants des États membres de l’UNESCO. Cette étude, commandée par l’UNESCO et menée par le Pr William Dutton de l’Oxford Internet Institute, a été présentée à de nombreuses reprises dans le monde entier. Elle aborde en profondeur la situation complexe de la liberté d’expression sur l’Internet, et constitue un outil de référence pour informer et stimuler le débat actuel sur les tendances mondiales qui ont façonné la liberté d’expression sur l’Internet. A travers une méta-analyse du filtrage sur l’Internet, l’étude démontre que l’on assiste à une hausse du filtrage et de la réglementation du contenu, qui proviennent non seulement des organisations gouvernementales pour des raisons politiques, mais aussi d’entreprises privées ou de familles à des fins commerciales ou morales. <- retour vers Actualités
Parlez-moi de moi: l’identité numérique Mon identité numérique est constituée de toutes les données qui sont associées à ma personne, traces et renseignements que je laisse, volontairement ou non, sur le Net: adresse IP, pseudo, adresse email, données personnelles, photos, vidéos, avatar, commentaires, formulaires remplis, réponses à des sondages, avis de consommateur, blogs etc. En prendre conscience est la première étape pour apprendre à contrôler son image sur le Net, en sachant comment elle s’élabore parfois à mon insu: il s’agit d’éviter le bad buzz et de se construire une e-réputation maîtrisée! En prenant pour base le référentiel du B2i collège (décembre 2011) et le domaine « Adopter une attitude responsable » avec son item « protéger sa personne et ses données », je vous propose quelques ressources, sous forme de fiches pratiques, de scénarios pédagogiques, de vidéos ou de serious games. Je vous invite à compléter mes recherches, forcément partielles, en proposant d’autres ressources dans la partie commentaires.
Nous twittons et vous ? » « Je m'informe et j'informe » : Projet Atelier tablettes tactiles Cette année, un atelier "tablettes tactiles" est proposé aux élèves de 3ème le jeudi de 16h20 à 17h20. Les intervenants : Professeure documentaliste : Mme BocquetChargée de mission TUIC CRDP Haute Normandie : Mme Benyounes Objectifs généraux du projet : Assurer l’égalité des élèves d’un collège RRS devant les nouvelles technologies Développer la lecture : lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie). Approfondir les connaissances et compétences des élèves Découvrir les réseaux sociaux (microblogging, écriture collaborative...) Créer des postes de consultation supplémentaires au cdi (recherche internet, lecture presse...) Objectifs de ces ateliers : Découverte de la tablette tactile et du nomadisme numérique. Utilisation des applications géographiques (Google earth, map...) Naviguer sur internet : Opéra Firefox Écrire un texte collaboratif (Etherpad) Découvrir le réseau social (Twitter) Que Twitter ?
Jeunes, Internet, réseaux sociaux… (Lille 27 mars 2012) 10 vérités sur l’Open Graph de Facebook Nous entendons tous parler de l’Open Graph de Facebook mais son intérêt reste flou pour le grand public et pour les marques. La force du réseau est aujourd’hui incontestable avec plus de 700 millions d’utilisateurs et grâce à l’Open Graph, il compte « exploiter » ces utilisateurs et leurs informations associées, comment ? Quels sont les intérêts pour les internautes ? Résumons le concept Open Graph en 10 points : Mark Zuckerberg parle de l’Open Graph : Pour illustrer l’Open Graph, le fondateur de Facebook prend l’exemple suivant : « si vous « aimez » un groupe sur le site Pandora (fournisseur de musique/webradio aux USA), cette information peut devenir un élément du Graph de façon à ce que la prochaine fois que vous visitiez un site dédié aux concerts, il soit capable de vous dire quand le groupe que vous aimez viendra près de chez vous ». Pour en savoir plus, je vous invite à lire cette présentation et à me contacter pour toutes questions.
Facebook ouvre Open Graph à tous les développeurs C'était l'une des grandes annonces de la conférence f8 de septembre dernier : Facebook allait permettre aux développeurs d'intégrer leurs applications au réseau social de manière très fine, à l'image de ce qui était présenté avec Spotify ou Dailymotion. Mais, jusqu'ici, seul un petit groupe de développeurs, triés sur le volet, avaient pu s'y essayer. Désormais, tout le monde peut se saisir d'Open Graph et les utilisateurs pourront ajouter toutes ces nouvelles applications à leur Timeline, la nouvelle version du profil sur le réseau social. Ces applications complètent également le bouton "J'aime", célèbre sur le réseau social. Facebook met donc à disposition des développeurs des tutoriaux et des guides à respecter pour pouvoir utiliser Open Graph.
Du bon usage des médias sociaux : la DICOD diffuse un guide La délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD) vient de publier un guide particulièrement pédagogique qui propose "des clefs permettant d'utiliser les médias sociaux en toute sécurité, tout en préservant la confidentialité des activités de défense". A la fois exhaustif et concis, ce guide est à mettre entre toutes les mains! Pour le télécharger : « "En vous expliquant les règles de bon usage, ce guide doit permettre, autant à vous qu’à vos familles, d’utiliser les médias sociaux en toute sécurité sans jamais mettre en péril ni le bon déroulement d’une opération, ni votre vie, ni celle de vos camarades ou de votre famille tout en conservant la liberté de surfer sur les réseaux sociaux. Outre les limites fixées par votre statut de militaire ou de civil de la Défense, il est fait appel à votre bon sens et à la responsabilité de tous. » Du bon usage des médias sociaux.pdf (1.91 Mo)
Médias et numériques Les médias sociaux face aux médias traditionnels la blogosphère nouveau terrain de pensée Dans l’article précédent vous avez pu voir les origines du terme médias sociaux et ses premières apparitions, dans les années 2004. Dés sa naissance son rapport au média traditionnel fait l’objet de discussions, il apparait alors un véritable discours dont les principaux acteurs ne sont autre que les blogueurs eux même. Formant l’intelligence collective selon James Surowiecki, ils deviennent les nouveaux penseurs des médias. Brian Solis auteur du blog PR2.0, co-fondateur du Social media club, figure parmi les acteurs principaux de la pensée sur les médias sociaux et leurs rapports aux médias traditionnels. La définition qu’il en donne sur le site Webpronews auquel il contribue régulièrement, est celle que l’on peut voir sur Wikipedia, d’ailleurs il en est en partie l’auteur. Ces outils sont à l’origine d’un profond changement dans la diffusion de l’information.