
80 + 80 : photo graphisme Deux ans après son lancement, l'exposition "80+80 photo_graphisme", qui a permis la rencontre inédite de 80 photographes et 80 graphistes internationaux autour d'un propos commun, fait son retour au Carré de Beaudoin, dans le XXe arrondissement parisien. Le projet "80+80 photo_graphisme" est né de la rencontre deux galeries singulières : Anatome et VU'.Ces deux galeries étaient faites pour se rencontrer. Situées à 10 minutes à pied l'une de l'autre, elles sont toutes deux l'émanation d'une agence. Agence photo pour l'une (VU'), agence de graphisme pour l'autre (Anatome, spécialisée notamment dans le communication politique et institutionnelle). Ensemble, elles ont décidé de célébrer à leur manière les 20 ans de VU' en invitant 160 créateurs du monde entier (photographes et graphistes) à confronter leurs expériences et leurs regards dans le cadre de binômes créés par tirage au sort. Notons que la liste des cobayes de cette expérience est agréablement prestigieuse.
Raymond Hains 1926, Saint-Brieuc – 2005, Paris) Artiste français. Après les Beaux-Arts de Rennes où il fait la connaissance de Villeglé, il commence par pratiquer la photographie, et met au point un objectif cannelé qui lui permet de faire éclater le motif en formes non figuratives. Il expose ces « photographies hypnagogiques » en 1949 (galerie C. VOCABULAIRE DES ARTS PLASTIQUES - ARTKIDS Arts plastiques : L’ensemble des arts visuels (peinture, dessin, sculpture, vidéo, installation, gravure, photographie, collage, infographie, assemblage, architecture, performances …) TECHNIQUES et CATEGORIES D'OEUVRE EN ARTS PLASTIQUES Architecture : C’est l’art de concevoir des édifices pour les activités humaines (maisons, immeubles, usines, ponts, musées, etc.) Croquis : Dessins rapides qui ne montrent que les éléments essentiels d'une forme. Collage : Technique apparue au début du XX°s. Design : Ce terme anglais s’applique à la création d’objets utilitaires (vaisselle, mobilier, voitures, etc.) Dessin : Le dessin est une technique qui utilise des outils à pointe (crayons, plumes, feutres, pastels…). Fresque : Technique de peinture murale qui consiste à peindre sur un enduit frais avec une peinture à l’eau. Gravure : C’est une technique qui permet de reproduire plusieurs fois la même image à partir d’une matrice gravée. Sculpture : Œuvre en 3 dimensions.
pixelcreation L'héritage classique et l'impact de la perspective centrale : Leon Battista Alberti, Donatello, Andrea Mantegna par Sabine Frommel, directeur d’études (Histoire de l’art de la Renaissance) à l’École pratique des hautes études-PSL. La conférence est retransmise en direct sur la chaine YouTube du musée du Louvre Dans le cadre du renouveau des langages artistiques, la représentation de bâtiments, de ruines, de la ville idéale et de chantiers dans la peinture de chevalet, les fresques, les dessins, les reliefs et les marqueteries a constitué un instrument capital pour la mise au point de formes et de principes inédits. Certaines innovations, difficilement compatibles avec les matériaux de construction et les traditions techniques, se sont appuyées sur de telles expériences qui lèvent le voile sur le vaste imaginaire dans lequel s’enracine l’art de bâtir de cette période. Biographie Sabine Frommel est, depuis 2003, directeur d’études (Histoire de l’art de la Renaissance) à l’École pratique des hautes études-PSL. Cycle(s) : La Chaire du Louvre 2020 Peindre l'architecture durant la Renaissance italienne
Méthode d'analyse en Arts Plastiques - L'Histoire des Arts au Collège Albert Camus du Plessis Trévise 5. La composition de l'oeuvre La composition est une notion qui permet d’analyser une œuvre figurative, mais aussi une œuvre abstraite. La composition résulte d’un choix dans la place donnée aux différents éléments visuels à l’intérieur de l’image et de l’œuvre. La composition est liée à l’espace dans lequel est réalisée l’œuvre mais aussi à l’espace que l’œuvre peut suggérer. 6. Il convient donc de déterminer les spécificités de l’œuvre en matière de couleur et de luminosité afin de préciser le rôle que l’artiste leur fait jouer. 7. Par exemple s’il s’agit d’une œuvre peinte, celle-ci peut-être travaillée avec de l’épaisseur (empâtement), avec une touche visible (coups de pinceaux), avec une surface colorée transparente… La nature du support doit également être précisée ici (est-ce du papier, de la toile, du bois…). S’il s’agit d’une sculpture, il faut indiquer le matériau utilisé et la façon dont celui-ci est travaillé (aspect lisse, aspect brut…) 8. Que signifie l’œuvre ? 9.
pourpre- les mondes de la couleur Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve » Nature de l’œuvre : Installation Genre de L’œuvre : Mythologie personnelle Artiste / Auteur : Christian Boltanski (1944- …) Date de création : Les périodes historiques propres à chaque niveau 6ème Antiquité – IX siècle 5ème IX-XVII siècle 4ème XVIII et XIX siècle 3ème XX siècle et aujourd’hui Catégorie Arts du visuel (Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée. Domaine / thématique Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, état et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités Eléments de recherche Repérage chronologique Evènements historiques proches : Seconde guerre mondiale (1939 – 1945) Vie de l’artiste / de l’auteur Son identité Christian Boltanski est un artiste du 20ème siècle, né le 6 Septembre 1944. Son Parcours Né en 1944 à Paris, Christian Boltanski est un artiste important de l’art contemporain français. S.
Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Débuter par l’analyse de publicités comporte un avantage certain : leur but est clair, nous faire aimer un produit ou une marque et, indirectement, nous faire acheter l’article vanté par la pub. Analyser des images c’est passer par la sémiologie – par l’étude des signes – science que l’on doit au linguiste Ferdinand de Saussure, reprise ensuite par Roland Barthes, notamment dans son étude de la publicité Panzani (datant des années 60) qui demeure encore un modèle du genre. 3) L’Italie Eternelle : Imaginez un Parisien blotti dans son métro un jour d’hiver pluvieux.
Insecula Anselm Kiefer l'art au service de la mémoire L’œuvre d’Anselm Kiefer est sombre et poétique. Elle porte les stigmates de la seconde guerre mondiale. Kiefer est né en Allemagne, sur les décombres de la guerre. Un panorama de ses productions montre qu’elles ne se détachent jamais de l’histoire et de la mémoire. Anselm Kiefer, « Am Anfang », 2008 Présentation de l’artiste Artiste plasticien Anselm Kiefer est considéré comme l’un des principaux artistes allemands de la seconde moitié du XXe siècle. Il participe avec Georg Baselitz, Gerhard Richter, Sigmar Polke et Jörg Immendorff au renouveau de la peinture allemande des années 1970, qui émerge dans un contexte international marqué par le néo-expressionnisme. Entre 1991 et 1993, il quitte l’Allemagne et voyage en Inde, au Mexique et en Chine, puis il s’installe son atelier à Barjac (Gard) (Seine et Marne) en France sur un terrain de 35 hectares pour y créer une œuvre d’art totale, La Ribaute. Sur le terrain d’Ansel Kiefer, auteur inconnu « Dans mon œuvre, le livre est très important.
Banque de LOGOS vectoriels et ressources vectorielles (format Illustrator).