background preloader

Communauté Louvre

Communauté Louvre

Une société de la requête (1/3) : Comprendre la nouvelle économie cognitive Dans le monde numérique d'aujourd'hui, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement intrinsèque des systèmes que nous utilisons. En novembre 2009, la conférence sur la "Société de la requête" s'est ainsi intéressé à Google, pour comprendre la manière dont il nous manipule et à partir de là, imaginer comment le contourner et le subvertir. Retour sur la Googlisation de nos vies... Suite à la publication de l'article de Geert Lovink sur la société de la requête et la googlisation de nos vies, celui-ci a organisé mi-novembre 2009 une conférence sur ces sujets, visiblement très riche. Nous sommes tous les ouvriers de Google ! La conférence a été introduite par l'économiste Yann Moulier-Boutang, qui avait coordonné cet été un passionnant numéro de Multitudes sur la question, une revue dont il est le directeur. Image :Yann Moulier-Boutang photographié par Anne Helmond. "Vous travaillez pour Google ! La science des bases de données transforme notre société Le parasite Google Hubert Guillaud

Horaires et tarifs Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language A la suite des attentats survenus à Paris dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2015, et afin d’assurer la sécurité des visiteurs, le musée du Louvre applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques. Le musée du Louvre est ouvert dans les conditions habituelles. - Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h excepté le mardi. Accès le dimanche Chaque premier dimanche des mois d'octobre à mars, l'entrée au musée du Louvre est gratuite pour tous les visiteurs. Accès : - Les accès par la Pyramide et la galerie du Carrousel : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h à 19h30 et jusqu'à 22h le mercredi et le vendredi. - Passage Richelieu : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 17h30 et jusqu’à 18h30 le mercredi et le vendredi. - Porte des Lions : en raison de contraintes techniques, cet accès est fermé. Jours fériés : Informations pratiques Acheter

RT @lioneldujol: [veille] netpublic: Un nouveau portail consacré aux Tablettes interactives : infos, applications, forum, fiches... http Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ? Un moteur de recherche permet d'obtenir une liste de pages internet comportant un mot-clé ou une expression saisie par son utilisateur. Un moteur de recherche répond quasi instantanément à plusieurs centaines de millions de demandes par jour. En pratique, un moteur de recherche est un robot qui balaie et "indexe" tous les contenus qu'il trouve sur internet. Pour faire supprimer d’un moteur de recherche une page comportant des informations vous concernant, vous disposez de deux solutions différentes, depuis l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) du 13 mai 2014 : Vous pouvez demander la suppression de ces informations au site d’origine; Vous pouvez demander à ce que ces informations ne soient plus référencées par les moteurs de recherche. Ces deux démarches sont indépendantes l’une de l’autre. Première solution : faire une demande auprès du site d’origine Première étape - Contacter le responsable du site d’origine la popularité du sitela fréquence d'actualisation du site.

La communauté du Louvre sur le web Hier soir j’ai eu l’occasion d’être invitée à la soirée blogueurs organisée par le musée du Louvre à l’occasion du lancement de sa plateforme communautaire, Communauté Louvre, le Facebook du Louvre, avec le soutien d’Orange : Nous avons commencé la soirée par une visite rapide du musée du Louvre avec l’autorisation express de prendre des photos des œuvres afin de les déposer sur le site communautaire du Louvre, puis nous nous sommes assis autour d’une immense table pour découvrir la plateforme attendue! Qu’est-ce que c’est ? Il est évidemment possible de créer une galerie personnelle, mais seulement 1 700 œuvres sont disponibles (on regrette l’absence de lien avec les dispositifs précédents comme l’espace perso déjà en ligne …). Voilà pour la description « officielle ». Sinon, plusieurs bonnes questions ont été posées lors de la soirée. Pour découvrir mon espace Louvre cliquez ici !

12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre Publié pour les étudiants de TECFA avec la permission de R. Viau 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre Rolland Viau Université de Sherbrooke Introduction Il se dit beaucoup de choses sur les avantages d’utiliser les Technologies de l’Information et de Communication (TIC) pour favoriser la motivation à apprendre des élèves. Pour tenter de répondre à cette question, nous avons analysé les études scientifiques qui ont été menées dans ce domaine. Les revues professionnelles en éducation, telles que Vie pédagogique ou Québec-Français n’ont pas été considérées, car leur rôle n’est pas de publier des articles scientifiques. Pour rendre plus dynamique la présentation des résultats qui ressortent de cette analyse des écrits scientifiques, nous les présentons sous forme d’une conversation entre un enseignant et un chercheur sur l’usage des TIC en contexte scolaire. 1. 2. 3. 4. Non. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. L’avenir nous le dira.

Retour sur l'expérience Communauté Louvre - Culture et Communication Le 15 octobre, le musée du Louvre décidait de fermer sa communauté éponyme. Un peu surprise, tout comme un certain nombre de #museogeeks, j’ai décidé de mener l’enquête… en contactant Anne-Myrtille Renoux, coordinatrice des traductions du louvre.fr et chef de projet Communauté Louvre. Mener l’enquête est bien grand mot… J’ai pu remiser au placard mon imperméable de Colombo (pas de poulet, bande d’ignares) car les réponses furent assez succinctes,virant au froid vers la fin de l’interview quand je me suis interrogée sur les prochaines fonctions de Madame Renoux, qui est notamment, rappelons-le, chef de projet Communauté Louvre. Or, celle-ci vient d’être fermée. Bref, j’ai tout simplement essayé d’en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment de cette fermeture… « Vous n’avez pas eu de retours ? Mais alors pourquoi une telle fermeture ? Il arrivait à point nommé puisque le service multimédia réfléchissait à la refonte du louvre.fr actuel. Quel bilan ?

RT @lioneldujol: [veille] netpublic: Le Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris) lance une plateforme de formation à distance... htt Community Management : les bonnes pratiques pour bâtir sa communauté 1- Cinq règles d’or pour créer un lien avec le lecteur - Répondre aux commentaires Il faut répondre à tout le monde, mais vous pouvez faire une réponse groupée en cas d’afflux de questions sur un même sujet. Ne laissez pas de question sans réponse, c’est assez mal perçu des lecteurs. Au contraire, chaque fois que vous prendrez le temps de répondre de façon circonstanciée à un commentaire, vous contribuerez à consolider votre image. - Valoriser sa communauté Badges Foursquare Mettez en valeur les commentaires intéressants, intelligents ou représentatifs d’une tendance, à l’instar de 20 minutes ou de Rue89 qui les publient soit sur une page d’accueil dédiée (20 minutes), soit dans des articles de synthèse. Vous pouvez mettre en place un système de points de fidélité pour récompenser les contributeurs réguliers et de qualité. - Solliciter de l’interaction Proposez un échange : sondages, forums, quiz, concours. Rue89 à la Une - Se débarrasser des importuns - Vérifier les informations données

Leminiréseau - Aide Leminiréseau permet aux parents d'élèves scolarisés dans une même classe de communiquer entre eux ainsi qu'avec les enseignants, conseillers d'éducation et proviseurs, à propos de la vie scolaire, des loisirs, et de toutes les questions que nous nous posons au quotidien à propos de nos enfants. Il offre également aux parents la possibilité de se tenir informé des actualités communiquées par les mairies et associations culturelles et sportives de leur commune. Si vous êtes parent d'élève, vous pouvez vous inscrire gratuitement en remplissant le formulaire d'inscription parents et vous connecter immédiatement au service. Si vous êtes enseignant, vous pouvez vous inscrire gratuitement en remplissant le formulaire d'inscription enseignants. Si vous représentez une mairie ou une association, vous pouvez prendre contact avec nous pour créer votre compte en cliquant ici.

Roubaix : deux lycéens inventent le Facebook à la française - Nord Éclair, l'actualité quotidienne du Nord-Pas-de-Calais, de la métropole lilloise à l'Artois Publié le dimanche 05 décembre 2010 à 06h00 Naïm et Simbad ont tout juste 18 ans, sont encore lycéens à Jean-Moulin à Roubaix, mais déjà des investisseurs veulent parier sur leur projet. Nom de code : Gloob, un réseau social qui garantit la confidentialité des données. Sur la Toile, certains se moquent d'eux à coup de « lol » et de « mdr », parce qu'un de nos confrères a osé écrire qu'ils voulaient « concurrencer Facebook ». Pas crédibles, Naïm Boubziz et Simbad Oukas ? C'est sûr qu'ils ont tout juste 18 ans et pas encore le bac. Leur projet ? Ils ont ajouté à leur réseau quelques fonctionnalités sympathiques : la visioconférence avec webcam et micro, le « chat » à plusieurs, les jeux en ligne ou l'envoi de fichiers hors connexion. Ce prix, c'était en mai dernier. Finalement, il ne leur manque que le bac et, ils l'espèrent, une place à l'Edhec, qui vient de s'installer non loin de leur lycée.

Les pratiques personnelles inquiètent les professionnels Depuis maintenant près de 10 années, les TIC ont envahi la sphère privée, après avoir envahi celle du monde du travail. Cette évolution n’est pas sans poser question au monde professionnel en général et à celui de l’éducation en particulier. Quelques exemples du moment en témoignent : faut-il mettre des tablettes numériques dans les classes (ou dans les bureaux) ? Que faire des réseaux sociaux dans l’entreprise ou à l’école ? Comment prendre en compte le web 2.0 (autre formulation de la question précédente) ? Comment intégrer twitter ou facebook dans la classe, dans l’entreprise ? Avec le développement de l’angoisse scolaire, particulièrement forte depuis l’époque à laquelle ce texte a été écrit (à la même époque paraissait l’ouvrage de R Ballion sur le consumérisme scolaire), le recours aux technologies nouvelles n’a cessé de s’appuyer sur l’école pour entrer dans la sphère privée. L’école n’a pas réussi à instaurer un pilotage sur la place des TIC dans la société. A débattre

Vidéos pour comprendre les Tice vu sur Thot.cursus.edu De courtes vidéos en français de tous les jours pour comprendre les grands sujets liés aux TIC. Common Craft, entreprise américaine, s’est rendue célèbre grâce à ses vidéos sur les technologies. La bonne nouvelle est que certaines de ces vidéos sont désormais accessibles en plusieurs langues, dont le français. Le francophone curieux pourra donc visualiser les vidéos suivantes : … le tout, « in Plain English » sonorisé en français (ne pas oublier de sélectionner la langue sous la fenêtre de la vidéo). sur :

Related: