
L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra La phase d’intégration est une partie importante du recrutement, pour autant elle est souvent oubliée ou laissée de côté « faute de temps »Plusieurs raisons justifient l’intérêt de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux embauchés... 1 - Pourquoi soigner la phase d’intégration des nouveaux salariés 2 - Les méthodes et outils de l’intégration Eviter le turnover Une intégration négligée peut mener à des démissions. "C’était vraiment trop dur, je me suis retrouvée seule tout de suite. Le temps « gagné » sur la phase d’intégration se paie très cher lorsque le nouvel embauché ne reste pas dans l’organisme : en coût direct de la rupture, ce sont les heures directement perdues par le personnel d’encadrement les 4 ou 5 heures de temps total passé au recrutement sont perdues en cas de rupture inopinée compter aussi 1 à 2 heures au minimum pour organiser le remplacement en urgence rajouter les heures de production perdues quand il est impossible d’assurer le remplacement immédiatement.
L’intégration d’un nouveau salarié Le processus de recrutement ne se limite pas à faire signer le contrat du nouveau salarié, mais s’étale sur son intégration. Pour réussir cette intégration, il faut s’organiser et bien la préparer en vue de permettre au nouveau salarié de s’acclimater avec l’entreprise et de devenir opérationnel rapidement. Cette période d’accueil commence dès le premier contact entre le nouveau recru et les collaborateurs de la société. En quoi consiste un plan d’intégration d’un nouveau salarié ? Quel type de documents le nouveau salarié reçoit en phase d’accueil ? A la fin de la période d’intégration, le tuteur ou le responsable hiérarchique procède à une évaluation du nouveau recru pour établir un bilan global de cette période, et pour évaluer ses compétences ainsi que sa capacité d’adaptation.
L'intégration d'un nouvel employé : pratiques gagnantes (67355) De nos jours, on attend des employés, toutes catégories confondues, qu’ils fassent évoluer leur fonction, qu’ils fassent preuve d’un certain leadership et qu’ils proposent des solutions innovatrices aux problèmes qu’ils éprouvent. Cela implique que l’individu connaisse bien l’environnement dans lequel il évolue. Pour réussir l’intégration d’un employé, d’un administrateur ou d’un bénévole, il ne suffit donc pas qu’il devienne compétent sur le plan technique. Il s’agit aussi de l’intégrer sur le plan organisationnel et, pour cela, il faut lui faciliter l’accès le plus rapidement possible à un maximum de renseignements sur son nouvel environnement. Pourtant, le modèle d’intégration le plus habituel ressemble à ceci : dès son arrivée, le nouvel employé est littéralement submergé d’informations à lire et à mémoriser. On lui explique comment faire son travail, puis on le laisse à lui-même. Le nouvel employé est friand d’informations générales.
Une alternative au recrutement : la gestion des talents Dynamique Entrepreneuriale Les entreprises sont constamment à la recherche de nouvelles idées dans le but de faciliter leurs méthodes d’embauche, c’est ainsi qu’elles ont développé les outils de gestion de compétences. Savoir gérer les talents, c’est raccourcir les étapes de recrutement. Tout ce qu’il faut savoir sur la gestion du talent Souvent remarquée au sein de la société, la gestion des talents suscite de l’intérêt auprès des managers. Figurant dans la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), la gestion des talents est le fait savoir gérer ses potentiels, pour pouvoir contribuer à l’évolution d’une entreprise. Pourquoi chercher à l'intérieur de l’entreprise ? Les entreprises préfèrent gérer les talents, bien que cela engage plus de coûts qu’un recrutement en masse. Organiser la gestion du talent Les entreprises sont en compétition, c'est pourquoi chacune d’entre elles veulent se démarquer. Les enjeux de la gestion du talent Zoom sur la gestion personnelle du talent
125 questions posées en entretien d'embauche Bonjour à tou(te)s, voici une liste de 25 questions/réponses posées en entretien d'embauche (voir 100 autres questions-réponses pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien). 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui. Cliquez ici pour voir un modèle complet de formulation "présentez-vous en 30 secondes". 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Soyez sincère. 3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ? Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. 4-Vos deux principales qualités ? Citez des qualités que votre interlocuteur imaginera utiles dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc. 5-Que vous apportent vos loisirs ? 6-Comment travaillez-vous en équipe ?
Parcours d'intégration Vecteurs de connaissance et d’optimisation de performances, les modules du programme 1st step@Renaultgroup sont aussi l’occasion d’échanger avec les autres participants et les intervenants Renault. Ils vous permettront de construire progressivement votre réseau et de prendre conscience (si ce n’est déjà fait) de l’intérêt de la transversalité et de la coopération entre les différents métiers. En complément, les stages en usine et en concession En début de parcours, et selon le pays dans lequel vous travaillez, des stages terrain organisés en parallèle des premières formations vous permettent d’appréhender les problématiques de la fabrication et du commerce. 1. 2.
A quoi ressemblera le recrutement du futur ? Le bon vieux CV et la lettre de motivation ont-ils vécu ? Les avis des professionnels du secteur divergent radicalement, mais les réseaux sont utilisés par tous, ou presque. Le Monde | • Mis à jour le | Par Anne Rodier Plate-forme de recrutement en ligne, forum de recrutement virtuel, concours pour gagner votre premier CDI, CV vidéo… La diversification des modes de recrutement par le jeu ou par la technologie s’affiche dans tous les salons professionnels comme sur les écrans d’ordinateurs des directions des ressources humaines. Mais faut-il pour autant abandonner le vieux CV papier et sa lettre de motivation pour candidater en 2015 ? LIRE L’INTÉGRALITÉ DU MONDE-CAMPUS : Sur le sujet, les avis des professionnels du recrutement divergent radicalement. La fin du CV unique Et toutes les entreprises ne s’adressent pas aux cabinets, loin de là. La personnalité du candidat
Intégrer un salarié dans l'entreprise L’objectif de ce guide est d’aider les managers à optimiser l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise. Un autre guide méthodologique Fafsea “Assurer la fonction de tuteur” est à la disposition des personnes désignées pour accompagner les nouveaux arrivants. Pourquoi ? Le recrutement d’un salarié nécessite la mise en place d’une démarche d’intégration dès son arrivée. Cette démarche d’intégration permet au nouvel arrivant de se sentir soutenu pour développer ses compétences. Comment faire ? La démarche d’intégration préconisée comprend quatre étapes. Première étape : Préparer l’arrivée du salarié Deuxième étape : Désigner un tuteur Troisième étape : Accueillir le salarié Quatrième étape : Accompagner le salarié
Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont. Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue ! « Vos collaborateurs seront ensuite de précieux relais de proximité pour faciliter son intégration: ils seront plus enclins à lui consacrer du temps et à l’aider en cas de difficulté. » explique Guillaume Daboville, Responsable Pédagogique et Développement Extérieur de Randstad Academy. Faire le tour de l’entreprise. Ne vous précipitez pas pour mettre immédiatement votre nouveau salarié devant son poste de travail. Expliquer la culture de l’entreprise. La réussite du parcours d’intégration passe aussi par de bonnes relations de travail. Désigner un tuteur opérationnel.
Le recrutement en CDD gagne du terrain Par Akim Khenifar | Modifié le 25-11-2014 | Juritravail Une étude de la Dares publiée en novembre 2014 le confirme, la proportion des embauches sous contrat à durée déterminée s'est accrue de 0.1 point au cours du 2e trimestre 2014. Ainsi, les données fournies à travers ce dernier bilan parlent d'elles-mêmes : 84,2 % des recrutements se font par recours au CDD. Actuellement, le CDI est loin d'être la formule contractuelle la plus convoitée par les employeurs souhaitant étoffer leur effectif. Jamais, le CDD n'avait autant pris le pas sur le CDI. La frilosité s'est emparée durablement des entreprises ce qui se ressent inévitablement sur leur comportement face à l'emploi. Signalons, néanmoins que les comportements se distinguent selon les secteurs d'activité concernés, comme le révèle l'étude, même si la tendance annuelle globale affiche un repli vers le CDD. L'industrie est la plus concernée par cette influence avec une hausse des embauches en CDD de 2,4 points.
Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié Arriver dans une entreprise n’est jamais aisé pour tout le monde. S’adapter à ce nouvel environnement est parfois rude. Le responsable peut très bien aider son nouveau collaborateur à mieux gérer cette intégration. Accueillir vs intégrer Accueillir n’est pas forcément intégrer le nouveau collaborateur. Bien préparer le poste de travail Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, vous devez vous assurer que tout soit prêt le jour J. Informer l’équipe de l’arrivée du nouveau Cette étape est nécessaire que ce soit pour les anciens collaborateurs ou pour le nouveau. Faire le tour de l’entreprise Le jour de l’arrivée de votre nouveau collaborateur, ne vous précipitez pas pour le mettre devant son poste de travail. Expliquer la culture de l’entreprise C’est également un moyen pour aider votre collaborateur à mieux s’intégrer. Confiez-le à un tuteur opérationnel Organiser des points réguliers Donnez une note à cet article À propos de l'auteur