background preloader

RSE – RSE-Pro

RSE – RSE-Pro
L’une des meilleures façon de diffuser, faire connaitre et sensibiliser les entreprises à la RSE est de proposer un contenu accessible facilement, compréhensible, et dont les principes sont applicables, dans les domaines qui en ont besoin. Voila ce qui a guidé la création de RSE-pro.com, portail d’information sur la Responsabilité Sociale des Entreprises. Ce site a pour ambition d’être un promotteur des concepts de la RSE, apportant aux décideurs, responsables RSE et chargés de développement durable dans les entreprises des outils et une vision claire. Nos 3 principaux objectifs sont : Faire connaitre les principes et concepts de la RSE Sensibiliser sur l’importance de son application en entreprise Donner des exemples de bonnes pratiques Dans les faits, la RSE regroupe donc de nombreuses actions, dans les domaines sociaux, écologiques et économiques. La RSE s’adresse à tous Sujet uniquement réservé aux entreprises ? Les 3 dimensions de la RSE Sociale / Environnementale / Economique

http://rse-pro.com/definition/

Comprendre les enjeux de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) Notre société est en pleine transition. Face aux défis environnementaux, aux questions de l’équité et de la justice sociale, du développement économique, nous sommes de plus en plus à la recherche de nouveaux modèles. Que ce soient les énergies renouvelables, les nouvelles formes de management, les innovations technologiques ou les nouvelles manières de se déplacer, les entreprises réfléchissent de plus en plus à des manières d’intégrer le développement durable dans leurs activités. C’est ce que l’on appelle la RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises.

RSE - La Responsabilité Sociale des Entreprises La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) consiste à appliquer aux entreprises la notion de développement durable. La RSE désigne un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques de leurs activités. La commission européenne définit la RSE comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». La RSE suppose que les entreprises orientent leur modèle économique vers la prise en compte des questions écologiques, comme le changement climatique ou la gestion des ressources naturelles et des écosystèmes, des questions sociales, comme la diversité et les droits humains, ainsi que la gouvernance. Il s'agit de s'appuyer sur les critères ESG pour évaluer la responsabilité des entreprises quant aux effets qu'elles produisent sur la société. Comprendre la RSE

Les enjeux La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) vise un comportement éthique des affaires. Elle favorise la transparence et le dialogue auprès des acteurs de l’entreprise : clients, fournisseurs, actionnaires, banques, assureurs, mais aussi riverains, pouvoirs publics et collectivités, associations… Pour faire face à la globalisation et aux évolutions du marché, les entreprises et les PME devront s’adapter aux mutations des secteurs de l’économie pour rester : économiquement viables,innovantes et améliorer les processus de production,économes en ressources naturelles et énergétiques,respectueuses de leur capital humain,éthiques d’un point vue business et sociétal. La tendance actuelle est à l’augmentation de la valeur économique «qualitative» de l’entreprise (éthique, réputation, marques, brevets, clients, capital humain, système d’information, capital environnemental, partenaires…) aux dépens de la valeur économique «quantitative» (actif, carnet de commandes, trésorerie…).

Responsabilité sociétale des entreprises ou RSE "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la responsabilité sociétale des entreprises La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) est la prise en compte par celles-ci, sur une base volontaire, des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leurs interactions avec les autres acteurs, appelés "parties prenantes". Il s'agit d'intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les stratégies des entreprises et dans leurs activités opérationnelles. Exemples : la qualité globale des filières d'approvisionnement et de sous-traitance, le bien-être des salariés, leur santé, l'empreinte écologique de l'entreprise, etc. La notion de responsabilité sociétale des entreprises est apparue dans les années 1960 dans la littérature anglo-américaine consacrée aux entreprises.

Responsabilité sociétale des entreprises Cet article a besoin d'un nouveau plan(mai 2019). Les informations dans cet article sont mal organisées, redondantes, ou il existe des sections bien trop longues. Structurez-le ou soumettez des propositions en page de discussion. Comment faire ? Avec le temps, il arrive que le contenu présent dans un article devienne désordonné. Il est souvent nécessaire de réorganiser l'article de fond en comble.

Les champs d’application de la responsabilité sociétale d’un organisme public - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer Les principes et les lignes directrices de la responsabilité sociétale des organismes publics définissent le contenu et précisent le périmètre des domaines de la responsabilité sociétale des organismes publics. Ils constituent un cadre d’analyse pour les organismes des défis de la stratégie nationale du développement durable et transcrivent l’ensemble des principes et approches à considérer pour s’inscrire dans une démarche responsable en matière de gouvernance, de responsabilité sociale, territoriale, environnementale et économique. Les principes et lignes directrices de la responsabilité sociétale des organismes publics, sont le fruit des travaux du Club développement durable des établissements et entreprises publics (groupe de travail Pilotine), co-animé par la délégation au développement durable et le contrôle général économique et financier du ministère du Budget. 4 janvier 2012

La responsabilité sociétale des entreprises : - Insee Première - 1421 Deux tiers des sociétés de 50 salariés ou plus connaissent la notion de RSE 64 % des sociétés de 50 salariés ou plus ont entendu parler de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable (graphique 1). 52 % sont plus particulièrement impliquées dans cette démarche : non seulement elles en ont entendu parlé, mais elles ont aussi le sentiment de mener des actions dans cette perspective. Les sociétés qui n'ont jamais entendu parler de la RSE (36 %) et celles qui, bien qu'informées, estiment ne pas mener d'actions en ce sens (12 %), ont des comportements similaires, qui illustrent de fait leur non-implication. Ceci n'empêche pas qu'elles mettent parfois en œuvre certaines actions relevant de la RSE.

RSE : Enjeux et parties prenantes Attentes principales : favoriser le bien-être, renforcer le dialogue social, lutter contre les discriminations, développer et fidéliser les talents, intégrer les compétences RSE Dialogue au niveau corporate et actif Mode de dialogue (et fréquence) Définition : RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) Speaking English? What is CSR? What is the definition of CSR? Check-out our English version of our CSR platform e-CSR. Comprendre la RSE - Réseau Alliances Était source de création de valeurs… Une drôle d’idée ?! Pourtant la RSE s’avére nécessaire de nos jours pour :

Related: