background preloader

Commission d'accès à l'information du Québec

Commission d'accès à l'information du Québec
Tournée de sensibilisation à la protection des renseignements personnels et de la vie privée sur le Web et les médias sociaux La sensibilisation des jeunes à la protection des renseignements personnels et de la vie privée occupe une place importante parmi les préoccupations de la Commission d’accès à l’information. Très actifs sur le Web et les réseaux sociaux sans toujours être conscients des risques et des conséquences liés à leur utilisation, les adolescents sont particulièrement vulnérables face à ces enjeux. C’est pourquoi la Commission poursuit la tournée de sensibilisation initiée en 2016 destinée aux élèves de niveau secondaire. Ainsi, au cours de l’année scolaire 2018-2019, la Commission visitera des écoles secondaires du Québec afin d’inciter les jeunes internautes à adopter un comportement responsable et sécuritaire sur le Web. Pour recevoir la tournée dans un établissement Pour planifier une visite ou pour obtenir plus d’information, communiquez avec nous :

http://www.cai.gouv.qc.ca/jeunes/

Related:  CITOYENNETÉ NUMÉRIQUEidentité numérique

Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ».

Les 3 niveaux de nos identités en ligne « S’agissant de notre profil numérique, les données que nous choisissons de partager ne sont que la pointe de l’iceberg. Nous ne voyons pas le reste, cachés sous la surface des interfaces conviviales des applications mobiles et des services en ligne. Les données les plus précieuses sur nous sont inférées hors de notre contrôle et sans notre consentement. Or, ce sont ces couches plus profondes et que nous ne pouvons pas contrôler qui prennent réellement les décisions qui nous affectent, pas nous », explique Katarzyna Szymielewicz (@szymielewicz), cofondatrice et présidente de la Fondation Panoptykon, une association polonaise de défense des libertés individuelles et des droits de l’homme dans la société de surveillance (qu’on pourrait considérer comme l’équivalent de la Quadrature du Net en France) – dans une tribune pour Quartz. La première couche d’information – ce que nous partageons – est la seule sur laquelle nous avons le contrôle.

Nétiquette Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Il s'agit de tentatives de formalisation d'un certain contrat social pour l'Internet. Le document officiel définissant les règles de la nétiquette est la RFC 1855, rédigé par Sally Hambridge (de chez Intel) pour l'Internet Engineering Task Force, et diffusé en octobre 1995. D'autres documents font aussi autorité, comme Netiquette [1](Virginia Shea, 1994), Netiquette Guidelines (Susan Hambridge, 1995) et The Net : Users guidelines and netiquette (Arlene Rinaldi, 1996). Étymologie et histoire[modifier | modifier le code]

Lidentité numérique, entre droit à lanonymat et nouvelles identités en ligne Un ouvrage réfléchissant aux moyens de gérer et de protéger juridiquement son identité sur internet, un champ d'investigation assurément plein d'avenir. Le sujet est nouveau, et promet de devenir capital ces prochaines années, à l’heure où nous laissons nos traces un peu partout sur la Toile, au gré de nos discussions sur des forums, de nos commentaires laissés sur des blogs, de notre présence sur divers réseaux sociaux... Gérer son identité numérique, maîtriser sa e-réputation… ce nouveau champ lexical commence à entrer dans le quotidien des internautes. Le livre d’Olivier Iteanu, avocat spécialisé en nouvelles technologies, très présent sur la Toile, et chargé d’enseignement à l’université Paris-IX, qui nous promet "10 scénarios pour la maîtrise juridique de son identité sur Internet ", arrive donc à point nommé. Comment se prémunir contre les risques tels que l'usurpation d'identité en ligne, qui tend à se multiplier ?

5 règles de la nétiquette Facebook ~ Parlons Réseaux Sociaux Facebook est une bénédiction pour beaucoup de gens. Vous pouvez facilement et rapidement rester connecté avec vos amis ou votre famille, retrouver de vieux copains et favoriser de nouvelles relations et un réseau professionnel. Il n'y qu'un seul problème : la nétiquette Facebook n'est pas toujours aussi tranchée que les bonnes manières du monde réel. En fait, naviguer dans des situations sociales du monde virtuel peut s'avérer très délicat. Pour éviter un faux pas dans Facebook il suffit, cependant, de savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Jetez un coup d'oeil à ce guide de la nétiquette Facebook :

J’infographie mon identité numérique – Prof & Doc L’enjeu est de faire prendre conscience aux élèves de lycée de l’importance à accorder à la gestion de leur identité numérique professionnelle. Une identité professionnelle est liée à un nom, elle ne peut l’être à un pseudonyme. Il faut donc être d’autant plus vigilant aux traces laissées sur Internet. Sans pouvoir mettre en oeuvre réellement avec les élèves de première une identité numérique professionnelle, l’objectif principale est de les faire réfléchir aux aspects d’une identité numérique à maîtriser. Conseils concernant les réseaux sociaux (nétiquette pour réseaux sociaux) Ce soir je suis derrière le clavier, mais les mots et, surtout, les idées ne sont pas de moi. Le groupe de futurs enseignants inscrits à mon cours ont consacré 15 minutes à réfléchir en équipe aux conseils qu'ils donneraient à des jeunes à propos des réseaux sociaux. Que peut-on ou ne peut-on pas faire sur Twitter, FaceBook ou sur un blogue? Voici un résumé de leurs propos: Afficher vos sources (vidéos, photos...).

Et si on parlait Big Data ? – Prof & Doc Séance de sensibilisation à la protection des donnés sur Internet Niveau : 5ème / 4ème /3ème Objectifs de la formation : Réfléchir sur les problèmes liés à la protection des données.Savoir quelles mesures prendre pour protéger et gérer les données personnelles et la vie privée. Référence S4C ou programme / Pacifi Fiche n°10 : utilisation éthique de l’information.

RefMe. Créer une bibliographie simplement RefMe est un outil tice en ligne et sur mobile qui permet de créer le plus simplement du monde des bibliographies pour tous vos documents d’études ou de recherche. RefMe est incontestablement une bonne idée pour gagner du temps dans l’exercice toujours délicat de la bibliographie. RefMe se présente sous la forme d’un site web et d’une application mobile. Idéal pour un usage au bureau, à la maison ou en bibliothèque. L’inscription est gratuite et immédiate et vous pouvez aussitôt créer votre première bibliographie.

Cadre de référence : Profil TIC des étudiants du collégial Afin d’assurer aux étudiants la maîtrise d’habiletés indispensables à la poursuite des études collégiales et universitaires, de les préparer à la société du numérique et à la vie citoyenne, et de répondre aux attentes et exigences des universités et du marché du travail, le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) a développé un Profil TIC des étudiants du collégial. Celui-ci se compose d’habiletés portant sur la recherche, le traitement et la présentation de l’information. À cela s’ajoutent deux habiletés qui invitent l’étudiant à travailler en réseau et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable. Profil TIC des étudiants du collégial Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux. Twitter La plateforme de micro blogging a mis en place une page de conseils en forme de mode d’emploi pour faire face à des situations de harcèlement.

Citoyenneté numérique Google n’est pas une source d’information! 90% des enseignants disent que leurs recherches commencent et finissent par Google… 94% des élèves et étudiants confondent googler et faire une recherche… Je me souviens d’une époque déjà révolue : les débuts des moteurs... Enfants et ados accros aux réseaux sociaux (France) Dans ce reportage publié par BFMTV.com, il est question d’enfants sont déjà accros aux réseaux sociaux. Pour la première fois (en France), une étude a été faite sur le sujet auprès de 1 200 jeunes. Il en résulte que 48% d... Trop active sur le web au goût de Québec L’ex-présidente fondatrice du regroupement AIAJ (l’Assurance invalide – une Affaire juridique) a vu ses prestations de la Régie des rentes du Québec être refusées après qu’une enquête eut révélé à quel point elle était active sur les médias sociaux. En arrêt de travail depuis 2006, Jennie Hewitt, de Rochebaucourt, en Abitibi, s’est vu refuser une demande de prestation d’invalidité à trois reprises par la RRQ. En appel devant le tribunal administratif du Québec en septembre dernier, l’ex-enseignante s’est butée à Retraite Québec qui a présenté un accablant dossier de 34 pages dans lequel étaient comptabilisées plus de 500 publications de blogues et Facebook de sa part. Une méthode de plus en plus utilisée, selon les avocats consultés par Le Journal (voir autre texte plus bas). Pas piégée Dans une longue entrevue de 50 minutes où la dame ne s’est jamais plainte, Jennie Hewitt affirme qu’elle se doutait de faire l’objet de surveillance. « Je n’ai pas été piégée, je le savais.

Related: