Le CRPE, c’est quoi ? | Blogs
Le Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles Le CRPE est le concours qui vous permettra d’enseigner dans une école maternelle c’est-à-dire en Petite, Moyenne et Grande Section ou une école élémentaire, du CP au CM2. En 2017, plus de 13 000 postes étaient ouverts. Si vous réussissez votre concours, vous intégrerez une École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) et vous enseignerez à mi-temps. Le CRPE est un concours académique. Les conditions d'inscription au CRPE Le concours est ouvert à toute personne remplissant les critères d’inscription, qui sont disponibles sur le site du Ministère de l’Education Nationale . C’est l’une des particularités du CRPE : c’est un concours académique. Comment préparer le CRPE ? Vous pouvez préparer ce concours de l’enseignement en présentiel (en université par exemple), ou à distance.
Une réforme de la formation initiale pleine de dangers
Cette réforme est construite autour de 4 axes : mettre en place des pré-recrutements dès la L2, modifier l’architecture de formation, resserrer la formation initiale sur les fondamentaux, mettre sous tutelle les ESPE. Mettre en place des pré-recrutements dès la L2 Le dispositif proposé n’a rien de comparable avec les pré-recrutements revendiqués par le SNUipp-FSU. Avec 8h par semaine en classe, ce dispositif amputera les horaires universitaires, car on peut douter de la capacité des universités à garantir une bonne articulation entre ce travail et les emplois du temps universitaires. Enfin, sans retour réflexif sur la pratique, faisant le lien entre théorie et pratique, ce dispositif réduira la formation professionnelle à un mimétisme des gestes professionnels, niant le fait que les enseignant-es sont concepteur-trices de leur métier. Enseigner est un acte complexe qui s’apprend. Modifier l’architecture de formation L’admissibilité se situerait en L3 et l’admission en M1 ou M2.
De linstituteur à la professeure des écoles
Elles ont en charge nos enfants du lundi au vendredi, dix mois dans l’année. Elles leurs apprennent à lire et à compter et leur font découvrir le monde. Qui sont les professeures des écoles ? Autrefois instituteurs, elles/ils sont aujourd’hui, dans leur écrasante majorité, des femmes et entrent désormais dans le métier avec un Master 2. C’est le portrait de ceux qu’on pourrait appeler, en calquant le titre d’un ouvrage consacré aux professeurs du secondaire , les « nouveaux » enseignants du primaire, que dresse l’ouvrage d’André D. L’ouvrage se compose de 8 chapitres, qui, après une mise au point théorique consacrée à la sociologie des professions, s’attachent à dresser un portrait social et professionnel complet du corps des professeurs des écoles. Le parti pris d’André D. « Un renouvellement générationnel de grande ampleur » Le premier constat est celui d’un groupe professionnel segmenté. Une consécration professionnelle pour un métier renouvelé L’ouvrage d’André D.
Comment devenir Professeur des écoles, informations, formations et salaires
Professeur des écoles Définition générale : Dans une classe unique, il est chargé d'enseigner des matières générales (français, mathématiques, histoire, géographie, sciences naturelles, instruction civique
) auprès d'enfants âgés de 3 à 12 ans. Compétences : Polyvalence, adaptation rapide aux évolutions des programmes et des élèves. Activités : En maternelle, éveil et de divertissement des enfants. Qualités : Patience, pédagogie et organisation. Formation : DEUG + Licence (de préférence d'une matière qu'il enseignera) + Concours de l'IUFM (CAPE).Puis des évolutions vers les métiers d'enseignant spécialisé, de chef d'établissement scolaire ou encore de psychologue scolaire sont accessibles par concours. Salaire : Dès l'admission au concours, 1 450 bruts par mois. Environnement : Enseigne dans les écoles maternelles ou élémentaires.