
Un patron divise par 15 son salaire et augmente ses employés à 65 000 euros par an Attaquées de toutes parts, les thèses de l'économiste Thomas Piketty n'en continuent pas moins de faire des émules. Essentiellement aux Etats-Unis. En janvier dernier, la lecture du Capital au XXIe siècle avait incité Mark Bertolini, patron d'Aetna, une grande société d'assurance-santé américaine, à augmenter le salaire minimum maison de 12 à 16 dollars de l'heure. Cette fois, si elle n'est pas directement inspirée des écrits de l'auteur, la décision du patron d'une société de services bancaires est d'une toute autre ampleur. Il double le salaire de 25% de ses effectifs Dan Price, le fondateur et dirigeant de Gravity Payments, s'est contenté de lire un article sur le bonheur et l'argent, selon lequel les gens gagnant moins de 70 000 dollars par an (environ 65 000 euros), pourraient voir leur bien-être nettement augmenter en franchissant ce seuil. La conséquence est substantielle pour les 120 salariés de la compagnie. Il divise son propre salaire par 15
Marathon de Paris : une Gambienne court avec un bidon sur la tête pour défendre l'accès à l'eau Siabatou Sanneh n'a pas pris le départ du 39e marathon de Paris pour la beauté du sport, mais pour faire comprendre la distance que parcourent les habitants de son village, en Gambie, pour aller chercher de l'eau. Jérican sur la tête, la femme en habit traditionnel est venue pour sensibiliser et non pour courir. "Aidez-nous à réduire la distance" La Gambienne, qui quittait son pays pour la première fois, avec plusieurs messages urgents à faire passer: "en Afrique, les femmes parcourent chaque jour cette distance pour de l'eau potable", "aidez-nous à réduire la distance" peut-on lire sur des panonceaux qu'elle porte. Sandales aux pieds, et dossard réglementaire épinglé, cette Gambienne s'est retrouvée dimanche au milieu des 42 000 coureurs qui ont pris le départ du marathon. Envoyée par l'ONG Water for Africa Cette femme longiligne d'une quarantaine d'années a été envoyée à Paris par Water for Africa, qui promeut l'accès à l'eau en Afrique.
Surf-TB Landerneau - Incroyables comestibles. Et la graine germe En ville, les potagers participatifs des Incroyables comestibles ne sont pas encore semés. N'empêche que les premières graines commencent à circuler, vivaces ou de culture, à multiplier sans modération. Le collectif landernéen Incroyables comestibles n'a pas encore trouvé où semer, en ville, de petits potagers participatifs. Mais les graines de cet esprit de partage des cultures ont tout de même commencé à voir le jour, samedi, à la médiathèque. Ainsi dans le jardin des lectures, où de nombreuses familles sont venues participer à l'atelier organisé par le collectif. « Tous ont fabriqué des contenants biodégradables et y ont planté quelques graines », explique Morgan Le Goff, d'Incroyables comestibles. Comme les autres participants, elles ne manqueront pas de revenir mettre en terre leurs cultures, plus épanouies, dans un des terrains prochainement rendus disponibles par la ville de Landerneau et ainsi les proposer à la récolte à qui voudra.
Le Pape dénonce "l'hypocrisie des puissants qui parlent de paix mais qui vendent des armes" Le Pape François a reçu Paris Match au Vatican. Dans une interview exclusive accordée à l'hebdomadaire, le Saint-Père a déploré la place qu'occupe le capitalisme dans l'humanité. Selon lui, "le capitalisme et le profit ne sont pas diaboliques si on ne les transforme pas en idoles. Ils ne le sont pas s'ils restent des instruments". En revanche, nuance le Pape, "si l'argent et le profit à tout prix deviennent des fétiches qu'on adore, si l'avidité est à la base de notre système social et économique, alors nos sociétés courent à la ruine". Le Pape appelle les sociétés à se recentrer sur les valeurs essentielles de l'humanité et à faire abstraction de cette course au profit qui anime le monde. Lors de son discours au siège de l'ONU en septembre dernier, le souverain pontife avait expliqué attendre qu'un accord soit trouvé sur la lutte contre le réchauffement climatique, au terme de la COP21.
Economie : le sourire d’un enfant vaudrait en réalité beaucoup moins que... La nouvelle est tombée hier soir, provoquant une panique sur les places financières. Estimée jusqu’à présent à « tout l’or du monde », la valeur moyenne du sourire d’un enfant clôturait la journée à 16,90€, soit son plus bas niveau depuis 1973. En cause : une bulle spéculative qui vient d’éclater suite à la publication d’une étude de l’Université de Harvard intitulée Le sourire de l’enfant : relevé systématique des prix observés sur le terrain dans 107 nations. « Depuis les années 70, les investisseurs pariaient massivement sur une hausse de la demande en tendresse et en émerveillement, explique Kyle McNess, qui a dirigé l’étude à Harvard. Le sourire de l’enfant a donc attiré les spéculateurs qui ont investi sur lui des capitaux faramineux. Mais nous nous sommes rendus compte que cette prévision ne s’appuyait sur rien de concret ». D’un côté donc, la demande a été surévaluée.
L'Alternative. Des produits locaux directement chez vous Des produits finistériens et uniquement finistériens. De tout type. Voilà le credo de L'Alternative, fondée par Benoît Guéganton. Le principe ? Vous faites votre commande sur son site web et il vous livre vos produits gratuitement à votre domicile. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Livraison gratuite Le principe de L’Alternative se situe quelque part entre la grande distribution, les drives fermiers ou les Amap. « Pour le lancement, je me suis limité au site internet, explique le jeune entrepreneur. De l’alimentaire à l’hygiène Avec ce projet, l’idée de Benoît était simple : proposer une consommation plus raisonnée, plus écolo, plus logique, en allant chercher les produits au plus près. « Il y a aussi le contact humain qui m’intéresse beaucoup, sur la partie livraison, ajoute-t-il. La gamme de produits proposée par L’Alternative est vaste. Fraîcheur des produits > Infos sur le site www.lalternative-brest.com
Un distributeur de tee-shirts à 2 euros pour faire réfléchir les consommateurs Le 24 avril est une date particulière pour ceux qui militent pour une production de textile éthique : c'est, en effet, le 24 avril 2013 qu'un immeuble s'est effondré à Dacca (Bangladesh), tuant plus de 1 130 employés d'une usine de textile à bas coût. Du coup, chaque année à cette date est organisée le Fashion revolution day, jour où les consommateurs sont incités à relayer sur les réseaux sociaux, à travers les hashtags #FashRev et #whomademyclothes, leur refus des conditions de travail indignes des travailleurs pauvres qui produisent les vêtements vendus dans le monde entier. Dans le cadre de cette campagne, le comité Fashion revolution a produit une vidéo originale : on y voit un distributeur être installé sur une place de Berlin (Allemagne). La machine propose d'acheter des tee-shirts à 2 euros. Mais quand des clients introduisent leurs pièces dans l'appareil, ils sont confrontés à un film expliquant par qui et comment leur vêtement à prix réduit a été produit.
Mummy Friends: Ten Reasons You Need Them | Claire Kirby Let me start my saying I hate the term "Mummy Friends". It conjures up a stereotypical image of catty and judgmental women competing with each other through their children. Definition of Mummy Friends - Friends you have met since becoming a Mummy who are also Mummy's themselves. I have Mummy Friends. Personally I think this parenting gig is a whole lot tougher if you don't have Mummy Friends. Here's my top 10 reasons why you need Mummy Friends: One They won't bat an eyelid when you arrive at the school gates in yesterdays clothes with baby puke down the sleeve. Chances are they have snot down their jeans. Two They don't get bored and start rolling their eyes and stifling yawns when you talk about your kids. Three Forgotten the baby wipes? Four They don't look at you all disapproving when your small person is shoving cheerios up their nostrils. Five Your social life involves parties that finish at 4:pm. Six Seven Eight You can have a girls night out with Mummy Friends and not be the only one who is