background preloader

Archives 72

Archives 72

Archives 79 Fermeture exceptionnelle Comme l'ensemble des services du Département, les Archives départementales seront fermées le lundi 16 mai. Nouveaux fonds numérisés en salle de lecture (mai 2016) Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise à disposition sur les PC de la salle de lecture des fonds suivants venant compléter les archives déjà numérisées : Rôles de la taille des paroisses de l’élection de Saint-Maixent (1637-1790) Listes de recensements de la population à l’époque révolutionnaire Etat des moulins à farine en activité dans le département en 1809 Registres des enfants trouvés ou abandonnés (XIXe – début XXe siècle) Le document du mois : un drame dans les douves du château... En ce début du mois de mai, les Archives départementales vous emmènent dans les douves du château de La Mothe-Saint-Héray. Nouveau fonds numérisé en salle de lecture (avril 2016) Liasses de notaires restaurées (avril 2016) - 3 E 949 : Me BOURCEAU (Parthenay, 1634) - 3 E 3733 : Me PYNEAU (Saint-Maixent, 1602)

Les paroisses d'Angers au XVIIIe siècle - Au hasard des archives... Il y a quelques temps, une généalogiste habituée aux Archives départementales du Maine-et-Loire et de la liste de discussion cgw49 m'envoie un plan des paroisses d'Angers au XVIIIe siècle, trouvé aux AD d'Angers. Elle a eu l'autorisation de le photographier mais le plan est isolé, et n'a pas d'auteur connu (ma généalogiste a oublié de prendre sa côte). Plutôt que de mettre en ligne ici cette photographie, j'ai préféré redessiner le plan pour vous proposer une image d'une meilleure qualité. Cliquez sur l'image pour la télécharger en grand format. Si pour des besoin quelconques (conférence, publication, article scientifique), vous désirez une version modifiée ou personnalisée, je peux la réaliser sur simple demande. - Cet article est sous licence Creative Commons by-nc-sa.

Archives 70 Enfants trouvés - Enfants assistés Initiée par saint Vincent de Paul, l'assistance aux enfants trouvés, abandonnés et aux orphelins est assurée sous l'Ancien Régime par plusieurs établissements hospitaliers qui fusionnent en 1838 pour prendre le nom d’hospice des enfants trouvés et orphelins puis vers le milieu du XIXe siècle, de Service des enfants assistés au sein de l’administration de l’Assistance publique, et ce jusqu’en 1961. C’est alors au tour de la préfecture de la Seine de se charger de la gestion des enfants assistés, puis à partir de 1985 du département de Paris. On parle aujourd’hui de l’Aide Sociale à l’Enfance. Les Archives des Enfants Assistés aux Archives de Paris (de 1639 à 1921) Les Archives de Paris conservent dans le fonds des enfants assistés les documents depuis 1639 jusqu’en 1921 (année d’admission, correspondant à l’ouverture du dossier).Le vocable d’« enfants assistés » recouvre en fait plusieurs catégories d’enfants et d’institutions chargées de les recueillir.

53 Archives départementales de la Mayenne Etat civil Accès aux registres paroissiaux et d'état civil, aux tables décennales et à la base nominative des mariages du XIXe siècle. Annotations trouvées dans les registres Plus de 3 000 'mentions' signalées par les lecteurs dans les registres paroissiaux et d'état civil de la Mayenne Recensements de population Consultation des listes numérisées de recensement de 1836 à 1911 et des bases de données réalisées à partir de ces documents. Registres matricules militaires Base nominative et accès aux documents numérisés. Archives 75 CG de Maine et Perche Points du 2eme trimestre crédités le 02/04/14.Derniers codes envoyés le 08/04/14 pour les adhérents enregistrés avant le 02/04/2014. Certains adhérents ont oublié de nous fournir leur adresse mail, merci à eux de prendre contact - voir plus bas les N° concernés. Clôture des comptes 2013 effectuée le 11/01/2014. Si vous êtes abonnés et n'avez rien reçu, contactez-nous en utilisant le [formulaire] Un grand nombre de nos mails que nous vous envoyons sont traités comme SPAM par les fournisseurs d'accès. Vous n'êtes pas adhérent et souhaitez avoir accès aux bases sur Généabank, Bulletin d'adhésion ou renouvellement téléchargeable sur ce site. Antenne d'Alençon :... Antenne de Villaines la Juhel : Permanences le 3ème samedi de chaque mois Antenne IDF:Attention l'antenne Ile-de-France est définitivement fermée pour cause de manque de participants. - Portes-ouvertes et conférence du 12 avril 2014 - Assemblée Générale du 13 avril 2014 - Bulletins de renouvèlement et d'adhésion 2014 disponibles.

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790: Mayenne ... - University of Michigan, Victor Duchemin Archives départementales de la Mayenne This is a digital copy of a book that was preserved for generations on library shelves before it was carefully scanned by Google as part of a project to make the world’s books discoverable online. It has survived long enough for the copyright to expire and the book to enter the public domain. A public domain book is one that was never subject to copyright or whose legal copyright term has expired. Whether a book is in the public domain may vary country to country. Public domain books are our gateways to the past, representing a wealth of history, culture and knowledge that’s often difficult to discover. Marks, notations and other marginalia present in the original volume will appear in this file - a reminder of this book’s long journey from the publisher to a library and finally to you.

Archives municipales : Le journal la plage (1876-1924) consultable en ligne sur le site de la ville des Sables Projet lancé en septembre 2011, les Archives municipales des Sables-d'Olonne mettent à disposition aujourd'hui en version numérique le journal La Plage, publié de 1876 à 1924 (sauf interruption de 1915 à 1922). Avec possibilité de recherches en plein texte grâce à la barre outil, les 4205 pages sont accessibles sur le site internet de la ville : Cette démarche s'est inscrite dans un projet national de numérisation et de mise en ligne de la presse écrite française sous l'égide du Ministère de la Culture et du DREST. Ce projet a été également rendu possible grâce à un très bel exemple de partenariat entre les Archives municipales des Sables-d’Olonne, la Médiathèque Benjamin Rabier de la Roche-sur-Yon Agglomération, la direction du Journal des Sables et la société d’histoire locale OLONA, ceci afin de proposer la collection la plus complète possible aux lecteurs. Le journal de la plage

Related: