
Un tiers des emplois sera confié à des robots ou logiciels d’ici 2025 01net. le 09/10/14 à 19h06 Deep Blue est vieux et fatigué, trop spécialisé, condamné à l’échec, en quelque sorte. Aujourd’hui, l’humain a créé des intelligences artificielles capables d’apprendre par elles-mêmes. Pour l’instant, il s’agit de découvrir et de reconnaître un chat, ou de réussir à jouer, bien mieux qu’un humain, à un vieux titre arcade. Mais d’ici moins de dix ans, ce n’est pas à nos high scores que ces IA, logiciels et autres robots pourraient s’attaquer, mais plutôt à nos emplois. Des chiffres sur une tendance En début d’année, des chercheurs de l’université d’Oxford établissaient dans une étude que d’ici vingt ans 47% des emplois aux Etats-Unis pourraient être confiés à des machines intelligentes… Aujourd’hui, c’est au tour de Peter Sondergaard, vice président senior et directeur mondial de la recherche de Gartner, de se pencher sur sa boule de cristal et d’y voir un avenir inquiétant. L’ère des machines intelligentes L’esprit humain Quel rôle pour l’humain, alors ?
Vidéo : Lire et Éditer Logiciels libres ▶ Multimédia ▶ 35 logiciels libres Indispensables Des logiciels qu'il ne faut pas rater. Media Player Classic LE lecteur multimédia (audio, vidéo, DVD) libre sous Windows VLC media player VideoLAN Client, solution de lecture et de diffusion vidéo Sélection Des logiciels très utiles. KDEnLive Kdenlive permet de faire du montage vidéo de manière très intuitive. Autres Logiciels Des logiciels à découvrir. Aegisub Créer et éditer facilement vos sous-titres Avidemux Editer facilement vos vidéos CamStudio "Filmer" l’écran de votre ordinateur ! Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres. Cependant, il est possible (voire probable) qu'il manque d'excellents logiciels dans la catégorie "Vidéo : Lire et Éditer". Enfin, vous pouvez aussi allez voir du côté de nos amis de wikipedia. Framasoft needs you !
Evaluer par compétences en 6e histoire, géographie et éducation civique Collection : REPERES POUR AGIR La mise en place du Socle commun de connaissances et de compétences demande une adaptation des pratiques pédagogiques. Il s’agit notamment de concevoir des évaluations qui permettent de vérifier l’acquisition régulière des compétences du Socle commun et des capacités du programme. C’est pourquoi, pour chaque thème majeur du programme, on trouvera dans cet ouvrage deux types d’évaluation : - une première fiche, intitulée “ évaluation ”, présente une situation d’évaluation sommative introduisant les capacités attendues par les programmes ; - une seconde fiche, intitulée “ tâche complexe ”, propose une situation inédite qui permet une évaluation par compétences. CRDP DE CHAMPAGNE-ARDENNE – REIMS, 1 ouvrage, 191 p., Réf : 51000B72, Prix : 20,00 € Commander au CRDP/CDDP de l’Oise Les commentaires sont fermés.
Pow Toon Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off ! Les professeurs, formateurs et élèves peuvent ainsi ponctuer leur discours d’animations sympathiques qui réveilleront leur auditoire. Cependant, attention, on ne devient pas “animateur vidéo” en 5 minutes. Voici le test que nous avons réalisé : Des bibliothèques d’images et d’animations rangées par style graphiqueL’outil le plus abouti du moment pour réaliser des animations sans connaissance technique.Diffusion directe sur youtube
TutoTICE: le site de tutoriels TICE pour enseignants Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet. Avec ces deux outils, l’utilisateur dispose de bibliothèques de modèles, d’images, de décors et de musiques variées. Bien que Moovly et Powtoon permettent de réaliser sensiblement le même type de capsule, les deux logiciels ne disposent pas exactement des mêmes fonctionnalités. Alors, êtes vous plutôt Moovly ou Powtoon ? Résultats Si vous êtes plutôt Powtoon… Le graphisme des animations proposées par Powtoon n’est pas sans rappeler celui des cartoons. Le logiciel propose environ une vingtaine de thèmes différents.
Le grand bazar de la formation des professeurs: cas d'école d'une réforme mal faite La loi Peillon sur la réformation de l'école a été votée sans que quiconque ne songe à toutes ses conséquences dans un contexte de contrainte financière sans précédent. D'où la pagaille dans laquelle vivent les enseignants-stagiaires depuis la rentrée. «Une approche modeste et empirique acceptant une part d’erreurs et de tâtonnements est la méthode qu’il convient d’adopter». Car la part «d’erreurs et de tâtonnements» inhérente à toute réforme est beaucoup plus importante que prévue. «C'est une situation terrible» Dans une lettre ouverte qui a suscité trop peu d'écho, le 2 octobre dernier, Frédéric Sève, secrétaire général du SGEN-CFDT, l'un des principaux syndicats d'enseignants, alertait la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem sur les nombreux«incertitudes et (…) dysfonctionnements» qui perturbait la rentrée des nouveaux stagiaires de l'éducation nationale. Cas d’école Prenons l’Espé de Créteil (qui dépend de l'Université Paris-Est Créteil, UPEC). Pourquoi?
Moovly & Explee : créez des vidéos qui donnent de l’impact à vos idées ! Ce qui est super avec ces logiciels, c’est surtout la main qui dessine et qui écrit. Plus besoin de dessiner sur un tableau velleda et de se filmer ! Cependant, s’il y a quand même pas mal de dessins disponibles dans la banque d’images, le mieux selon moi c’est d’insérer nos propres dessins pour avoir plus de liberté ! Dans Moovly, les dessins (de notre création) que l’on importe ne peuvent pas avoir l’animation « drawing », c’est-à-dire que l’on ne peut pas les faire dessiner par la main. C’est en revanche possible avec Explee, même s’il faut faire attention à ce qu’ils soient de bonne qualité et assez grands pour que cela donne un bon résultat. C’est un avantage pour Explee mais Moovly rattrape ce défaut en proposant une possibilité d’animation beaucoup plus flexible : en effet, dans Moovly on peut presque tout faire faire à un visuel, y compris lui attribuer plusieurs animations (le faire amener par la main sur le canevas, le faire dessiner, zoomer, déplacer etc.).
+35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.
10 logiciels gratuits de capture d'écran vidéo Voici une liste très utile de logiciels de capture d’écran vidéo. Des applications qui permettent donc d’enregistrer en flux vidéo ce qui se passe sur l’écran d’un PC, afin de produire par exemple des vidéos de formation ou de support. Longtemps payants (et souvent assez chers), ces logiciels n’ont pas échappé à la vague du gratuit, et ce sont pas moins de 10 applications qui sont aujourd’hui disponibles. Les logiciels présentés dans cette liste ont tous été testés (au moins rapidement pour vérifier qu’ils fonctionnent toujours), même si certains présentent une interface d’un autre âge. Cela étant nous vous conseillons les plus récents ou les programmes connus et éprouvés, dont la réputation n’est plus à faire. Dans notre Top 3 : OBS, Snagit et Movavi. [Tuto du mardi] Faire un tutoriel avec capture d’écran vidéo sur Facebook Live (article original publié le 11 juin 2009, dernière mise à jour : 22/05/2018) 1. Mise à jour du 22/05/2018. 2. O.S.: Windows, Mac OS X 3. O.S.: Windows 4. 5. 6. 7.
Un roman qui donne des clés pour apprendre à apprendre Spécialisée à l’origine dans le travail de coatching pour adulte à l’appui des neurosciences, Lena Arnera développe depuis quelques mois cette approche auprès des enfants. Dans son dernier ouvrage, Mes aventures extraordinaires au centre du cerveau, elle vient s’adresser directement aux enfants pour les aider à acquérir de meilleures techniques d’apprentissage. En développant en parallèle un site Internet, Graine de Leaders, Lena Arnera entend mettre à la portée du plus grand nombre les dernières avancées dans les neurosciences pour aider les plus jeunes à gagner en confiance en soi ainsi qu’en concentration. Le parti pris de son roman Mes aventures extraordinaires au centre du cerveau (éditions Persée, 120 pages, 15,50 €) est d’utiliser la forme narrative du roman pour apporter des connaissances supplémentaires aux enfants. Qu’est-ce qui se passe dans ma tête ? (Crédits photos : CC BY 2.0 - Lauren Manning)