
Economie Politique, page personnelle de Philippe Légé Warrant Marrant Andre d'Orlean page personnelle publications Publications [Les textes récents (2006-2011)] [Ouvrages de recherche] [Directions d'ouvrages] [Articles de recherche dans des revues avec comité de lecture et contributions à des ouvrages de recherche] [Articles dans des revues sans comité de lecture et contribution à des ouvrages de synthèse] [Thèse] [Rapports] [Télécharger la bibliographie jusqu'à 2010 (pdf)] Les textes récents (2006-2011) Entretiens et tribunes à propos du livre L'empire de la valeur : "L'économie doit changer de cadre conceptuel", entretien avec Christophe Fourel, NonFiction.fr, 23 février 2012, [NonFiction, 23 février 2012] "Refonder la science économique", entretien avec Amélie Jammet, Regards, 23 février 2012 [Regards, 23 février 2012], "Le marché gouverne", entretien avec Frédéric Joignot, Le Monde, 21 janvier 2012 [Tribune du 21 janvier 2012] [Lien Le Monde du 21 janvier 2012] "Il faut définanciariser l'économie", Le Monde, 6 décembre 2011 [Le Monde, décembre 2011] L'empire de la valeur. Ouvrages de recherche haut de page]
Le blog de Paul Jorion Ouvert aux commentaires. Nous avons atteint un mois de confinement en France et à ce jour, en faisant une projection à partir de tous les cas supposés de toutes les formes de la maladie, sévères ou non, nous avons au mieux 9% de personnes immunisées. Le calcul le plus optimiste, c’est à dire en supposant que nous continuons à rester confinés et à respecter ce confinement, en ayant toujours les lits de réanimation au taux de remplissage maximum et en considérant qu’il suffirait d’atteindre 60% de personnes immunisées, débouche sur une durée de 7 mois ! Un calcul moins optimiste mais plus réaliste de 83% de personnes immunisées, en partant d’un chiffre actuel inférieur à 9%, donne une atteinte de l’objectif en 2 ans. Si on envisageait ce scénario de 2 ans, il faudrait prévoir un temps de récupération pour nos soignants. Ouvert aux commentaires. Si on envisageait ce scénario de 2 ans, il faudrait prévoir un temps de récupération pour nos soignants.
Le blog de Thomas PIKETTY Le blog de Henri Sterdyniak Fake theory Certains économistes ou publicistes ont réussi à convaincre des hommes politiques que la BCE pourrait annuler les dettes publiques qu'elle détient, ce qui ouvrirait 2000 milliards de marges de manoeuvre. C'est malheureusement faux. Les dettes publiques au temps du coronavirus En 2020, les déficits publics qui ont résulté de la crise sanitaire ont été financés sans difficulté à des taux d’intérêt très faibles.
Le blog d'Olivier Berruyer Le blog de Patrick Artus Officier dans l’Ordre National de la Légion d'Honneur, diplômé de l'Ecole Polytechnique, de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Patrick ARTUS a été pendant 20 ans Directeur de la Recherche et des Etudes de NATIXIS puis Chef économiste et Membre du Comité Exécutif. Il débute sa carrière en 1975 à l'INSEE où il participe entre autres aux travaux de prévision et de modélisation. Il travaille ensuite au Département d'Economie de l'OCDE (1980) puis devient Directeur des Etudes à l'ENSAE et Responsable de Séminaire de Recherche à l'Université Paris Dauphine (1982). Il enseigna dans diverses Universités (Ecole Polytechnique, Dauphine, ENSAE, Centre des Hautes Etudes de l'Armement, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, HEC Lausanne...), et il est actuellement Professeur d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
D'un champ l'autre - Le blog de Martin Anetta