Cinder Cones
Canope (cité)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Canope (en grec Κάνωπος) est une ancienne cité de l'Égypte antique, située près de l'actuelle Aboukir. Elle abritait le temple de Sérapis, le dieu guérisseur et des morts, équivalent ptolémaïque d'Osiris. Son ancien nom égyptien était Pikuat. Histoire[modifier | modifier le code] On lit parfois que Canope serait aussi la ville où Antinoüs, amant d'Hadrien, se serait noyé. En 391, l'évêque Théophile d'Alexandrie installe à Canope un important monastère de l'ordre fondé par Pacôme le Grand, appelé monastère de la Metanoia (de la Pénitence) ou monastère des Tabennésiotes. Les sites engloutis (Sérapéum suiveur de l'Osirium) sous les eaux de Canope et de Thônis-Héracléion ont été découverts et explorés par Franck Goddio[1],[2],[3]. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :
Les différents types de volcans et d'éruptions
pourquoi les volcans ont-ils différentes formes? Les volcans ont différentes formes; elles dépendent du type d'éruption et du type de volcan. On partage les volcans en deux catégories: les volcans rouges ( l'hawaiien et le strombolien) où la lave coule et les volcans gris ( le vulcanien et le péléen ) qui font des explosions. Type Vulcanien Les éruptions sont de type explosif et très violentes, car la lave, acide et très visqueuse, se solidifie facilement au sommet de la cheminée, bloquant ainsi les voies de sortie. ( Exemple : Le mont Vulcano en Sicile) Type hawaiien Les éruptions sont fréquentes mais relativement peu violentes, puisqu'il s'agit de magma basique, donc très fluide. (Exemple: Les volcans des îles Hawaï) Type strombolien Un volcan strombolien a une particularité : il explose et produit des coulées de lave en même temps. (Exemple : L'Etna en Italie) Type péléen L'origine de ce nom est due à l'éruption de la montagne Pelée en 1902, en Martinique. Et deux autres types d'éruptions:
Cité engloutie de Baïes
Le site antique est de nos jours en partie submergé, en raison de l'affaissement du terrain causé par des phénomènes bradysismiques (Le bradyséisme désigne une remontée ou une baisse lente du niveau du sol, d'origine volcanique. Ce phénomène a été observé dans des caldeiras sur trois continents différents : les champs Phlégréens en Italie, dans la Long Valley aux États-Unis et au Rabaul en Papouasie-Nouvelle-Guinée). Selon la légende rapportée par Strabon, Baïes tirerait son nom de la présence de la sépulture de Baios, compagnon d'Ulysse. Silius Italicus confirme cette tradition, et indique que Hannibal Barca visite ce site peu après la reddition de Capoue... Vitruve et auparavant Pline l'Ancien, signalent les intéressantes propriétés de la terre pulvérulente du lieu (il s'agit ici de cendres volcaniques). du 2e siècle av. L'événement le plus important après celui de -35000 est daté autour de -3400 avant JC et a provoqué un soulèvement de 40 mètres des rivages... Les Champs Phlégréens
Shield Volcanos
Cités englouties
Depuis toujours, les civilisations se sont développées sur le littoral. Nos premiers ancêtres, n'en doutons pas, étaient des marins. La fameuse Atlantide elle-même était un empire maritime, que la montée des eaux a submergé dès la fin du dernier âge glaciaire. Il y a dix ou douze mille ans, en effet, le niveau des mers s'est mis à monter rapidement : 130 mètres en l'espace de quelques millénaires. Au fil des siècles, ceux du bord de mer ont dû maintes fois renoncer à leur terre ancestrale avalée par la mer salée. L'auteur confond Ys au large de Douarnenez dans le Finistère avec une autre cité engloutie dans le golfe du Morbihan... "On peut y ajouter la fameuse et opulente cité de Dorestad en Hollande, qui disparut sous les flots en l'an 864 de notre ère, ou bien Vinéta sur la Baltique, qui fut fondée en 950 et submergée par un raz de marée en l'an 1100. En Bretagne, les villes englouties sont innombrables et fleurissent nombre de contes et de chansons traditionnelles.
Composite Volcanoes
Croatie-cités englouties dans l'Adriatique
Je vais d'abord vous parler d'une légende liée à la petite ville croate de Rovinj-Rovigno, légende locale tout de même appuyée par une citation de Pline l'Ancien (avec comme source ici la municipalité de Rovinj. D'après cette légende, cette ville aurait été crée par les habitants survivants d'une catastrophe (séisme) d'une ville qui était sur une île engloutie nommée Cissa. Et en effet, Pline l'Ancien (dans Histoire Naturelle, livre IV) cite bien dans ses écrits l'île habitée de Cissa, alors que l'on sait aussi que les anciens Romains, pour lutter contre les navires des Visigoths, Huns, Goths et Byzantins se sont installé sur les îles de Mons Albanus, St. Katerin, Sv. Charles Athanase baron Walckenaer dans son ouvrage de 1839 " Geographie ancienne historique et comparée des Gaules cisalpine et transalpine... " en parle aussi, en tentant de comparer l'île de Cissa et l'île de Bissa... Des vestiges romains à Novalja, à côté de Caska M. M. Un village abandonné au XVIe siècle A suivre... M.