
Le pain plat à l'italienne Pour changer un peu du pain, et pour accompagner des repas ou des apéritifs aux saveurs italiennes, transformons la pâte à pizza en un pain plat délicieusement croustillant ! Ce pain est souvent servi dans les (vraies) pizzerias italiennes (oui, les vraies...pas celles où ils font la pizza au chèvre...). On peut customiser ce pain comme on le veut : avec de l'ail, de l'origan, du romarin, du paprika, du zaatar, du basilic, du persil, du piment, ou que sais-je encore ! Le genre de recette qui se mange sans fin faim... RÉALISATION : Pour 4 fournées, chacune d'elle sur une plaque de 40x30cm : 225g de farine 00 (à défaut, de la farine de gruau ou de la type 45)) 5g de levure fraîche (ou 1 cc de levure sèche) 140g d'eau tiède 10g d'huile d'olive 1 cc de sel Pour parfumer le pain : 1 gousse d'ail + 3 CS d'huile d'olive d'excellente qualité + origan + fleur de sel La farine 00 est celle qu'utilisent les pizzaoïlos pour faire la pâte à pizza. Revenons à nos moutons. Enfournez pour environ 4mn. Remarques :
Brioche au levain aux pépites de chocolat et sucre perlé "ATTENTION, ATTENTION, à tous les dingos du levain, les aficonados du bocal, les ravagés de la fermentation maison, cette brioche est une BOMBE" Et je pése mes mots ! Légère, goûteuse, parfumée et le truc de malade c'est que le lendemain si par bonheur il vous en reste, elle est pareille : légère, goûteuse et parfumée ! Depuis que j'ai mon levain, j'expérimente différentes recettes, en sucré, celle-ci est ma préférée. La base est déclinable à l'infini, selon les envies du moment. C'est une recette de Serise que j'ai trouvé sur Supertoinette ! Le truc ballot c'est que vous ne pourrez pas réaliser cette recette sans robot muni du crochet et sans levain. 250 g de farine 3 oeufs / 150 g environ 30 g de sucre 5 g de sel 125 g de levain 125 g de beurre mou 30 g de pépites de chocolat noir 30 g de sucre perlé 1 jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau Dans la cuve de votre robot, déposer la farine, les oeufs, le sucre, le sel et le levain. Préchauffer le four à 180°C.
Levain liquide selon Eric Kayser | Ma cuisine tout simplementMa cuisine tout simplement Je suis une passionnée de boulange et pour mon anniversaire mon mari m’a offert un livre : « le larousse du pain » d’Eric Kayser. Alors je n’avais plus d’excuse et je me devais d’essayer la technique du levain liquide selon Eric kayser… Je dois dire que c’est devenu depuis mon livre de chevet… Je fais du pain depuis des années et j’étais bien tenté par le levain mais je n’avais jamais osé avant la lecture de ce merveilleux ouvrage, que je recommande d’ailleurs. Ingrédients pour 500g environ de levain : 140g de farine de seigle bio240g d’eau à 20°10g de miel liquide ou de malt100g de farine de blé T55 ou T65 Préparation : 1er jour : Dans un bol, mélanger à la spatule 20g de farine de seigle, 20g d’eau à 20° et 5g de miel (ou malt). Recouvrir d’un linge et laisser reposer 24 heures à T° ambiante. Vérifier de temps en temps si le levain « croûte », le mélanger à nouveau. 2ème jour : Des bulles se sont formées à la surface. Incorporer la préparation de la veille. 3ème jour : 4ème jour :
Levain liquide Publié dans Techniques par Anne le 2 octobre 2005 Popularité : 5 - Évaluations : 12 Levain Liquide ©Madichan Licence CC BY-NC 2.0 Cette recette est tirée de l’excellent livre d’Eric Kayser, 100% Pain dont vous trouverez les références ci dessous. Il donne d’excellents résultats. Je vous ai mis des photos de pas à pas, pas très glamour, j’en suis désolée, mais j’ai pensé qu’elles pouvaient peut être vous aider. Préparation Mélangez au fouet 50g d’eau tiède avec 50g de farine complète T150 Laissez fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante(de 20°C à 25°C). Mélangez au fouet 100g d’eau avec 100 g de farine de type 65 et 20g de sucre. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter durant 24 heures sous un torchon à température ambiante (de 20° à 25°C). Mélangez au fouet 200 g de farine type 65 avec 200 g d’eau. Laissez fermenter pendant 12 heures sous un torchon à température ambiante (de 20°C à 25°C). Levain liquide – Eric Kayser Entretien du levain :
Levain naturel maison Je me suis lancée depuis maintenant un mois dans la fabrication d’un levain naturel maison pour m’essayer au pain au levain. Je me suis longtemps documentée (notamment chez Makanaibio) pour connaître la marche à suivre. Le levain demande de la patience (il faut compter 1 semaine et demi, voir 2 semaines avant de pouvoir l’utiliser) et de l’attention (il faut s’en occuper souvent). Mais, lorsque vous sortez du four un magnifique pain au levain, tous les efforts sont oubliés et on se dit qu’on a bien fait. Le levain est une levure naturelle qui commence tout simplement par un mélange de farine complète et d’eau dans lequel va se développer une culture de bactéries. Vous devez comprendre que chaque levain créé se comporte différemment dû à différents facteurs : l’eau employé, la température de la pièce, l’humidité ambiante, etc… C’est pourquoi la recette donnée n’est pas à prendre au pied de la lettre. Pour la recette du pain au levain, c’est par ici. Il vous faut : Faire un pain.
L'exquis pain au levain multigrains de Steve A peu près aux antipodes de la recette qui précède (de pain de mie à la levure prêt en 2 heures, très sympa mais basique), je vous propose ici le pain multigrains de Steve du rigoureux et passionnant BreadCetera. Sa recette est sensationnelle parce que le pain que l’on obtient en la suivant est, encore plus que son pain normand aux pommes déjà testé (clic) et très aimé, très particulièrement moelleux et presque humide, alors qu’il est plein plein de grains et graines : blé dur (ou seigle pour ma version), lin, gruau d’avoine et graines de tournesol. Et puis les saveurs! J’ai adoré (et heureusement parce mes enfants et mon mari sont bien moins fans que moi de pains multigrains, et comme la recette de Steve m’a donné 3 gros pains, qui du coup ont duré une semaine, il aurait été ennuyeux que je les aime pas!) Vous pouvez lire (en anglais) la recette de Steve ici. Chez moi, pour ce premier essai, j’ai changé: Le levain 185 g farine de blé T80235 g d’eau180 g de levain 80% Les graines trempées 1.
Biscuit à la cuillère Ingrédients pour 4 personnes: – 120 g de farine de blé ordinaire tamisée – 100 g de beurre ramolli – 100 g de sucre glace – 2 blancs d’oeufs – 1 pincée de sel Préparation : 1- Mélange: – Préchauffez le four à 180° (th 6).Découpez les 100g de beurre ramolli en petits dés. – Déposez les dés de beurre et les 100g de sucre glace dans un grand saladier et mélangez avec une spatule.Le mélange va se transformer en une crème; 2- Monter les blancs en neige: – Versez les 2 blancs d’oeufs dans un saladier, ajoutez une pincée de sel et montez les blancs en neige en vous aidant d’un fouet électrique. 3- Incorporation: – En vous aidant d’une spatule , incorporez les blancs en neige au mélange beurre-sucre; 4- Mélange: – Versez la farine doucement en pluie dans le saladier tout en mélangeant bien. 5- Façonnage: – beurrez légèrement une plaque de four ou mettez un papier sulfurisé. – façonnez de petits biscuits.
Kougelhopf au levain – PIMENT OISEAU Les rares fois où je mange du kougelhopf, c’est lors de nos séjours chez Belle-Maman, qui connaît une dame qui en fait exprès quand elle sait qu’on sera là. Ce n’est pas parce que je vis en Alsace que j’en mange souvent, d’autant plus que j’ai toujours eu le malheur de tomber sur des spécimens assez secs à la boulangerie. Je n’ai jamais rencontré cette dame mais je peux vous affirmer que le sien est tellement moelleux que je peux en grignoter la moitié sans m’en rendre compte. Comme j’avais beaucoup de levain prêt à l’emploi, j’ai décidé d’en faire un en bidouillant la recette de kougelhopf classique (à la levure de boulanger) que j’avais déjà publiée. Kougelhopf au levain: (pour 6 personnes) Pour un moule de 22 cm de diamètre -500 g de farine T65 (répartie en 2 fois: 375 g + 125 g)-200 g de levain rafraîchi-1 càc de levure de boulanger sèche -1 càs d’eau tiède-25 cl de lait-65 g de beurre-50 g de sucre -1 pincée de sel-1 œuf battu Pour la garniture:
Chili dog | Le blog piquant La saison des festivals est ouverte, place à la musique … et à la street food! Exit les vieilles merguez toutes cramées dans un morceau de baguette sèche, optons plutôt pour un bon hot-dog bien garni comme il faut! Avec un bun maison moelleux, une vraie knack d’Alsace qui croque sous la dent et une garniture au boeuf haché parfumée avec du Tabasco fumé. Avec ça, vous aurez assez de force pour vous défouler au Hellfest ! Chili Dog (pour 4 personnes) Pour les buns: -300 g de farine -115 ml de lait -60 ml d’eau -20 g de beurre -1 càc de levure boulangère sèche -1 càs de sucre -1 càc rase de sel -1 oeuf battu (la moitié pour la pâte, l’autre moitié pour la dorure) -graines de sésame Pour la garniture: -250 g de boeuf haché -1 oignon -2 gousses d’ail -200 g de pulpe de tomate -4 càs de Tabasco fumé -1 càs de sucre -1 pincée d’origan -sel -1 filet d’huile d’olive -4 knacks -50 g de cheddar râpé -1/2 oignon rouge Faites chauffer dans une casserole ou au micro-ondes le lait, l’eau et le beurre.
Bagels maison – PIMENT OISEAU Ca fait du bien d’être de retour au bercail après 10 jours de vadrouille! Et pour ne rien gâcher, le beau temps fait aussi son come-back! Ca vous donne pas envie d’aller pique-niquer au soleil? Quoi de plus pratique que des petits (ou gros!) bagels faits maison pour réaliser des sandwiches à grignoter sur le gazon? C’est original et ça change de la baguette, et vous pourrez les personnaliser à votre gré: avec des graines de sésame, des oignons frits, du cumin …etc ! Et si vous êtes sages, la prochaine fois je vous raconte mes aventures (pas forcément) gastronomiques! Bagels maison:(pour 6 pièces) D’après la recette de Hervé Cuisine -275 g de farine-175 ml d’eau tiède-1 càc de levure de boulanger déshydratée-1,5 càc de sucre-1 pincée de sel-1 càc d’huile végétale-1 càs de mielGarniture au choix: graines diverses, oignons frits… Délayez la levure dans l’eau tiède et laissez reposer 10 minutes.Versez la farine dans un saladier et ajoutez-y le sel, le sucre, l’huile et la levure délayée.
Le pain carasau Le pain carasau, l’un des symboles de la gastronomie de la Sardaigne, est aussi communément appelé carta musica (papier à musique) en raison de sa minceur et de sa légèreté. Il s’agit de minces feuilles, presque trasparentes, croustillantes et sèches, qui doivent être conservées dans des linges humides. Il est obtenu à partir de farine de blé dur, d’eau, de levure et de sel. Ce pain est très répandu en Barbagie, région montagneuse peuplée exclusivement de bergers. L’origine du pain carasau est très ancienne et liée à la culture et au mode de vie de la population sarde, autrefois dédiée principalement à l’agriculture et à la transhumance. Les bergers, loin de chez eux pour de longs mois, vivaient du peu de gibier qu’ils arrivaient à capturer, de la viande de leurs agneaux, du lait et du fromage de leur bétail et des quelques provisionions venant de leur maison, dont le pain carasau. La préparation du pain carasau : un véritable rituel La recette Conseils
25 astuces absolument géniales pour conserver la nourriture... Fini les légumes qui pourrissent dans le frigo ! Vous aussi, vous achetez de la nourriture en grosses quantités parce que c’est moins cher, et vous vous retrouvez avec des aliments qui se périment et/ou qui pourrissent dans votre frigo ? En effet, quand vous achetez ce gros sac de carottes en promo, c’est parfois un vrai défi d’arriver à tout manger avant que votre bac à légumes ne se transforme en bac à compost… Heureusement, avec ces quelques astuces, vous ne serez plus obligé de manger de la salade de carottes râpées tous les jours pour écouler votre stock. La plupart d’entre nous aime acheter en grandes quantités afin de réduire le nombre d’allers-retours au supermarché, et pour économiser ; le seul problème, c’est qu’il faut ensuite parvenir à gérer tout ce stock de vivres et éviter le gaspillage… Grâce à ces 25 astuces absolument géniales, vous n’aurez plus à vous soucier de cette menace rampante qu’est la moisissure qui envahit votre frigo ! 1. 2. Ces trois-là ne font pas bon ménage ensemble ! 3. Quel dommage ! 4. 5. 6. 7. 8. 9.