
Le pain plat à l'italienne Pour changer un peu du pain, et pour accompagner des repas ou des apéritifs aux saveurs italiennes, transformons la pâte à pizza en un pain plat délicieusement croustillant ! Ce pain est souvent servi dans les (vraies) pizzerias italiennes (oui, les vraies...pas celles où ils font la pizza au chèvre...). On peut customiser ce pain comme on le veut : avec de l'ail, de l'origan, du romarin, du paprika, du zaatar, du basilic, du persil, du piment, ou que sais-je encore ! Le genre de recette qui se mange sans fin faim... RÉALISATION : Pour 4 fournées, chacune d'elle sur une plaque de 40x30cm : 225g de farine 00 (à défaut, de la farine de gruau ou de la type 45)) 5g de levure fraîche (ou 1 cc de levure sèche) 140g d'eau tiède 10g d'huile d'olive 1 cc de sel Pour parfumer le pain : 1 gousse d'ail + 3 CS d'huile d'olive d'excellente qualité + origan + fleur de sel La farine 00 est celle qu'utilisent les pizzaoïlos pour faire la pâte à pizza. Revenons à nos moutons. Enfournez pour environ 4mn. Remarques :
Le fabuleux pain sans pétrissage de Jim Lahey Me voilà enfin de retour après des semaines très chargées ! Du travail (beaucoup), des gens à bichonner (aussi), des vacances (un peu), du rangement (énormément) et des essais de recettes comme ce pain sans pétrissage... Depuis une dizaine de jours, je teste sans relâche la recette cultissime de Jim Lahey, un boulanger new-yorkais qui a marqué l'Histoire du pain (oui M'sieur dame, rien que ça !). La première fois que j'en ai entendu parler, c'était en 2006 sur le blog Mitaine Écarlate, animé par Ninnie. Son collègue de bureau, lecteur du New-York Times, avait repéré pour elle une étonnante recette de pain dans un article de Mark Bittman, chroniqueur gastronomique (entre parenthèses, il appartient à la mouvance flexitarienne, enfin c'est un autre sujet). Si j'avais réellement lu le billet de Fannie jusqu'au bout, je ne serais pas passée à côté d'une recette formidable durant toutes ces années. En quoi ce pain se différencie des autres pains ? 1. 2. 3. 5. 6. Quoi, c'est tout ? 1. 2. 3. 4.
Pain rapide 10 mn Bonjour mes amies ... Comme je boulange depuis fort longtemps car j'adore cela, je voulais vous rappeler cette recette que je fais souvent et qui est vraiment géniale. Comme pour la pâte magique de DARNA recette ICI le pain rapide 10 mn que j'ai trouver sur le blog de mon amie Naouel : Evasion Culinaire peut servir de base pour divers pains, pâtes à pizza, pain aux herbes ect ... De plus c'est une pâte facile à pétrir à la main (ce que je fais tout le temps). Voici cette recette : Ingrédients : - 5 cups (tasses) de farine - 2 cups (tasses) d'eau tiède - 1/2 cups d'huile neutre - 2 c à soupe de levure de boulanger (pour moi Bruggeman) - 1 c à soupe de sucre - 1 c à soupe de sel - 1 jaune d'oeuf pour la dorure - Graines de sésame, de pavot ect ... Préparation : Dans un saladier verser 2 tasses de farine, la levure, le sucre et le sel, rajouter deux tasses d'eau tiède, fouetter et laisser reposer la pâte 10 mn. Hum un délice ! Regarder cette belle mie filante !!! @ Trés bientôt ...
Brioche au levain aux pépites de chocolat et sucre perlé "ATTENTION, ATTENTION, à tous les dingos du levain, les aficonados du bocal, les ravagés de la fermentation maison, cette brioche est une BOMBE" Et je pése mes mots ! Légère, goûteuse, parfumée et le truc de malade c'est que le lendemain si par bonheur il vous en reste, elle est pareille : légère, goûteuse et parfumée ! Depuis que j'ai mon levain, j'expérimente différentes recettes, en sucré, celle-ci est ma préférée. La base est déclinable à l'infini, selon les envies du moment. C'est une recette de Serise que j'ai trouvé sur Supertoinette ! Le truc ballot c'est que vous ne pourrez pas réaliser cette recette sans robot muni du crochet et sans levain. 250 g de farine 3 oeufs / 150 g environ 30 g de sucre 5 g de sel 125 g de levain 125 g de beurre mou 30 g de pépites de chocolat noir 30 g de sucre perlé 1 jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau Dans la cuve de votre robot, déposer la farine, les oeufs, le sucre, le sel et le levain. Préchauffer le four à 180°C.
Pains sans pétrissage : 5 minutes d'effort et un résultat top ! La recette d'un pain sans pétrissage a circulé il y a quelques années sur la blogosphère. Mais elle contenait du lait donc je n'étais pas trop fan. En ce moment, j'aimerais que les journées fassent 30h, car j'ai un peu de mal à tout caser dsans l'emploi du temps. Alors du pain sans les 15 minutes de pétrissage, et sans seconde levée, c'est autant de temps de gagné. J'ai trouvé cette recette chez Rose. Comme la pâte ne se façonne pas vraiment, il vaut mieux la mettre dans un moule pour la cuisson. Pour deux petits pains : 375g de farine T45 (et non T55 comme d'habitude)300ml d'eau tiède12g de levure fraîche1,5 cac de sel Dans un saladier, émietter la levure puis ajouter l'eau et la dissoudre. Verser la farine, puis le sel. A l'aide d'une cuillère en bois, mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Pesée comprise, cela ne prend pas plus de 5 minutes ! Lorsque la pâte a doublé de volume, la verser sur un plan de travail fariné. Enfourner à 240° pour 30 minutes environ.
Le pain magique Elle est presque énervante cette recette tellement elle est facile et délicieuse ! Mais comment ai-je pu vivre sans avant ! Je vous l’indiquais lorsque j’avais essayé les recettes des pains de William et Laura : la recette de Laura étant plus rapide, j’avais un petit faible pour celle-ci. Seul bémol : du lait dans la recette. Je ne vous fais pas patienter plus longtemps, voici la recette (quasi identique à celle du Pain de Laura) pour 2 pains : 375g de farine classique (farine à gâteau ou encore appelée « T45 ») 1 bonne cc de sel (genre qui déborde, bien même ^^)12g de levure fraîche300ml d’eau tiède Dans un saladier, diluer la levure fraîche dans l’eau tiède. Saupoudrer la pate d’un peu de farine, couvrir d’un torchon et laisser lever 1H30. Passé ce temps, la pâte aura doublé voire triplé de volume. Saupoudrer de nouveau la pâte d’un peu de farine et à l’aide d’une maryse, séparer votre pâte en deux (ou plus) pour former les pains. Enfourner les pains pendant 25-30 minutes. Rose.
Levain liquide selon Eric Kayser | Ma cuisine tout simplementMa cuisine tout simplement Je suis une passionnée de boulange et pour mon anniversaire mon mari m’a offert un livre : « le larousse du pain » d’Eric Kayser. Alors je n’avais plus d’excuse et je me devais d’essayer la technique du levain liquide selon Eric kayser… Je dois dire que c’est devenu depuis mon livre de chevet… Je fais du pain depuis des années et j’étais bien tenté par le levain mais je n’avais jamais osé avant la lecture de ce merveilleux ouvrage, que je recommande d’ailleurs. Ingrédients pour 500g environ de levain : 140g de farine de seigle bio240g d’eau à 20°10g de miel liquide ou de malt100g de farine de blé T55 ou T65 Préparation : 1er jour : Dans un bol, mélanger à la spatule 20g de farine de seigle, 20g d’eau à 20° et 5g de miel (ou malt). Recouvrir d’un linge et laisser reposer 24 heures à T° ambiante. Vérifier de temps en temps si le levain « croûte », le mélanger à nouveau. 2ème jour : Des bulles se sont formées à la surface. Incorporer la préparation de la veille. 3ème jour : 4ème jour :
Les problèmes de thyroïde - tendance-sante.overblog.com De nos jours, les problèmes de thyroïde touchent 5% des femmes de plus de 40 ans et 18% quand elles approchent la soixantaine. Malgré une recrudescence due au nuage de Tchernobyl, ces pathologies ont toujours existé puisque la plus vieille médecine du monde originaire de Chine apportait déjà des solutions. Un peu plus d'informations sur la thyroïde La thyroïde, située à la base du cou, est la plus volumineuse des glandes endocrines. La thyroide et le rein Il existe douze organes-entrailles en médecine traditionnelle chinoise qui interagissent les uns avec les autres. Les autres organes Trois autres organes sont impliqués : Le foie, pour sa fonction émotionnelle liée à la colère, l’irritabilité et le stress.La rate, pour sa gestion des « chairs », c’est à dire tout ce qui, dans le corps, structure et lie les différents éléments (organes, os…) entre eux et la digestion.Le poumon, pour son rôle de gardien de la peau et du système immunitaire. Le chemin de la guérison Le facteur psycho-émotionnel
VOTRE PAIN - Des dizaines de recettes de pain et viennoiseries maison Levain liquide Publié dans Techniques par Anne le 2 octobre 2005 Popularité : 5 - Évaluations : 12 Levain Liquide ©Madichan Licence CC BY-NC 2.0 Cette recette est tirée de l’excellent livre d’Eric Kayser, 100% Pain dont vous trouverez les références ci dessous. Il donne d’excellents résultats. Je vous ai mis des photos de pas à pas, pas très glamour, j’en suis désolée, mais j’ai pensé qu’elles pouvaient peut être vous aider. Préparation Mélangez au fouet 50g d’eau tiède avec 50g de farine complète T150 Laissez fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante(de 20°C à 25°C). Mélangez au fouet 100g d’eau avec 100 g de farine de type 65 et 20g de sucre. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter durant 24 heures sous un torchon à température ambiante (de 20° à 25°C). Mélangez au fouet 200 g de farine type 65 avec 200 g d’eau. Laissez fermenter pendant 12 heures sous un torchon à température ambiante (de 20°C à 25°C). Levain liquide – Eric Kayser Entretien du levain :
L’acidité en médecine chinoise=====> acidité | Génération YANG SHENG Beaucoup de problèmes de santé sont dus à un déséquilibre acido-basique. Ce déséquilibre acido-basique provient de surcharges d’acidité dans le corps que notre organisme n’est pas capable d’éliminer Normalement notre corps est capable de conserver l’équilibre acido-basique en utilisant des systèmes tampons qui permettent d’éliminer le surplus d’acidité du corps. Notre corps utilise les reins et les poumons pour éliminer les acides. Les reins sont utilisés pour éliminer les acides fixes : acides uriques, sulfuriques, phosphoriques, chlorhydriques issus du métabolisme. Tandis que les poumons s’occupent des acides volatils : acides citriques, oxaliques, pyruviques, acétyl acétiques, carboniques, lactiques, cétoniques dans fruits, lait, légumes. Dans le cas où ce n’est pas suffisant il existe une porte de sortie supplémentaire pour permettre d’éliminer les surplus d’acides : la peau. Les mécanismes régulateurs pour maintenir l’homéostasie Ce sont des systèmes tampons comme : Se déminéraliser
Levain naturel maison Je me suis lancée depuis maintenant un mois dans la fabrication d’un levain naturel maison pour m’essayer au pain au levain. Je me suis longtemps documentée (notamment chez Makanaibio) pour connaître la marche à suivre. Le levain demande de la patience (il faut compter 1 semaine et demi, voir 2 semaines avant de pouvoir l’utiliser) et de l’attention (il faut s’en occuper souvent). Mais, lorsque vous sortez du four un magnifique pain au levain, tous les efforts sont oubliés et on se dit qu’on a bien fait. Le levain est une levure naturelle qui commence tout simplement par un mélange de farine complète et d’eau dans lequel va se développer une culture de bactéries. Vous devez comprendre que chaque levain créé se comporte différemment dû à différents facteurs : l’eau employé, la température de la pièce, l’humidité ambiante, etc… C’est pourquoi la recette donnée n’est pas à prendre au pied de la lettre. Pour la recette du pain au levain, c’est par ici. Il vous faut : Faire un pain.