
SFR : Téléphone portable, mobile, forfaits portables, ADSL La commission Zelnik peut tout proposer sauf la licence globale Ca serait faire les vierges éfarouchées que de mimer la surprise. Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand refusera toute idée de licence globale qui pourrait lui être proposée par la mission Zelnik. "Une chose est sûre, je ne reproposerai pas la licence globale dont personne ne sait exactement en quoi elle consiste et dont le principe même l'expropriation des droits d'auteur est refusé par tous les créateurs", a-t-il affirmé dans une interview au Figaro. Une déclaration qui sur le fond est attendue, mais qui sur la forme pose problème. Il est sûr que personne ne comprendra jamais ce en quoi consiste exactement la licence globale si personne ne se pose jamais la question, ou si tout le monde refuse d'entendre les réponses. Par ailleurs, il est faux de prétendre comme le fait Frédéric Mitterrand que "tous les créateurs" refusent une prétendue "expropriation des droits d'auteur" qui serait induite par la licence globale.
décryptage de l'actualité des médias Mes bonnes adresses de Sébastien Porquet en Baie de Somme Je m’efforce de trouver les produits de meilleures qualités en privilégiant dès que possible les circuits courts. S’entourer d’artisans aussi passionnés que nous est la chose la plus importante de l’émotion que nous souhaitons partager… Découvrez nos producteurs avec l’application iPhone et Android sur www.baladovore.com Ferme de la Morette à Ponthoile : Florent Boulanger, maraîcher en agriculture biologique. Domaine Aquacole de Fréchencourt : Séverin Leborgne nous fait profiter de son savoir-faire en écrevisse et truite de pisciculture. Truffe Noire Mélanosporum : Eh oui, en Picardie aussi il y de la Truffe Noire, comme celle du Périgueux, on la retrouvera sur notre table de fin décembre à fin février. GAEC Delignières : Stéphane et Marie Jeanne nous propose leurs champignons de Paris en agriculture bio. Algues Armorique à Lanvollon : Thierry Duizet récolte et vend des algues issues des Côtes d’Armor (22). La ferme de Romiotte à Ponthoile : Anne Poupart, productrice de safran.
....HOW ADVERTISING SPOILED ME.... Politique : «On ne me fait pas faire ce que je ne ve INTERVIEW - Quatre mois après sa nomination, le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand dévoile ses grands projets. Parmi eux, la Maison de l'histoire de France qui pourrait voir le jour sur un nouveau site. LE FIGARO. - Vous avez qualifié l'arrestation de Roman Polanski «d'injuste et d'épouvantable». Regrettez-vous ces propos, qui ont choqué jusqu'à une partie de votre majorité ? Frédéric MITTERRAND. - Évidemment, les faits que l'on reproche à Roman Polanski sont inadmissibles, ils constituent une faute grave. À l'occasion des cinquante ans du ministère de la Culture, votre prédécesseur Jean-Jacques Aillagon s'est publiquement posé la question de l'utilité de ce ministère, condamné selon lui à «communiquer, annoncer, déplorer, remercier ou féliciter» Communiquer, c'est important, pour un ministre de la Communication. Mais le rôle du ministère de la Culture va bien au-delà. À l'instar de Jack Lang, serez-vous un ministre de grands projets culturels ?
Actualité claquos Création Public Internet : vers une licence globale à 5 euros pa La fin de l'année sera chaude du côté des taxes et des lobbys, avec les futurs Etats généraux de la création annoncés par le gouvernement, qui doivent aborder l'après-Hadopi. D'un côté la Sacem et une partie de l'industrie du disque et du cinéma réclame déjà une taxe sur les FAI, sans contrepartie, pour compenser les pertes liées au piratage - il se murmure même que certains fournisseurs d'accès ont déjà dans leur carton des offres illimitées propriétaires qu'ils entendent lier aux abonnements dès cette année. De l'autre, des associations de consommateurs, d'internautes et de cinéastes indépendants demandent une taxe obligatoire sur les FAI qui autoriserait cette fois les échanges d'œuvres, quel que soit le moyen utilisé par les internautes. La proposition, disponible sur le site de Création Public Internet (CPI), sera débattue lors des assises de la création qui seront organisés (en marge des Etats généraux) avant la fin de l'année. Une proposition ?