
Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! Yoga d'école :
La pédagogie inversée - Université Nice Sophia Antipolis La pédagogie inversée La pédagogie inversée, ça vous tente ? Iannis Aliferis est physicien, Maître de Conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis. Il enseigne l'électromagnétisme, les télécommunications, l'électronique, et les phénomènes stochastiques à Polytech'Nice Sophia, et mène parallèlement des recherches sur la diffraction directe et inverse en électromagnétisme, l'imagerie micro-onde, le retournement temporel, et les méthodes numériques appliquées à l'électromagnétisme au LEAT (Laboratoire d'Électronique, Antennes et Télécommunications, UMR CNRS 7248). Mais Iannis Aliferis est surtout l'un des pédagogues les plus innovants de l'Université de Nice, qui sait utiliser les moyens numériques et techniques mis à sa disposition pour réinventer son enseignement (PACTIVANS). Le film ci-dessus a été préparé et monté par Estelle Coll et David Fernandez, membres de l'équipe du service des pédagogies innovantes. Lire aussi l'interview de Iannis Aliferis sur le site de l'UNS.
Alain Rieunier - Bibliographie "Objectifs" Bibliographie "Objectifs" Avertissement : Je m’interroge et j’utilise les objectifs et l’évaluation dans mes activités de formation depuis bientôt cinquante ans. Les commentaires relatifs à tous les ouvrages antérieurs à 1991, ont été rédigés en collaboration avec Françoise Raynal avec qui j’ai eu le plaisir de travailler pendant 15 ans. Les commentaires des ouvrages ultérieurs à 1991 relèvent uniquement de la responsabilité de votre serviteur. * Se lit très facilement. Ne demande aucune connaissance antérieure particulière. ** Se lit facilement. *** Ouvrage de fond. BARBIER. Ouvrage théorique sur un sujet très rarement traité par les ouvrages de langue française. BARBIER*** L''évaluation en formation, PUF, 1985. Tentative d'élucidation du concept d'évaluation par une analyse des objets sur lesquels elle s'exerce, de sa mise en oeuvre, et des fonctions qu'elle est censée assumer. BARBIER***, Elaboration de projets d'action et planification, PUF, 1991. Pour spécialistes. IVOR K.
Enseigner au XXI siècle Depuis quelques jours, en dehors des discussions autour des grèves et de l’écho dérisoire qu’a la COP 25 qui devrait pourtant être au centre de nos préoccupations, on lit pas mal de commentaires autour des résultats PISA. Je ne reviendrai pas ici sur le score général et le classement de la France ni sur la confirmation du côté inégalitaire de notre école (voir par exemple l’analyse fort pertinente de Philippe Watrelot). Non, je voudrais ici mettre l’accent sur quelques aspects finalement assez peu relevés, alors même qu’ils devraient faire réfléchir les enseignants et inciter à l’action. Ainsi, » les élèves en France sont parmi ceux qui indiquent co-opérer le moins tout en étant aussi ceux qui se sentent aussi le moins en compétition avec les autres élèves de leur établissement scolaire en 2018. De nombreux rapports soulignent l’efficacité de la coopération, du travail collectif.
Learn to be - «Savoir-être à l’école» Chers amis, Face aux multiples enjeux qui pèsent sur le devenir de l’humanité et du vivant, nous sommes nombreux à souhaiter que les enfants et les adolescents bénéficient d’une éducation qui intègre la connaissance de soi et le savoir-vivre ensemble au même titre que les savoirs et les savoir-faire. L’environnement dans lequel nous vivons aujourd’hui change de plus en plus vite et devient de plus en plus complexe. Les dernières découvertes neuroscientifiques montrent que tout être humain a le potentiel de sortir de ses cloisonnements pour appréhender sereinement toutes situations nouvelles et prendre des décisions de façon personnelle, responsable et assumée. J’ai créé l'a.s.b.l. Learn to Be pour que les acteurs de l’éducation puissent bénéficier de cette nouvelle compréhension de l’humain. Plusieurs mécènes ont été sensibilisés à notre initiative. Soyez les bienvenus sur ce site. Pierre MoorkensPrésident de Learn to Be Les progrès des neurosciences au service de l’Education En savoir plus
Des situations pour intégrer les acquis scolaires Le réinvestissement par l’élève, au sein de situations complexes, d’un ensemble d’acquis scolaires au terme d’une période d’apprentissage de quelques semaines ou de quelques mois, tel est le thème de cet ouvrage. Qu’entend-on par les termes situation, situation-problème, situation " cible " ? Quel en est l’enjeu en éducation ? Comment les conçoit-on ? Page 1 à 4 Pages de début Page 11 à 14 Introduction Page 15 à 76 Chapitre 1. Page 77 à 162 Chapitre 2. Page 163 à 176 Chapitre 3. Page 177 à 195 Chapitre 4. Page 197 à 208 Chapitre 5. Page 209 à 255 Chapitre 6. Page 263 à 265 Bibliographie Page 267 à 276 Pages de fin Fiche technique Roegiers Xavier, Des situations pour intégrer les acquis scolaires, Bruxelles, De Boeck Supérieur « Pédagogies en développement », 2007, 280 pages.
PEDAGOFORM - Mutualiser et enrichir ses pratiques Un exemple d'enrichissement de pratique professionnelle est proposé : le mind mapping. Il permet entre autres de construire une image mentale et de favoriser la mémorisation. Mutualiser les démarches pédagogiques pour favoriser le continuum du parcours des élèves Assurer la liaison école-collège : en favorisant la concertation pédagogique notamment au sein des conseils de cycle, des conseils école-collège et des conseils d'enseignement ;en établissant des liens entre les différents niveaux permettant notamment de poursuivre des travaux autour de personnages et de récits que les élèves connaissent ;en facilitant le passage d'un niveau à l'autre par la mise en commun par exemple de consignes, de présentation du tableau, etc. Organiser une réflexion collective afin d'établir des critères d'évaluation communs et partagés, au sein des équipes pédagogiques inter-langues et inter-degrés. Observer diverses situations d'apprentissage pour mieux connaître et accompagner les élèves
Des lieux communs aux concepts clés La pédagogie n’est pas un luxe Un siècle et demi après la publication de L’Émile et du Contrat social, cent vingt-deux ans après l’expérience de Pestalozzi à Stans, une trentaine d’années après la création de la première « new school » à Abbostholme, quelques années après le terrible traumatisme de la Première Guerre mondiale, convergent ainsi, à Calais, une aspiration politique et un projet éducatif : il s’agit de construire une société nouvelle grâce à une éducation respectueuse de tous et de chacun.(4) On croit alors qu’une éducation fondée sur l’alliance du libre accès aux savoirs et de la formation à la solidarité peut changer le monde. On veut croire que la réconciliation des humains et la fraternité universelle adviendront naturellement quand les « petits d’hommes » seront élevés ensemble et partageront, dès l’enfance, les valeurs humanistes des « hommes de bonne volonté ». Le résultat de cette évolution est catastrophique. (3) Même s’ils restent contestés par certains.
Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? L’ « effet maître » consiste à bien orienter l’attention des apprenants et donc à bien définir la tâche en question. 2. 3. 4.
Qu'est-ce que la classe inversée ? Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. L’objectif de Salman Khan est d’utiliser les vidéos pour réinventer l’éducation. C’est ce qu’il explique dans cette conférence TED « en démontrant le pouvoir des exercices interactifs et en appellant les enseignants à réviser le contenu d’une classe traditionnelle – en donnant aux étudiants des conférences vidéos à regarder à la maison, et en faisant les « devoirs » dans la salle de classe avec l’enseignant disponible pour apporter de l’aide. » Ce Prezi d’Adeline Colin revient sur la philosophe de la classe inversée et sur sa mise en pratique. article 1 : leurs motivations, les effets constatés
TIFAIFAI : Conception de Nouveaux Espaces d’Interactions pour Apprendre Nous remercions Pierrick Lemeure, Brice Amiard, Sébastien Grégoire, Jonathan Ben-Hassen et Mathieu Chojnacki, étudiants en 3e année de l’ENSIM, pour leur participation au projet BeagleTower+, précurseur du projet TIFAIFAI. 1Les supports technologiques informatisés « envahissent » de plus en plus le monde de l’éducation. Bien souvent, ces dispositifs sont proposés aux équipes enseignantes sans être accompagnés de modèles d’activités pédagogiques ni de scénarios dédiés. Les recherches en EIAH (environnements informatiques pour l’apprentissage humain) reposent sur différentes problématiques telles que la personnalisation de l’apprentissage en fonction de l’individualité et des besoins des apprenants (Lefevre, 2012), les stratégies pédagogiques mises en place par les tuteurs, ou encore l’aide à l’instrumentalisation de leurs activités (Teutsch, 2010). 4Après avoir présenté notre contexte d’étude et différents scénarios associés, nous exposerons la méthodologie de gestion de projet SCRUM.