background preloader

L@ppli blog – La lecture numérique c’est toujours de la lecture…

L@ppli blog – La lecture numérique c’est toujours de la lecture…
Related:  Sites Pro

De nouvelles manières de promouvoir le livre numérique sur Facebook Facebook est un outil de plus en plus plébiscité par les éditeurs pour acquérir de la visibilité. En témoignent les récentes initiatives de deux maisons d’édition françaises : NumerikLivres et Walrus. Ces pionniers en matière d’ebook n’hésitent pas à exploiter les nombreuses possibilités offertes par le réseau social pour améliorer l’expérience client par rapport à leurs catalogues de livres numériques et imprimés. Le recours incontournable aux réseaux sociaux NumerikLivres est une maison d’édition indépendante basée à Paris qui publie aussi bien au format numérique qu’au format papier. Facebook, une libraire numérique ? Facebook devient ainsi une sorte de librairie numérique, qui permet aux utilisateurs de découvrir les nouveautés, les promotions et de faire un choix parmi les collections de l’éditeur. Un ChatBot littéraire Un autre éditeur a choisi Facebook pour gagner en visibilité : il s’agit de Walrus. Une interaction encore limitée À relire :

Framabookin Tablettes en bibliothèques : les témoignages des médiathècaires #TEB2017 Résumé pour les pressés : La Souris Grise a organisé à Paris au Labo de l’édition le 29 mai 2017 l’événement « Tablettes en bibliothèques ». Cette troisième édition de #TEB a démarré avec une table ronde de témoignages en bibliothèques. Voici le compte rendu de des échanges entre la médiathèque Marguerite Duras à Paris, la médiathèque de l’Odyssée à Dreux et le festival « Croq’ les mots, marmot ! » organisé en Mayenne. Ils étaient une soixantaine ce lundi matin à avoir bravé la chaleur déjà forte pour rejoindre les locaux du Labo de l’édition à Paris et participer à la journée professionnelle proposée par La Souris Grise. Soixante professionnels de la culture et de la jeunesse, venus de France et d’Europe pour parler narrations hybrides, médiations numériques et tablettes en bibliothèques. La médiathèque de l’Odyssée à Dreux, la médiathèque Marguerite Duras à Paris et et le festival « Croq’ les mots, marmot ! Allons voir de plus près ! Résumé pour les pressés : Allons voir de plus près !

Portail des médiathèques de la Ville et Eurométropole de Strasbourg : accueil Médiathèque Cronenbourg Céline Delabre et Virginie Bergeret sont illustratrices et plasticiennes. Elles vivent et travaillent à Strasbourg. Elles partagent leur temps entre l’écriture, le dessin, la gravure, la peinture et l’édition de livres. Elles abordent la question du paysage et du voyage, l’ici et l’ailleurs, à travers des carnets, des peintures et des gravures Culture numérique | Étonnants microcosmes

Accueil Assurer votre sécurité numérique Le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics distille un ensemble de recommandations pratiques en lien avec les nombreuses démarches quotidiennes (achats, réservations, déclarations administratives, etc.) menées en ligne par tout un chacun sur ordinateur, tablette ou téléphone mobile. Comme le précise l'article, « si dans la plupart des cas ces outils numériques vous facilitent la vie, leur usage peut être détourné par des personnes mal intentionnées afin de pirater vos données ». Disposer d'un équipement informatique efficace Les conseils concernent essentiellement la mise à jour des équipements et des logiciels utilisés comme l'antivirus et le pare-feu ou le navigateur web. Il est également précisé d'éviter les accès wifi non sécurisés, de sauvegarder régulièrement ses données et de verrouiller l'accès à son profil utilisateur. Acheter en ligne Des mots de passe pertinents Sources Réseaux et médias sociaux

Bibliothèque Musée d'art moderne et contemporain | 1, place Hans Jean Arp ; 03 68 98 74 38Ouverte du mardi au samedi de 13h à 18h. En juillet-août, du mardi au vendredi, de 14h à 18h.Fermée entre Noël et Nouvel an et durant le week-end de Pâques. Accessible aux personnes à mobilité réduite. | Entrée gratuite et sans inscription. Profitez également du wifi gratuit Accès à Videomuseum : Fonds documentaire de 190 000 œuvres d'art moderne et contemporain dans les collections publiques. La Bibliothèque des musées conserve, depuis 1877, la documentation des musées de Strasbourg. Plus de 135 000 volumes y sont accessibles, dans pratiquement tous les domaines de l'histoire de l'art occidental, du Moyen-Âge à l'époque contemporaine (beaux-arts, arts décoratifs, photographie, esthétique, arts et traditions populaires, arts de l'Alsace, muséologie, etc.). Des postes de consultation permettent de visionner des cédéroms, des cassettes ou des DVD.

Club Innovation & Culture CLIC France — L'innovation technologique au service de la culture Le Crabe Fantôme - Nantes : production, réalisation, diffusion, cinéma, télévision, mobile, Internet. Atelier Disco-Maker : la fabrication numérique au service de la découverte de la musique Retour sur l’atelier Disco-Maker : la fabrication numérique au service de la découverte de la musique, animé par Benoît Vallauri (Ti Lab, Laboratoire régional d’innovation publique en Bretagne, Commission ABF Labenbib) et Victor Kherchaoui, Médiathèque du Rize (Villeurbanne), le lundi 18 mars 2019, à l’Enssib dans le cadre des RNBM2019. « Dans la lignée des espaces de fabrication numérique, Makerspace et autres Fablab, de nombreux outils accessibles permettent aujourd’hui de fabriquer des objets musicaux, des instruments électroniques ou des dispositifs de médiation. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns, à manipuler ou à fabriquer. Que vous soyez déjà geek ou néophyte, poussez la porte du LabEnBib ! » Lien vers la présentation utilisé Tutoriel « Machine à lire ». Site officiel de Scratch : à vous de

Related: