background preloader

Un Monde Sans Humains (docu Arte du 23 10 2012)

Un Monde Sans Humains (docu Arte du 23 10 2012)

La Marine américaine s’arme du premier canon laser La Marine des Etats-Unis a annoncé qu’elle installerait pour la première fois une arme laser, le Laser Weapon System (LaWS), sur un de ses navires de guerre afin d’exploser la flotte aérienne et les bateaux de ses ennemis, rapporte le journal espagnol Publico.es. « Le futur est là », a déclaré un responsable de l’ONR, l’Office de recherche navale. Selon ce dernier, le laser est un grand pas en avant qui va transformer la guerre moderne par le fait qu’il fonctionne avec de l’électricité et qu’il peut tirer avec une énergie dirigée, comme à l’époque de la poudre à canon et des couteaux et épées. Grâce à ce canon laser, la Marine américaine pourra neutraliser les petits vaisseaux ennemis mais aussi abattre les drones de surveillance. Elle a d’ailleurs réalisé des tests de lasers à haute énergie avec succès contre des cibles mobiles en mer et contre un drone.

PRISM, le filet géant des États-Unis pour la surveillance du web Nous indiquions hier dans nos colonnes qu’un important lien avait été révélé entre Verizon et l’agence américaine du renseignement, la NSA. L’opérateur fournit sur une base automatisée de nombreuses données sur l’historique de ses clients. Mais Verizon était clairement la pointe de l’iceberg et le programme de la NSA, baptisé PRISM, touche en fait de nombreuses sociétés. Quartier général de la NSA, Fort Meade, Maryland. Crédits : Greg Goebel, licence Creative Commons. AT&T et Sprint sont eux aussi concernés L’opérateur Verizon transmet quotidiennement à la NSA un grand nombre de données, notamment les appels émis par ses abonnés, la durée, la destination ou encore la position géographique. Concernant la téléphonie tout d’abord, le Wall Street Journal indique, selon ses propres sources, que les opérateurs AT&T et Sprint font également bien partie du lot. Le même ordre depuis sept ans Saxby Chambliss, de son côté, indique que rien de ceci n’est nouveau. Un fait confirmé par James R.

Un ancien de Mobil Oil: «Le gaz de schiste est pire que le charbon» Au temps de la guerre froide, on l’aurait qualifié de transfuge. Ancien vice-président exécutif du groupe pétrolier Mobil Oil, Louis Allstadt est devenu un opposant résolu à l’exploitation des gaz et des pétroles de schiste (voir par exemple ici cette audition publique). Aujourd’hui retraité, il a dirigé des opérations d’exploration et de production de l’entreprise après avoir été en charge de ses activités d’approvisionnement, de commerce et de transport pour le monde. Il a également supervisé, côté Mobil, la fusion de son entreprise avec la société Exxon – Exxon Mobil est aujourd’hui l’un des plus grands groupes mondiaux. Au total, Louis Allstadt a travaillé trente et un ans dans les hydrocarbures. Mediapart a pu l’interroger pendant près d’une heure, par Skype et en public, dans le cadre d’une discussion qui a suivi la projection du film de Lech Kowalski Holy Field Holy War (voir ici), début avril. Louis Allstadt. À quoi servent les gaz et huile de schiste aux États-Unis ?

Related: