Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées
Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition ! Répétitions espacées : grâce à la courbe d’oubli d’Ebbinghaus En 1885, Hermann Ebbinghaus publiait son livre « La mémoire. Cette courbe montre sans pitié que nous apprenons très vite. Si on étudie un sujet à fond, une seule fois, sans révision, il est impossible de retenir à long terme. Cela explique aussi pourquoi les étudiants qui s’y prennent à la dernière minute peuvent réussir un examen le lendemain ou le surlendemain. L’impact des répétitions espacées sur la mémoire à long terme Alors, est-ce sans espoir ? Non. Cette théorie suppose que, lorsque nous étudions quelque chose de neuf, nous en retenons la majeure partie pendant un temps très court. Que se passe-t-il lors de ces répétitions ? Mais attention ! 1. 2. Comment ?
Thiagi.fr - Ressources francophones sur les jeux de Thiagi
Créer une fiche de cours façon JeRévise
Vous voulez faire vos propres modèles et fiches de cours à la manière de JeRévise ? Voici un tutoriel qui vous explique comment faire… Pour commencer… Nous allons procéder en 3 étapes: l’insertion des formes,l’insertion des textes,l’édition du pied de page. Ensuite, il est possible de générer un fichier pdf. Je me suis inspiré en partie d’un article que j’ai trouvé sur le blog Classeur d’Ecole. Mes fiches sont créées avec le logiciel Microsoft Word 2010. Etape n°1 : Insertion des formes. Dans l’image ci-dessous, on peut voir qu’il y a 4 formes à insérer. 1.1 Créer le bandeau de haut de page (forme n°1) On va créer la forme n°1, c’est à dire le bandeau suivant : Allez dans la barre d’outils et cliquez sur « Insertion », puis sur « Formes ». Choisissez un rectangle. Positionner le rectangle en haut de la feuille. Assurez-vous que vous avez sélectionné la forme en cliquant une fois dessus. Ensuite, cliquez sur « Format » dans la barre d’outils puis sur « Modifier les points ». Sélectionnez un rectangle.
Un ordinateur réussit le légendaire test de Turing
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Il s'appelle Eugene Goostman. Il vient d'Odessa (Ukraine), il a 13 ans, de grandes lunettes rondes et un petit sourire mutin. Le test de Turing, du nom de son inventeur, le pionnier britannique de l'informatique Alan Turing, est censé déterminer si un logiciel est doué de pensée et capable de reproduire l'intelligence humaine. Le dispositif de ce test est le suivant : le programme doit donner la réplique, par clavier interposé, à des juges humains, pendant des sessions de discussion de cinq minutes. Cinq programmes étaient mis au défi, samedi 6 juin à la Royal Society de Londres, et seul « Eugene » est parvenu à passer le test avec succès, en convainquant 33 % des juges. En 1950, Alan Turing, mathématicien de génie, l'artisan pendant la seconde guerre mondiale du déchiffrement d'Enigma, la machine de cryptographie nazie, prédisait que son test serait réussi par un ordinateur dans une cinquantaine d'années.
APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations
10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre
Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Jupiter rit à gorge déployée. 4. Le sketchnote
À vos canons ... questions!
La compréhension de lecture est difficile à travailler en grand groupe, les niveaux de compétence varient d’élève en élève. De plus, donner un long texte à lire en classe brûle des précieuses minutes d’enseignement. Je souhaitais donc trouver un moyen de faire en sorte que mes élèves travailleront la compréhension de lecture à la maison. En envoyant le texte à la maison, je constate rapidement que le tiers de la classe ne fait pas la lecture, l’autre tiers lit si rapidement que rien n’est compris et le dernier tiers a lu, mais les parents ont trop encadré le processus pour qu’il soit utile. Une bataille navale compétitive, féroce et littéraire. Tout a commencé par accident. Les bulletins approchaient et je ne voulais pas m’ajouter le défi de relire toutes ces questions, alors je suis venu avec l’idée d’une bataille navale entre équipages, dont les munitions seraient des questions préparées d’avance. Ils devaient ensuite choisir un nom d’équipe. C’est ici que je commence à enseigner.
Science et vie
Le cerveau des bilingues serait plus agile (Ph. Allan Ajifo via Flickr CC BY 2.0) Oui : les bilingues profitent très certainement d’une fluidité mentale plus élevée que ceux qui ne parlent qu’une seule langue. Car chez les bilingues hautement compétents, les structures cérébrales impliquées dans la représentation de la deuxième langue sont les mêmes que celles de la première langue, ce qui produit un chevauchement cérébral important entre les deux – généralement, plus une langue est maîtrisée, moins elle occupe de place dans le tissu cérébral. Un bilingue fait de meilleurs arbitrages Au final, le bilinguisme confère donc bien certains avantages cognitifs : flexibilité mentale, planification ou alternance entre les tâches. Mais être bilingue a aussi ses inconvénients Malheureusement, maîtriser deux langues a aussi des inconvénients en ce qui concerne la fluidité de langage et le lexique, en fonction de la fréquence avec laquelle on utilise les deux langues.
Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences
D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? L’ « effet maître » consiste à bien orienter l’attention des apprenants et donc à bien définir la tâche en question. 2. 3. 4.