
L'Impressionnisme et les peintres impressionnistes Le Moyen Âge : l'art et l'architecture L’Europe est au Moyen Âge imprégnée d’arts issus d’un Empire romain relayé par la jeune puissance chrétienne et byzantine, et d’une civilisation islamique, dont la culture va rester longtemps influente à la porte des Pyrénées. Les esprits de Byzance soufflent aussi en Italie vénitienne et à Ravenne, ceux de l’Islam en Sicile. Du Nord et de l’Est, l’art des migrations et l’esprit anglo-saxon viennent se fondre aux traditions celtes refugiées à l’Ouest, dans les îles britanniques. Ces dernières assimileront la poussée Viking alors qu’elles intégraient à peine celle du christianisme. Dans ce riche humus, s’affirmeront les deux grands courants artistiques caractérisant le Moyen-Âge, l’art roman et l’art gothique. Les sept arts libéraux, dans Hortus deliciarum de Herrad von Landsberg, XIIe siècle.
Patrick Devresse : photographe Copyright : Patrick Devresse Dans l’univers de Patrick Devresse, on trouve parfois de ces figures qui ignorent complètement l’objectif. Des personnages fantômes semble-t-il, qui pourtant ont une présence très forte. Patrick Devresse est très attaché au N&B, dont il maîtrise les nuances en jouant avec l’ombre et la lumière mais aussi avec les formes géométriques, s’amusant à combiner ces deux forces pour en tirer le meilleur parti. Je vous invite à aller visiter son site internet ici : La photographie et vous, ça dure depuis combien temps ? Cela fait maintenant une trentaine d’année, sans coupure, que cela dure. Quel matériel utilisiez-vous au début, et lequel aujourd’hui ? A l’époque, j’avais un Minolta SRT 101, un appareil argentique… Aujourd’hui, j’en suis au Nikon D700 numérique après divers passages par Leica, Hasselblad et autres. Quelles sont vos motivations ? Travaillez-vous également d’après commande ? Quel est votre domaine de prédilection ?
Claude Gellée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Claude Gellée, « le Lorrain » Autoportrait, 1650 (Musée du Louvre, Paris). Œuvres réputées Port de mer au soleil couchant 1639 huile sur toile 137-103 cm Paris Biographie[modifier | modifier le code] Ulysse remet Chryséis à son père, v. 1644. Claude Gellée fréquente l’école du village avant de commencer à apprendre le métier de pâtissier. Il fait un séjour à Naples entre 1617 et 1621 où il étudie auprès du paysagiste Goffredo Wals. Toute sa carrière se déroule ensuite à Rome. Dans une première période, il reçoit des commandes du pape Urbain VIII. À partir de 1645, le Lorrain s'oriente vers des œuvres plus apaisées, à la lumière uniforme, d'inspiration mythologique ou biblique (Bord de mer avec Apollon et la sibylle de Cumes, 1647 ; Mariage d'Isaac et Rebecca, 1648). Enée à Délos, 1672, National Gallery, Londres Postérité[modifier | modifier le code] La sépulture de Claude Gellée dans l'église Saint-Louis des Français à Rome par Paul le Moyne
Guide Compétences clés Mode d'emploi Ce guide est organisé autour de 2 livrets pour agir : l’un pour créer, l’autre pour animer des situations de formation dans le cadre des compétences clés. Ce sont 2 processus de réalisation étayés par des fiches outil et des fiches éclairage. Ces ressources sont complétées par des aides, des références et une présentation. Chaque type de ressource est repéré par un pictogramme et/ou une couleur. Libre à vous d’utiliser ces ressources selon vos besoins. Avertissement : Ce guide a été conçu pour PC équipé d’Office 97-2003. Livret pour concevoir ou pour animer une situation de formation ; il indique les étapes de réalisation Fiche outil à compléter pour réaliser une des étapes du livret Au format Word ou Excel Fiche synthèse permettant de rassembler les données issues des fiches outil Fiche éclairage précisant les définitions, concepts, cadre de travail Lien pour aller plus loin : définitions, informations/points de vue complémentaires, documents de référence…
Les couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences en ligne>Initiation à l'histoire des arts>Les couleurs du Moyen Age Les couleurs du Moyen-Âgepar Michel Pastoureau Conférences en ligne L’historien des représentations Michel Pastoureau nous entraîne dans une exploration des couleurs au Moyen Âge. Pour ce cycle de cours, Michel Pastoureau, directeur d’études à l’École pratique des hautes études où il occupe la chaire d’histoire de la symbolique occidentale, vous entraine dans son époque de prédilection pour une exploration des couleurs au Moyen Âge. L’historien face à la couleur Pourquoi et comment étudier l’histoire des couleurs ? Pigments et colorants Histoires et recettes des matières colorantes Pratiques et codes vestimentaires Le vêtement comme principal code chromatique de la vie en société Les couleurs du blason et la symbolique des couleurs La « révolution bleue » des 12e et 13 siècles Presse
L’apport de la scénographie dans le processus d’acquisition des savoirs ? (1/3) | invisibl.eu Texte : André Giordan La scénographie apparaît pour les institutions muséales comme un domaine encore jeune ; elle demeure souvent absente ou directement à la discrétion des conservateurs ou des curators, « jaloux » de leur objet, de leur tableau ou de leur projet !.. Quand elle est présente, elle peut paraitre par manque de recul comme un non-pensé ou comme un «tape à l’œil » qui pollue le message. Cet état n’est pas sans conséquence ; très souvent le message souhaité ne « passe » pas, ou même génère ennui ou évitement. Heureusement des tentatives originales commencent à structurer le domaine. En Europe, les projets de musées et d’expositions continuent à proliférer malgré la «supposée » crise ; dans les pays du pétrole et de l’Extrême-Orient, d’immenses programmes voient le jour. Gardons en tête que le nombre de visiteurs reste globalement limité : seulement 27 millions de personnes entrent dans les musées en France, malgré des expositions très médiatisées.
vidéo 799 : Une oeuvre expliquée de Paul Cézanne (1839- 1906) " Le garçon au gilet rouge" - peinture à l'huile sur toile (vers 1889) Après la période de ses débuts (1859-1871), Cézanne de 1872 à 1876 traverse la période impressionniste, qui le conduira à une période constructive (1878-1890) et enfin à une période synthétique jusqu'en 1906. Le Garçon au Gilet Rouge. (vers 1889). Faire glisser le doigt de la souris devant les diverses rubriques, pour afficher le contenu. Dans ce tableau, plusieurs éléments semblent s'extirper de la composition de l'oeuvre: - Les bras du jeune garçon semblent disproportionnés. - L'oreille droite est immensemment démesurée, à l'image d'un pavillon qui capterait tous les sons, malgré l'air absent du personnage. - La couleur rouge: Les tâches rouges apparaissent chez Cézanne dès 1866 sous la forme d'un étrange objet dans une nature morte à laquelle on donne habituellement le titre : Crâne et bougie . Sans doute la couleur rouge a-t-elle une vocation pour l'hétérogène. Les pensées de Paul Cézanne à méditer.
Des recettes de jus de fruits et de légumes frais Des recettes de jus de fruits et de légumes frais Des jus de légumes au principal Carottes-cannelle: 2 cannelle, une pincée de muscade, quelques tiges de fenouil. Mon Pastis Végétal: 2 concombres, écorce et tiges de fenouil, une gousse d’ail, un peu de jus de citron, une pincée de sel, poivre moulu. Jus V24 épicé: 2 tomates (qualité Roma), ¼ de petit concombre, sauce soja ou sel, une goutte de tabasco, carottes. Sur le mode du Jus de la Voie du Milieu proposé ci-dessus, les jus de légumes frais peuvent être ajoutés en fin de cuisson (ou après cuisson) dans un potage classique. Des jus de fruits au principal Des Smoothies Punch Soleil du Matin: moulinez avec le cône broyeur une banane pelée et sans fils avec 2 cuill.c. de coco râpée et 1 cuill.s. de noisettes ou graines de tournesol. Le cas des agrumes Les peaux d'agrumes rendraient le jus si amer qu'il en serait inbuvable. Procédure pour tailler à vif les agrumes