
Compte-rendu du Bookcamp jeunesse | Médiathèque du Carré Saint-Lazare En 2013, les médiathèques se doivent d’être attentives aux nouvelles pratiques culturelles des usagers et aux nouveaux modes d’accès à l’information, à plus forte raison les médiathèques en construction comme la nôtre ! En pleine élaboration de notre projet culturel numérique, nous réfléchissons activement à toutes ces questions pour offrir aux usagers de la future médiathèque Saint-Lazare des contenus numériques riches, couvrant toutes les formes de la création et sur des supports variés. Toujours en quête de bonnes idées et de pistes de réflexion, une partie de l’équipe médiation numérique s’est donc rendue à la première édition du Bookcamp jeunesse le 11 avril dernier. Organisé par Declickids et Tralalère en collaboration avec le Labo de l’édition, l’évènement a réuni plus d’une centaine de professionnels (bibliothécaires, enseignants, éditeurs, développeurs…) pour échanger, croiser les expériences et trouver des solutions aux difficultés liées à la médiation numérique. Like this:
Applications mobiles en bibliothèque Mon intention est de créer un wiki dédié aux applications mobiles, testées, commentées et organisées, qui pourrait servir de réservoir pour les bibliothèques offrant le prêt et/ou la consultation sur place de tablettes (mais pas que, puisque les usagers peuvent déjà avoir leurs récepteurs mobiles, que ce soit smartphones ou tablettes). 2 cas de figure : - les gens n'ont pas de supports mobiles adaptés : la bibliothèque donne accès à des tablettes (prêt ou consultation sur place) : Puisqu'une tablette dispose de plusieurs bureaux, les applications peuvent être classées thématiquement : jeunesse, langues, géo, art, etc. Un thème par bureau, en gros. Mais rien n'empêche de faire autrement. Si on part du principe d'un thème par bureau, il y a 2 possibilités : - les gens déjà pourvus de supports mobiles : la bibliothèque peut leur proposer des applications : Ma politique de choix : Pourquoi faire ceci ? Oui mais les applications, en bibliothèque...
88 % des PME croient aux réseaux sociaux, mais peine à trouver le mode d'emploi IDAOS publie une vaste étude* sur l’impact et les pratiques des réseaux sociaux en entreprise, réalisée auprès de grands patrons et décideurs, suite au colloque qui les a réuni sur cette thématique le 13 Novembre 2012 en partenariat avec le MEDEF Paris. Le principal enseignement de cette étude concerne la lucidité des responsables sur le chemin qui reste à parcourir pour une intégration réelle des réseaux sociaux à tous les échelons de la stratégie de l’entreprise. Pour Franck Perrier, directeur général d’Idaos: « Les entreprises y croient, mais peinent à trouver le mode d'emploi. » Un enjeu partagé. L’écrasante majorité des décideurs d’entreprises (88%) considèrent que les réseaux sociaux changent profondément la société parce qu’ils répondent à un réel besoin de dialogue, de coopération et de communauté. Mieux : 84% pensent que les plus grands bouleversements sont encore à venir. Des obstacles assumés. Un potentiel identifié. L’engagement marketing n’est pas qu’un concept.
la solidarité par les usages numériques : le bagage numérique des SDF La fracture numérique renvoie souvent au désert numérique, aux villes ne disposant pas d’accès à internet. Ou à la méconnaissance des pratiques numériques. Alors que penser de la vie numérique d’un SDF ? Innovation solidaire : le bagage électronique. Focus ! Cela pourrait paraître surprenant, mais la fondation Abbé Pierre met à disposition "la baggagerie électronique sécurisée". Le SDF peut retrouver ses informations depuis n’importe quel ordinateur, des bornes ( mises à disposition dans des centres d’accueil). Il peut également disposer d’une clé USB. Les SDF ont en effet besoin de ce documents dans leur vie quotidienne. Ce coffre-fort électronique et sécurisé leur permet donc de conserver ces données. Le cloud solidaire. Disposer de ces informations numériques n’importe où renvoie de facto au concept même du Cloud : Disposer n’importe où, n’importe quand à ses données personnelles. Le prolongement de soi. L’homme n’est pas qu’un corps, et esprit. Site : Base – Abbé Pierre Like this:
Outils google et public en situation précaire La fracture numérique concerne d'abord les entreprises - Bl Les professionnels de l’intelligence économique le savent bien : le messianisme technologique du début de l’Internet fait place à une intense promotion du réseau des réseaux avec comme bénéfice de casser l’uniformité industrielle pour personnaliser le service rendu. Le commercial et le gestionnaire cohabitent avec l’artiste et ils sont encouragés à proposer des projets originaux qui font parler de l’entreprise, plaisent aux clients et donnent un supplément d’âme à la vie dans l’entreprise. La réussite de la mise en place d’un intranet ne relève pas de la qualité technique du réseau (même si cela reste indispensable), mais plutôt de l’intérêt du collectif à communiquer et à collaborer ensemble au travers d’un projet quelconque. La solution consiste à donner autant que possible à son intranet une orientation client, ce qui facilitera plus tard une relation coopérative à tous les niveaux. Au final que voit-on ? Denis Ettighoffer
JBlog Pro, by JB Plantin: Les entreprises en rupture numérique Il y a quelques années, il était préférable de se rendre dans son entreprise pour pouvoir disposer des dernières technologies de communication disponibles. Ces appareils derniers cris n'étaient pas à la portée de toutes les bourses, aussi était-il confortable de pouvoir les utiliser depuis le bureau. Quelque part, l'entreprise avait une dimension économique qui dépassait le salarié qui était reconnaissant de pouvoir disposer de ce confort. Petit à petit, l'entreprise a perdu pied et il est arrivé que le dernier ordinateur, le dernier téléphone portable...etc. soit facilement disponible pour le particulier, quand le service achat se débattait dans des contrats pluri-annuels qui l'empêchaient de pouvoir renouveler simplement ces outils. Ce qui est beaucoup plus grave actuellement est que cet écart entre ce qui est "librement", tout du moins simplement, disponible pour un particulier se creuse en matière d'applications.
Les PME recrutent Fracture numérique : TNT, ARCEP, haut-debit, couverture territoriale. Loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique - Panorama des lois - Actualités - Vie Où en est-on ? La loi a été promulguée le 17 décembre 2009. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 18 décembre 2009. Le texte définitif de la proposition de loiProposition de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative d’un ou plusieurs parlementaires. avait été adopté le 10 décembre 2009, le Sénat ayant adopté en deuxième lecture, sans modification, le texte que l’Assemblée nationale avait modifié en première lecture le 30 novembre 2009. Déposée au Sénat le 12 mai 2009 par M. Xavier Pintat, la proposition de loi avait été adoptée en première lecture par le Sénat le 20 juillet 2009. De quoi s'agit-il ? L’objectif de ce texte est de faciliter le développement des réseaux à très haut débit sur tout le territoire et d’aider au passage progressif de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre (TNT) qui doit être complet au 30 novembre 2011.
Avec « Connexions solidaires », Emmaüs veut lutter contre la fracture numérique Intitulée « Connexions solidaires », elle est actuellement en phase de test dans les centres parisiens de l’association. Pour trouver un logement, chercher du travail, se connecter au site des différents administrations ou rester en contact avec ses proches, Internet est aujourd’hui incontournable. Sans être facile d’accès pour tous. Si d'après l'Insee, près de huit français sur dix ont désormais accès à Internet depuis leur domicile, les personnes en situation de précarité restent largement déconnectées. Les foyers les plus pauvres ont du mal à financer une connexion et l'achat de matériel informatique. Emmaüs Défi, qui propose déjà depuis septembre 2011 des téléphones portables et des forfaits téléphoniques à bas coûts à ses bénéficiaires franciliens, prévoit d'élargir son offre en proposant avec l’aide de l’opérateur SFR, des clés permettant de capter de la 3G et de la rediffuser en wi-fi.
Territoire Numérique Durable / Débat Public / Nous pensons à votre avenir ! / Accueil - Pays de Saint-Omer Aujourd'hui grâce aux services numériques, nous pouvons améliorer notre quotidien. Faciliter le transport, renforcer les contacts entre les personnes, moderniser les écoles, favoriser l'accès à la santé... tout ça les nouvelles technologies peuvent le permettre! Les collectivités du Pays de Saint-Omer veulent offrir ces possibilités à leurs habitants. c'est pour cela que depuis 10 ans, elles élaborent un large plan d'actions qui prévoit la mise en place de services numériques sur notre territoire. Quelques exemples de ce qui a été réalisé depuis 10 ans... Des actions pour améliorer l'accès à internet et préparer l'avenir en Très Haut Débit La créations de services pratiques pour les habitants: alertes SMS pour les transports en commun de la CASO, le site internet du Pays de Saint-Omer,... Selon-vous, quels autres services et équipements vous seraient utiles? ce qui pourra être imaginé... avec vous? Aujourd'hui, avec le numérique, tout est possible mais tout n'est pas utile!