background preloader

Femmes, magie et politique, de Starhawk

En Europe, certains connaissent Starhawk, la sorcière néopaïenne de San Francisco, pour l’avoir croisée lors des rassemblements de Seattle, de Gênes ou de Québec. Femmes, magie et politique, qu’ont publié ce printemps les Empêcheurs de penser en rond, est son premier livre traduit en français. Il date de 1982 - elle avait alors trente ans -, mais les enjeux qu’il définit, élaborés dans le contexte du reaganisme triomphant et de ce que l’on apercevait de l’évolution globale du monde à cette époque, collent parfaitement aujourd’hui. Si bien que c’est un livre qui tombe à pic, et même, qui produit une accélération, qui bouscule sérieusement, qui invite à s’aventurer plus loin, à penser autrement. Pourquoi « sorcière » ? Dans une annexe captivante du livre, « Le temps des bûchers », elle étudie le coup de force qui s’est joué en Europe au moment de l’Inquisition. « Prendre le risque de faire ricaner » Il reste que Femmes, magie et politique est une lecture aussi dérangeante que stimulante.

http://www.peripheries.net/article215.html

Related:  FéminismeSORCIERES et SORCELLERIE

CORALIE TRINH THI « LA VOIE HUMIDE » Laurent Courau LaSpirale.org - Un eZine pour les Mutants Digitaux ! Commençons par le titre de ton dernier livre La Voie humide (Oeuvre au rouge) qui fait implicitement référence à l’Alchimie. Peux-tu expliquer aux profanes ce que sont cette « voie humide » et cette « oeuvre au rouge », puisqu’il ne s’agit pas de références à ta « chatte » comme tu le soulignes dans une interview récente ? En réalité, j’ai dit qu’il ne s’agissait pas seulement d’une référence à ma chatte… J’ai conscience de la connotation sexuelle du titre, et je l’assume pleinement.

Les putains du Diable. Procès des sorcières et construction de l’État moderne Armelle Le Bras-Chopard, Les putains du Diable. Procès des sorcières et construction de l’État moderne, Paris : Dalloz, 2016, 248 p. Compte rendu par Janine Mossuz-Lavau (Centre de recherches politiques de Sciences Po [CEVIPOF], CNRS). Nombre d’auteurs se sont intéressés aux sorcières mais, pour la première fois, les mauvais traitements qu’on leur a infligés sont mis en relation avec l’avènement d’un nouvel État, l’État moderne, construisant sa souveraineté et voulant pour cela remettre à leur place des femmes susceptibles de détenir trop de pouvoir. Armelle Le Bras-Chopard inscrit donc, avec rigueur et fermeté, cette histoire des sorcières, persécutées en Europe du XVe siècle à la fin du XVIIe, dans une histoire plus longue se développant jusqu’au XXe siècle.

La République de Star Wars a-t-elle été détruite par l'absence de bons gynécos ? Le conflit majeur au coeur des six premiers Star Wars est assez simple : une république démocratique se transforme peu à peu en dictature autoritaire. L'un des éléments clés de cette évolution dramatique est Anakin Skywalker, qui se tourne vers le côté obscur et devient Dark Vador. La manière dont tout cela est raconté laisse entendre que la chute de la République et celle d'Anakin Skywalker sont liées - le jeune Anakin est présenté au départ comme celui qui "ramènera l'équilibre dans la Force", selon une prophétie Jedi. Et de fait, la rédemption puis la mort de Dark Vador coïncident avec la chute de l'Empire et la naissance de la Nouvelle République.

La chasse aux sorcières n'est pas le fait du Moyen Âge... On associe souvent les sorcières à l'époque médiévale... à tort. Face cachée de la Renaissance, c'est pendant cette révolution considérée comme humaniste, rationnelle et éclairée que la chasse aux sorcières fait rage ! Comme s'il fallait "tuer la femme" pour créer "l'homme moderne"... « Les sorcières ne sont pas l'affaire du Moyen Âge mais de l'époque moderne. » Voici ce que glissait Michel Pastoureau, grand historien français des couleurs, des emblèmes et des animaux, dans une émission consacrée à la peur du loup. Des mots qui nous rappellent qu'il y a quelques semaines à peine, Mona Chollet, invitée pour son ouvrage Sorcières, la puissance invaincue des femmes aux éditions La Découverte énonçait également que ce n'est véritablement que sous la Renaissance que la chasse aux sorcières eu réellement lieu.

D’où vient le symbole féministe avec le poing levé? En Iran, un simple tatouage a suffi à créer une polémique d’une ampleur nationale. L’objet du scandale? Un poing levé dans le «symbole de Vénus», ou «symbole féminin», inscrit dans la chair de l’actrice Taraneh Alidoosti, que le New York Times qualifie de «Natalie Portman de l’Iran». Le fonds Sorcières et démonologie Le fonds a été constitué par le groupe de recherche « Histoire critique de la sorcellerie » créé en 1990 au sein du Centre de recherche Espace-Temps-Histoire à l’ENS Fontenay Saint-Cloud par Nicole Jacques-Lefèvre, spécialiste du XVIIIe siècle et par Maxime Préaud, conservateur au Cabinet des estampes de la Bibliothèque Nationale. En 1978 déjà, un séminaire à l'initiative de Madame Jacques-Chaquin avait conduit à la parution d'un numéro des Cahiers de Fontenay sur la sorcellerie, et en 1992, le groupe réunira à Saint-Cloud d'éminents chercheurs internationaux autour du colloque Le sabbat des sorciers en Europe (XVe-XVIIe siècles), dont les actes seront publiés chez l'éditeur grenoblois Jérôme Millon. Le fonds a aujourd’hui rejoint les collections de l'IHRIM Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités - UMR 5317, qui en assure la continuité .

[TUTORIEL] Comment être un-e bon-ne allié-e? - Lamia(Λαμία), sa vie, son oeuvre (non je plaisante) Vous voulez être un-e bonne allié-e et vous ne savez pas comment faire? Voici une liste de quelques conseils non exhaustifs. Checkez vos privilèges: Cela peut paraître évident sauf que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Rappeler d'où vous parlez, que vous n'êtes pas concerné-e pour éviter tout malentendu. Dire "on est tous humains"par exemple, c'est vrai mais certain-e-s sont considéré-e-s comme plus ou moins humain-e-s que d'autres et donc dire ceci revient à nier cet état de fait.Dire "on est tous des animaux"dans le cadre de la lutte antispéciste, c'est vrai mais il ne faut pas oublier que certaines personnes sont considérées comme plus animales que d'autres.

Fantasmagories du Moyen Âge - La sorcière moyenâgeuse faussement médiévale ? Construction d’une image fantasmagorique - Presses universitaires de Provence 1 Robert Muchembled, Diable !, Paris, Seuil, 2002. 1La gravure de Manuel Deutsch est l’image d’une sorcière telle qu’on se l’imagine (fig. 1, p. 263), le « stéréotype par excellence de la complice de Satan dans toute l’Europe : un corps dégradé qui ne peut qu’être maléfique avec des seins pendants et un rictus sardonique, échevelée, donc moralement perdue (les honnêtes femmes portant toujours une coiffe) ; son allure lubrique et provocante malgré son âge irradie le péché ; son sexe affiché sans honte évoque le désir lubrique, et engendre, pour le spectateur de l’époque, un profond sentiment d’angoisse ». Cette description de Robert Muchembled1 correspond-elle aux femmes accusées de sorcellerie dans la réalité des faits historiques ? En quoi l’image de la sorcière moyenâgeuse est-elle fantasmagorique ?

Ces adversaires qui se prétendent nos alliés – feministeantifa Tout le paradoxe du mot « féminisme » réside dans sa propre définition et ses enjeux. Il est à la fois un gros mot et un sésame. Un gros mot quand il est prononcé par les femmes : une femme-féministe est une hystérique, une mal-baisée, une extrémiste colérique qu’il faut à tout prix calmer, qui dessert sa cause, qui ne comprend rien aux « vrais » combats. Un sésame quand il est prononcé par les hommes : un homme-féministe est un héros, qui mérite qu’on l’applaudisse, un brave type qui soutient la-cause-des-femmes, qui peut se prévaloir d’être un progressiste, voire de donner des leçons de respect des femmes. Par enchantement le mot “féminisme” augmente le capital-sympathie d’un homme de la même façon qu’il diminue celui d’une femme.

Related: