background preloader

Karl Popper - Wikipédia

Karl Popper - Wikipédia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Popper. Karl R. Popper Philosophe occidental XXe siècle Biographie[modifier | modifier le code] Karl Popper est né de parents juifs convertis au protestantisme. Puis il étudie à l'Université de Vienne. En 1936, il donna des conférences en Grande-Bretagne, où il rencontra ses compatriotes Hayek et Gombrich. Début 1946, il revint s'installer à Londres. Il était membre de la British Academy. Il prit sa retraite d'enseignant en 1969 et mourut le 17 septembre 1994, sans avoir eu le temps de rédiger la préface de son dernier recueil de conférences Toute vie est résolution de problèmes. Sa pensée[modifier | modifier le code] Philosophie des sciences[modifier | modifier le code] Le problème de la démarcation[modifier | modifier le code] Cette critique de l'induction conduit Popper à remettre en cause l'idée (que l'on attribue un peu rapidement à tous les positivistes) de vérification.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Popper

Related:  berglace

Réforme du collège - Vallaud-Belkacem : "Que les conservateurs tombent les masques !" Le Point.fr : Votre réforme du collège, pour la rentrée 2016, suscite une levée de boucliers et un appel à la grève le 19 mai de la part d'une large intersyndicale. Quelles concessions êtes-vous en mesure de faire afin de désamorcer ce conflit ? Najat Vallaud-Belkacem : J'ai présenté la réforme début mars, nous avons négocié pendant un mois avec tous les syndicats pour l'améliorer. Thomas Samuel Kuhn Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kuhn. Thomas S. Kuhn Philosophe et historien des sciences XXe siècle L'ENERGIE LIBRE, ILLIMITEE ET NON POLLUANTE, DISPONIBLE POUR TOUS !!! - fabino sur LePost.fr (11:47) "Encore quelques générations qui passent, et nos machines seront conduites par la force obtenue à n'importe quel point dans l'univers... C'est une simple question de temps et les hommes réussiront à connecter leurs machines aux rouages mêmes de la nature." - Nikola Tesla En effet, il a été démontré que le vide contient une énorme quantité d'énergie, proche du zéro absolu (le point zéro), une énergie utilisable en abondance :

Autogestion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article est incomplet dans son développement ou dans l’expression des concepts et des idées. (mars 2016). Son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en. La Structure des révolutions scientifiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Structure des révolutions scientifiques (The Structure of Scientific Revolutions) est un essai rédigé par le philosophe et historien des sciences, Thomas Samuel Kuhn. Paru en 1962, revu en 1970, l'ouvrage est incontestablement son œuvre majeure. Il y modélise notamment la science comme phénomène social et analyse les implications de cette approche, en s'appuyant sur de nombreux exemples tirés de l'Histoire des sciences. Les apports principaux de cet essai sont la révision des notions de paradigme et de révolution scientifique, avec l'établissement d'une distinction entre science normale et science extraordinaire, ainsi que la redéfinition de l'idée de progrès. Thèse de Kuhn sur les révolutions scientifiques[modifier | modifier le code]

Un jeune surdoué crée une batterie pour alimenter tout son village en électricité - Kelvin Doe a 16 ans et il est originaire du Sierra Leone (Afrique). Depuis ses 13 ans, il s’amuse à construire des batteries. C’est comme cela qu’il a réussit à mettre au point un générateur électrique – le Lion Generator – qui permet d’alimenter en énergie tout son village. Résultat, il a été invité par la prestigieuse université américaine du MIT (Massachussets Institue of Technology), devenant du même coup le plus jeune « guest » de l’histoire de l’école. Une belle histoire qui ne fait que commencer, on l’espère. Car Kelvin ne s’est pas arrêté à la construction de son générateur.

Utopie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’utopie (mot forgé par l'écrivain anglais Thomas More, du grec οὐ-τοπος « en aucun lieu ») est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou la découverte de l'Eldorado dans Candide) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais en 1534), souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps. Une utopie peut désigner également une réalité difficilement admissible : en ce sens, qualifier quelque chose d'utopique consiste à le disqualifier et à le considérer comme irrationnel. Genre opposé, la dystopie — ou contre-utopie — présente non pas le meilleur des mondes mais le pire. Origine du terme « utopie »[modifier | modifier le code]

Henri Poincaré Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Poincaré. Henri Poincaré La sculpture grecque antique LA SCULPTURE GRECQUE ANTIQUEJean-Claude Daumas pour Latine Loquere Iconographie :- Sculpture grecque archaïque : ici- Sculpture grecque classique : ici- Sculpture grecque classique, style sévère : ici- Sculpture grecque hellénistique : ici Par sa variété et sa qualité, la sculpture grecque est sans aucun doute la plus remarquable de toute l´Antiquité ; mais nous ne la connaissons qu´imparfaitement dans la mesure où de très nombreuses œuvres ont disparu (pillages, fonte du bronze et même du marbre pour récupérer la matière première). Il ne reste alors que les descriptions littéraires de Grecs ou de Romains qui ont vu les originaux, ainsi que les copies surtout romaines des œuvres les plus appréciées ; copies plus ou moins fidèles, en particulier lorsqu´on passe du bronze au marbre, ce qui entraîne techniquement une simplification ou mutilation. I “ LA SCULPTURE ARCHAàQUE (VII°-VI° siècles) : L´APPRENTISSAGE La véritable sculpture grecque naît au VII° siècle avant J.

Related: