
Plan de contrôle des systèmes de qualité européens applicables aux denrées alimentaires | economie.gouv.fr Pour lutter contre l’utilisation indue de ces mentions protégées, la DGCCRF mène chaque année un plan de contrôle des systèmes de qualité européens applicables aux denrées alimentaires – distinct de celui des vins, boissons aromatisées et spiritueux[1] – visant à s’assurer du respect des exigences européennes[2]. Ce plan complète l’action de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) qui contrôle le respect des cahiers des charges des AOP, IGP et STG françaises. Le taux d’anomalies mesuré par la DGCCRF s’est élevé à 31 % en 2016 et 27 % en 2017. Les contrôles ont été réalisés sur des produits de toutes origines à tous les stades de la commercialisation (producteurs, importateurs, transformateurs, grossistes, distributeurs et restaurateurs), y compris sur internet. Ils prennent en compte les signalements transmis par l’INAO et les autorités compétentes étrangères. Des anomalies constatées dans plus d’un quart des contrôles Sur les AOP/IGP/STG Sur la référence à la montagne
Les signes officiels de qualité (SIQO) - approximite.fr C'est une garantie apportée au consommateur que les produits alimentaires qu'il achète respectent un cahier des charges défini. Savoir-faire locaux, procédés et méthodes de fabrication, respect de l'environnement, bien-être animal, entre autres, font, selon les signes, l'objet de référentiels précis, rigoureux et encadrés. Il existe de très nombreux "signes" et "labels" alimentaires qui peuvent cependant conduire le consommateur à ne plus très bien savoir auquel se fier. le label Rouge (LR)l'Agriculture biologique (AB)l'Appellation d'origine contrôlée et son équivalent européen l'appellation d'origine protégée (AOC/AOP)l'Indication géographique protégée (IGP)la Spécialité traditionnelle garantie (STG).
Le management de la qualité : La notion de qualité des produits - Management La qualité est de plus en plus une variable essentielle pour toute entreprise qui propose des biens et/ou des services sur un marché. La qualité d'un produit couvre sa performance, mais aussi sa disponibilité. Elle est devenue un argument essentiel pour les entreprises parce que critère essentiel de choix pour les clients. C'est un facteur que les premiers doivent savoir atteindre de sorte à éviter que les seconds ne puissent la mettre en doute. 1.1.0 Définition de la qualité Bien souvent, le terme « qualité » est interprété de manières très diverses. 1.1.1 Signification de la qualité Il est courant de distinguer les produits (matériels) et les services (immatériels). Le produit est défini comme le résultat d'un ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie2(*). Ces exigences, ou encore besoins, ou attentes formulées peuvent concerner un produit, une activité ou un processus, un organisme ou une personne. 1. 1.2. 1.2. 1.2.2.
Débutant : comment rédiger son CV ? Rédiger son curriculum vitae alors que l’on sort de l’école et que l’on a peu d’expérience n’est pas toujours facile. Comment se présenter en toute transparence ? Voici six points clés pour vous aider. Indiquer son métier Indiquez, en haut de votre CV, le ou les métiers que vous avez choisi d’exercer. Décrire ses études Votre formation et votre diplôme sont votre carte de visite. Détailler les stages et jobs saisonniers Les stages et emplois saisonniers peuvent alimenter la rubrique expériences. Valoriser ses engagements associatifs et ses loisirs Le bénévolat ou vos engagements auprès d’associations vous permettront de présenter les atouts de votre personnalité. Cibler ses compétences Citez des compétences en lien avec la vie professionnelle : maîtrise des langues, connaissance de cultures différentes si vous avez voyagé, usage d’outils informatiques particuliers ou des capacités en communication orale ou écrite. Respecter l’ordre chronologique et l’orthographe
PRODUITS BIO, PRODUITS LOCAUX ET LABELS : Quelle qualité dans nos assiettes ? Thèmes: Economie, Géopolitique, Société Mardi 1er Décembre 2015 PRODUITS BIO, PRODUITS LOCAUX ET LABELS : Quelle qualité dans nos assiettes ? par Madame Delphine DUCOEURJOLY, ingénieur et consultante spécialisée dans le développement agricole. Alors qu’au cours des dernières décennies des scandales alimentaires ont éclaté et le souci de préserver l’environnement se renforce comme le montre la COP21, le consommateur devient soucieux de ce qui se trouve dans son assiette. Il est donc intéressant de faire le point sur les différents labels et les enjeux d’une consommation plus responsable. I – La qualité La qualité peut se définir selon divers critères. Comment reconnaît-on la qualité d’un produit? II – Le label bio. L’agriculture biologique allie des pratiques environnementales optimales, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles et un niveau élevé de bien être animal. En agriculture biologique les engrais chimiques, les pesticides de synthèse et les OGM sont interdits.
La Marque de Qualité et de Performance La marque de Qualité et de Performance est destinée aux fabricants souhaitant différencier leur produit de celui de la concurrence. Pour les consommateurs notre marque est une preuve de tierce partie que les produits achetés sont fiables, de qualité et répondent aux critères principaux des acheteurs. Les avantages de notre marque : Pour les fabricants et détaillants : Différencie votre produit de ceux de la concurrencePreuve pour les promesses commercialesAide à gagner la confiance des consommateursPermet de valoriser l’image de votre marqueAide à gagner la confiance et le support des acheteursAide à élargir la clientèle existanteSupport marketing fourni par une tierce partie indépendante Pour les consommateurs : Preuve d’un produit de qualitéFacilite le choix entre des produits similairesPreuve d’un bon choix d’achat Pour les associations industrielles : Aide à valider et élargir l’utilisation de technologies nouvellesPromotion des bonnes valeurs (produits « verts » etc.)
interbev.fr/ Pourquoi manger local et de saison - Siga Siga vous explique en quelques infographies pourquoi privilégier le fait de manger local et de saison. Certaines explications sont d’ordre économique, d’autres d’ordre environnemental. Elles s’accompagnent d’une volonté de retour aux saveurs authentiques et à la qualité des produits. Nous vous invitons à vous plonger dans nos infographies et nos petits conseils pour passer à l’action ! Protégeons l’environnement en consommant local et de saison ! En consommant des aliments locaux, biologiques et saisonniers, nous réduisons l’impact environnemental de notre alimentation. Au global ce sont les émissions de gaz à effet de serre qui sont réduites. Apporter un soutien financier à l’économie locale ! Manger des produits provenant de circuits courts, c’est encourager les petits et moyens producteurs en favorisant l’économie locale dans son ensemble. Cela nous permet aussi d’assurer la diversité des cultures, d’entretenir les paysages agricoles et de préserver notre patrimoine.
« Manger local n’est pas une garantie de qualité ou de durabilité » LaNutrition.fr : De quoi parle-t-on quand on parle de produit local ? Yuna Chiffoleau : Cette notion n’est pas officiellement définie mais elle commence à se stabiliser, tout en restant très liée au produit. Pour les fruits et légumes, on se situe plutôt à l’échelle du département alors que pour la viande ou les céréales, on élargit souvent le « local » au périmètre des ex-régions, parce qu’il y a besoin de transformation. On confond souvent local, circuit court et bio, est-ce que ces notions sont superposables ? Dans une enquête nationale réalisée en 2013, nous avons observé que plus de la moitié des consommateurs associaient effectivement circuit court et bio et 95%, circuit court et local. Officiellement la définition du circuit court proposée par l’Etat depuis 2009 n’englobe pas la notion de distance : elle repose sur la limitation à un intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur. Et pour le bio ? Depuis quand s’observe le renouveau du « manger local » ? Les deux.
Labels : que peuvent-ils apporter à votre activité ? Les labels remportent un grand succès auprès des entreprises. Il en existe dorénavant de toute sorte, pour tout secteur d’activité. Quels avantages procurent-ils pour le développement de votre activité ? Quels peuvent être les freins ? De quoi s’agit-il ? Un label est un élément d’identification qui garantit certains aspects d’un produit ou d’un service tel que l’origine, la qualité et la conformité avec les normes de fabrication. Il existe de nombreux labels, certains sont plus connus que d’autres comme ceux pour les produits biologiques et écologiques (label AB, label Ecocert, etc.) et le label Origine France par exemple. Méfiez-vous des labels peu connus, ils ne sont peut-être pas fiables. Quels sont les avantages ? Posséder un label peut être un bon moyen de se démarquer de la concurrence. Certains organismes de labellisation communiquent aussi, particulièrement sur internet, sur les détenteurs de leur appellation. Et les inconvénients ?