background preloader

En avant avec le sourire

En avant avec le sourire
« Dans nos grandes voies, il semblait que Le Havre s’était rassemblé comme pour une fête. Je dis bien « une fête ». On ne savait pas, en 1914, ce que pourrait être une grande guerre. On sentait que les gens, et surtout les femmes se trouvaient honorés de se promener avec un soldat qui allait partir. Julien Guillemard L’Esprit du Havre Les vivants, les morts, les gradés, les non-gradés, les cités, les fusillés…. Quelques photos pour mettre un visage sur un nom…. RESUME dE Obtient aux couleurs du ruban de la croix de guerre le 8 juillet 1918 Historique complet numérisé HISTORIQUE DU 129e RI A VERDUN EN 1916 5e D.I. ; 10e Brigade 4 avril Pendant la nuit, il monte en ligne sur les pentes du fort de Douaumont et du bois Morchée. Dès l'aube et une bonne partie de la journée, il subit un terrible bombardement Allemand par obus de 150 et 210 sur tout son front. Les hommes se terrent dans leur tranchée, attendant l'éclat d'obus qui les frappera. A 14 h 30, une nouvelle attaque est repoussée. René Coty F.

histoires inédites et histoires officielles de la 1ère Guerre La Grande Collecte – Europeana 1914 -1918 du 9 au 16 novembre 2013 Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’opération de collecte, lancée par Europeana (bibliothèque numérique européenne) vise à numériser le plus grand nombre d'objets relatifs à la Grande guerre. La Bibliothèque nationale de France, ainsi que les autres lieux partenaires, vous invitent à apporter documents et objets datant de cette période afin de les numériser et de les partager ensuite dans Europeana. À la BnF, l'opération se déroulera les 14, 15 et 16 novembre sur les sites suivants : Site François-Mitterrand - Hall Ouest – Quai François Mauriac – 75013 Paris De 10h à 19h30. En 2014, l’Europe et le monde entier commémoreront le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Le site de la Grande Collecte viendra compléter le portail Europeana 1914 -1918 qui apportera des réponses, conservera une multitude de récits et nous rapprochera de ceux qui ont été les acteurs et témoins directs du conflit. Objets recherchés

La Première Guerre mondiale en dates et en images - Inventaire du Patrimoine de la Région Poitou-Charentes Évènements Mis à jour le 1 avril 2014 Pour suivre et comprendre les événements clés de la Grande Guerre : combats et batailles, mais aussi la vie à l'arrière, culturelle, scientifique, économique... sélection sur le Web . "La Grande Guerre en dates", BnF Réalisée par la BnF à partir d'une sélection d'archives (toutes accessibles depuis la bibliothèque numérique Gallica), cette frise chronologique explore 150 événements clés du premier conflit mondial. "La Grande Guerre en dates" Ces éléments alimentent également la rubrique chronologie de l'exposition virtuelle de la BnF "La guerre 14-18" : "1914 - Dernières nouvelles", webdocumentaire d'Arte Il y a cent ans : une photo, un article. "La Grande Guerre 1914-1918 : chronologie", Assemblée nationale Voir le site de l'Assemblée nationale Voir

Retrouver le lieu de sépulture d'un soldat tué en 1914-1918 Cette semaine, une question de Luc Molet : Existe-t-il un site Internet ou une adresse postale qui me permettra de retrouver le lieu d'inhumation d'un membre de ma famille tué au cours de la guerre 1914-1918 ? Oui, vous pouvez interroger la base de données du site Sépulture de Guerre à l’adresse : mais seuls les combattants inhumés dans des nécropoles militaires ou dans les carrés militaires des cimetières communaux y sont répertoriés. De nombreuses familles préféraient récupérer les corps des défunts pour les faire enterrer près d’elles, dans un caveau familial. Jérôme MALACHE, Généalogiste professionnel en région parisienne Pour la CSGHF Besoin d'aide ? Pour utiliser au mieux Geneanet, consultez notre rubrique "Aide" qui détaille et explique toutes les fonctions du site à l'aide de nombreux tutoriels. Rubrique débuter Pour des questions plus spécifiques, rendez-vous dans nos forums d'aide. Forum d'aide

La Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale (surnommée la "Der des Der"ou la "Grande Guerre") est un conflit militaire majeur qui eut lieu de 1914 à 1918. C'est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque (Europe, Japon, États-Unis et colonies) et mérité le nom de guerre mondiale à partir du début de 1918. C'est aussi une guerre qui a engagé des soldats venant de l'ensemble de la population (la plupart des familles avaient un ou plusieurs membres qui y ont participé) et dans laquelle tous les efforts d'un pays étaient engagés : c'est une guerre totale. La Première Guerre mondiale (août 1914 - novembre 1918) Les origines de la guerre De 1905 à 1914, toutes les grandes puissances européennes se militarisent et forment des systèmes d'alliance militaire. Les systèmes d'alliance à la veille de la Première Guerre Mondiale En 1914, la carte de l'Europe ne ressemble pas à celle d'aujourd'hui. Le front de l'ouest Le front de l'est La Russie se mobilise plus vite que l'Allemagne ne le croyait. Des photos :

Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé Aller au contenu principal Accueil > Centenaireorg > Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé centenaire.org Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé Tranchées de Massiges © Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale Image locale (image propre et limitée à l'article, invisible en médiathèque) Le portail officiel du Centenaire de la Grande Guerre est accessible dans une première version. L’objectif du portail centenaire.org est d’offrir aux internautes des ressources à la fois pratiques et historiques dans le cadre d’un événement mémoriel majeur. La structure de centenaire.org sera régulièrement mise à jour tout au long de l’année 2013 et proposera de nouveaux outils.

La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18 La Grande Guerre 1914-1918 - Annuaire de sites Internet sur la Première Guerre Mondiale et ressources multimédias. Retracer le parcours d'un ancêtre pendant la Première Guerre Mondiale HOMMAGE AUX POILUS,AUX FUSILLES POUR L'EXEMPLE - Site consacré à la ville d'Outreau mondial Plus de 700 soldats ont été fusillés pour l'exemple pendant la guerre de 1914-1918. Joseph Dauphin, originaire du Puy-de-Dôme, était l'un d'eux. Mis à jour le 07/11/2013 | 09:24 , publié le 07/11/2013 | 02:01 Les offensives du général Nivelle battent leur plein en 1917. En juin 1917, les survivants du régiment font une fête de tous les diables. Si les noms de Joseph Dauphin et de François Brugière sont réunis sur les monuments aux morts, leur véritable histoire reste à écrire. Photo du général Nivelle 1917, et la bataille du Chemin des Dames, également nommée « Offensive Nivelle », se solda par un échec et fut très coûteuse en vies humaines : les Alliés perdirent 350 000 hommes (morts ou blessés) pour un gain de terrain minime. Escaudain : les pacifistes veulent la réhabilitation des fusillés pour l'exemple Clquez et zoomez pour lire l'article de la Voix du Nord Réponse de Bruno VOUTERS aux réactions scandaleuses de certains étudiants concernant la commémoration du 11 novembre 2011.

Présentation de la Bataille de Verdun - Mémorial de Verdun La bataille de Verdun commence le 21 février à 7h15 avec un déluge de feu sur les forts et les tranchées. Pendant 10 mois, Français et Allemands vont s'affronter. Le chef de l'état major allemand Erich Von Falkenhayn veut en finir avec une guerre de position qui dure depuis la bataille de la Marne, commencée dix-huit mois plus tôt. Les Poilus résistent mais perdent le fort de Douaumont. Très vite le Général Pétain organise la riposte et met en place une liaison entre Bar-le-Duc et Verdun, appelée plus tard "Voie Sacrée". Celle-ci permet d'approvisionner le front en matériel, nourriture et d'assurer la relève des soldats. Le 1er juillet, l'offensive sur la Somme est lancée.

Related: