background preloader

Le prêt-à-porter chute en France mais progresse à l'export

Le prêt-à-porter chute en France mais progresse à l'export
par Pascale Denis PARIS (Reuters) - Le marché français du prêt-à-porter féminin devrait accuser un nouveau recul en 2013, après une chute de 2,8% en 2012, contrastant avec le dynamisme du secteur à l'exportation. Plombées par la crise et la montée du chômage, les ventes d'habillement féminin ont reculé à 11,0 milliards d'euros l'an dernier, et "2013 devrait malheureusement beaucoup ressembler à 2012", a déclaré à la presse mardi François-Marie Grau, secrétaire général de la Fédération française du prêt-à-porter féminin. A l'inverse, les entreprises françaises de prêt-à-porter (au nombre de 3.000 environ), qui ont dégagé un chiffre d'affaires cumulé de 5,0 milliards d'euros, restent très dynamiques à l'export, où elles réalisent environ la moitié de leurs ventes. En progression continue depuis 2010, les exportations de marques françaises ont augmenté de 3,4% l'an dernier, profitant notamment de la baisse de l'euro face au dollar, pour atteindre 2,650 milliards d'euros.

Prêt-à-porter féminin: premiers signes de reprise après 6 ans de crise Le prêt-à-porter féminin a affiché lors du premier semestre les premiers signes d'une possible reprise en France, avec des ventes et des budgets en progression, après six années de recul du fait de la crise. La fédération du secteur a même annoncé mercredi que 2014 pourrait être la première année de croissance positive pour les ventes de vêtements féminins (hors accessoires, bijouterie, chaussures). "Ce qui serait la première fois depuis sept ans", selon le secrétaire général de la Fédération du prêt-à-porter féminin, François-Marie Grau. Sur les six premiers mois de 2014, le secteur a enregistré un chiffre d'affaires de 5,1 milliards d'euros, en progression de 1,3% par rapport à la même période de l'an dernier. Sur les volumes aussi, l'heure est à la reprise, avec une hausse de 4,8% du nombre de pièces achetées. "Le bilan du premier semestre est plutôt doux. "Le deuxième semestre devrait être à peu près conforme au premier, et donc nous devrions clôturer l'année à +1 ou +1,5%", a jugé M.

Prêt-à-porter : retour sur 2013 et perspectives 2014 Après six années de reculs consécutifs, l'Institut Français de la Mode anticipe pour 2014 une consommation finale d’article d’habillement en léger recul de 1 % en 2014. Le prêt-à-porter féminin quant à lui tire un très mauvais bilan 2013. Selon les chiffres de l'Institut Français de la Mode (IFM), les années se suivent et se ressemblent. « Au total, sur l’ensemble de la période 2007-2013, le marché (28,3 milliards d’euros de dépenses d’habillement en 2013) a perdu 11 % de sa valeur. » Pour la seule année 2013, le recul s'établit à - 1,3 % pour le total textile-habillement. Globalement, le secteur a connu une baisse importante des volumes vendus (- 4 %), en partie compensée par une légère hausse des prix (+ 2,8 %). Pour 2014, l'IFM table sur un nouveau recul de l'activité, mais moins prononcé que les années précédentes, puisque estimé aux alentours de 1 %. Le prêt-à-porter féminin recule de 0,7 % en 2013 L'impact de la météo sur les achats de vêtements Partager :

En repli en France, le prêt-à-porter féminin compte sur l'export Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Le secteur du prêt-à-porter féminin souffre encore en France des effets de la crise, mais il montre quelques signaux de reprise et se caractérise par des exportations très dynamiques, selon le bilan des six premiers mois de 2013, établi par la Fédération française du prêt-à-porter féminin et rendu public jeudi 12 septembre. Très sensible à la conjoncture économique, la consommation de vêtements pour femmes a toutefois un peu moins reculé (- 1,6 %, à 4,9 milliards euros par rapport au premier semestre 2012) que celle des hommes (- 2,8 %) ou des enfants (- 3,6 %) au cours de la même période. Fait nouveau, les accessoires qui, jusqu'alors, avaient tiré leur épingle du jeu et résistaient bien à la crise, ont également affiché un recul. Celui-ci s'avère particulièrement important pour les ventes de chaussures pour femmes (- 5,2 %). Si les importations ont globalement baissé, l'Asie conserve 54,1 % de ces montants, dont 33,8 % pour la Chine.

2012, nouvelle année noire pour le prêt-à-porter féminin? Les temps sont durs pour les «serial shoppeuses». Pendant les six premiers mois de l’année, la consommation en valeur du prêt-à-porter féminin a reculé de 5,8% (contre 2,5% pour l’homme et 2% pour l’enfant). «C’est le plus fort recul enregistré depuis 5 ans et peut-être même depuis 20 ans», a souligné mercredi Jean-Pierre Mocho, le président de la Fédération française du prêt-à-porter, lors de la présentation de son bilan économique de mi-parcours. Traque aux prix barrés Si la tendance se poursuit sur la fin de l’année, c’est le triste record de 2009, au plus fort de la crise économique, qui pourrait même être battu. Cette année-là, les ventes globales de l’habillement avaient accusé une baisse de 3,5%. Parmi les explications de cette débâcle: une météo capricieuse, qui a notamment plombé le démarrage des soldes d’hiver et le lancement des collections printemps-été, avec une baisse record de 21,2% des ventes en avril par rapport à avril 2011. «Le grand export va sauver l’année»

Secteur de la mode et du prêt-à-porter : 150 milliards d'euros et 1 million d'emplois Marché de l'emploi Par Rozenn Perrichot | Publié le 06/10/2016 Pour la première fois , les institutions de la mode française dressent un état des lieux de l’ensemble du secteur de la mode et du prêt-à-porter. Un rapport inédit sur les chiffres clés de la mode et de son économie. Pour la première fois de leur histoire, la Fédération française de la couture et du prêt-à-porter des couturiers et la Fédération française du prêt-à-porter féminin dressent un état des lieux sur l’ensemble du secteur. Un rapport inédit sur les chiffres clés de la mode et de son économie. 150 milliards d’euros Selon cette étude, réalisée par l'Institut français de la mode (IFM), s’appuyant sur les données de l’Insee et des entreprises, l’industrie de la mode française pèse 150 milliards d’euros de chiffre d'affaires direct, dont 33 milliards à l’export. 1,7% du PIB « A l’étranger, on ne parle pas d’Airbus ou d’Areva ! « Lorsque je suis à l’étranger, on ne me parle pas d’Airbus ou d’Areva ! 580.000 emplois directs

Habillement : les Français dépensent de moins en moins Un marché en baisse Depuis 2008, le chiffre d’affaires du marché de l’habillement et du textile (linge de maison, tissus d’ameublement…) perd en moyenne 2 % par an. 2012 n’a pas échappé à la règle : baisse de 2,2 %, à 30 milliards d’euros. Principale raison invoquée pour expliquer la chute des ventes : la crise, bien sûr. Le consommateur va à l’essentiel. Il donne la priorité aux dépenses dites de contrainte, dont, principalement, celles liées au logement. Progression des ventes sur Internet Les ventes en ligne ne cessent d’augmenter. Une concurrence intense Pour Anne de Moussac, du cabinet de conseil Kurt Salmon, « la concurrence est de plus en plus intense sur un marché réduit ». Boosté par l’exportation Heureusement, le tableau n’est pas totalement noir. Pour Gildas Minvielle, il ne faut donc pas dramatiser la situation.

Le marché du prêt-à-porter féminin a fléchi en 2016 - journaldutextile.com Une nouvelle douche froide après l’accalmie des deux années précédentes. Le marché du prêt-à-porter féminin a plongé en 2016 de 2,6%, à 10,4 milliards d’€, après la quasi-stagnation de 2015 et 2014. Et ce après un long tunnel de recul. Entre 2008 et 2016, le marché du prêt-à-porter féminin s’est en effet rétracté de 18%. «Nous ne sommes pas au top», a d’ailleurs admis Pierre-François Le Louët, le président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin, lequel n’a pas eu le plaisir de voir se réaliser ses prédictions optimistes de juillet dernier, à mi-parcours du bilan. Même si une petite amélioration a été ressentie en toute fin d’année, la seconde moitié de 2016 n’aura pas permis d’effacer la contre-performance du premier ­semestre et son recul de 2,8% en valeur.

Le marché français du prêt-à-porter féminin se stabilise par Pascale Denis PARIS (Reuters) - Après six années consécutives de baisse, le marché français du prêt-à-porter féminin s'est stabilisé en 2014 et pourrait très légèrement progresser en 2015 à la faveur d'un contexte économique plus favorable, estime la Fédération française du prêt-à-porter féminin. Les ventes de mode féminine ont totalisé 10,8 milliards d'euros l'an dernier, signant une hausse symbolique de 0,1% et faisant mieux que l'ensemble du marché de l'habillement (homme, enfants compris) qui a reculé de 0,9% en valeur, selon les chiffres de l'Institut français de la mode (IFM). L'année 2014 aura été sauvée pour la mode féminine par un bon premier semestre (+1,3%), tandis que la tendance a été négative en deuxième partie d'année pour cause de météo très clémente et peu favorable aux achats de grosses pièces comme les manteaux. La Commission européenne a annoncé le 5 février prévoir une croissance du PIB de 1% en France cette année. (Edité par Dominique Rodriguez)

Fédération Française du Prêt à Porter Féminin Socio-économie b/ Evolution de la consommation et des comportements d’achat Le marché du prêt-à-porter chinois est le premier marché de la zone Asie-Pacifique, devant le Japon (18,8%), avec 50,9% des parts de marché. En 2012, l'industrie du prêt-à-porter chinois a enregistré une croissance de 6,3%, pour atteindre un revenu total de 195 milliards d’euros. Un ralentissement dans le secteur est toutefois prévu, avec une croissance moyenne annuelle anticipée de 3,9% jusqu'en 2016. Le prêt-à-porter féminin La production chinoise totale de vêtements pour femmes en 2011 était de 15,8 milliards de pièces. Il existe 200 millions de consommateurs potentiels pour les marques importées, soit 15 à 20% de la population. Le prêt-à-porter masculin C’est le prêt-à-porter masculin qui s'avère être le segment le plus lucratif du secteur du prêt-à-porter chinois. Le marché du prêt-à-porter enfant En 2011, le marché du prêt-à-porter enfant a encore augmenté pour atteindre 22,33 milliards d’euros. La lingerie

La distribution de prêt-à-porter féminin Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des acteurs. Vous trouverez ici les derniers chiffres sur l'activité des entreprises du secteur ainsi que nos prévisions mises à jour 3 fois par an. Dès la fin 2017, vous disposerez de prévisions actualisées pour 2017 et 2018. Le pouvoir d'achat et la consommation des ménages Les ventes de prêt-à-porter féminin Le chiffre d'affaires des distributeurs spécialisés Chaque mise à jour de ce rapport met en lumière les derniers évènements des entreprises du secteur : rachats, investissements, restructurations, lancements de nouveaux produits, etc. Les principaux faits marquants des derniers mois Cette partie vous permet de disposer en un clin d'œil de tous les chiffres incontournables pour analyser la conjoncture du secteur. L'analyse PESTEL

Marché du prêt à porter Marché général Selon une étude réalisée par le cabinet XERFI, spécialisé en études économiques sectorielles sur la distribution de prêt-à-porter féminin, la reprise ne sera pas pour 2011 malgré une légère reprise sur 2010. Ses prévisions sont même à la baisse avec une diminution de 2% en volume et près de 1% en valeur.....ce qui n'est pas si catastrophique, avouons-le. Pour les ménages dont le pouvoir d’achat stagne, les dépenses en vêtements des Français représenteront moins de 2% de leur consommation. demandePret à porter masculin Avec une consommation en baisse de 4,5%, le marché de la mode masculine devrait atteindre les 5,6 milliards d’euros en 2010 selon la dernière étude menée par le Groupe Xerfi/Percepta intitulée « La distribution de prêt-à-porter masculin à l’horizon 2011 ». C’est précisément en 2011 que la situation de ce marché devrait s’améliorer et gagner1,5 % en valeur. En 2009, les ventes en ligne ont progressé de 13% sur un marché en repli de 3%. Pret à porter féminin a.

Related: