Le prêt-à-porter chute en France mais progresse à l'export
par Pascale Denis PARIS (Reuters) - Le marché français du prêt-à-porter féminin devrait accuser un nouveau recul en 2013, après une chute de 2,8% en 2012, contrastant avec le dynamisme du secteur à l'exportation. Plombées par la crise et la montée du chômage, les ventes d'habillement féminin ont reculé à 11,0 milliards d'euros l'an dernier, et "2013 devrait malheureusement beaucoup ressembler à 2012", a déclaré à la presse mardi François-Marie Grau, secrétaire général de la Fédération française du prêt-à-porter féminin. A l'inverse, les entreprises françaises de prêt-à-porter (au nombre de 3.000 environ), qui ont dégagé un chiffre d'affaires cumulé de 5,0 milliards d'euros, restent très dynamiques à l'export, où elles réalisent environ la moitié de leurs ventes. En progression continue depuis 2010, les exportations de marques françaises ont augmenté de 3,4% l'an dernier, profitant notamment de la baisse de l'euro face au dollar, pour atteindre 2,650 milliards d'euros.
Crise et internet boostent les achats en promotion - 23/09/2013
(AFP) - Rabais par SMS, sites internet de bons de réduction, portefeuille virtuel de prix réduits: les moyens de faire connaître les promotions sortent du traditionnel prospectus et l'achat avec bons de réduction, longtemps délaissé, devient incontournable, crise oblige. Les ventes de prêt-à-porter en promotion ont battu un record au premier semestre 2013 : 44,6% des vêtements achetés l'ont été à un prix barré, inférieur au prix normal. En 2007, les promotions concernaient 29% des ventes, selon la fédération du prêt-à-porter féminin. La chasse aux bons plans dépasse désormais les secteurs les plus recherchés (mode, produits high-tech). Plus d'un Français sur deux (54%) déclare acheter davantage en promotion ou en solde qu'auparavant, selon une étude Altavia/ShopperMind diffusée mi-septembre, et 45% se revendiquent adeptes des coupons de réductions. "Consommateur malin et stratège" D'autant que le complexe entourant ce type d'achat semble avoir disparu.
L'industrie française du prêt-à-porter est dans le rouge - Textile - Habillement
Après une chute de 5,8% au cours du premier semestre 2012, le marché du prêt-à-porter français prévoit une année difficile. Côté industrie, il ne reste en France que quelques centaines d'artisans travaillant essentiellement pour l'industrie du luxe. L'année 2012 s'annonce noire pour l'industrie française du prêt-à-porter féminin qui a subi, avec la crise et la montée du chômage, un recul historique au premier semestre. Les ventes d'habillement féminin ont plongé de 5,8% au cours du semestre, "du jamais vu depuis 20 ans", a observé mercredi 12 septembre, Jean-Pierre Mocho, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin, à l'occasion de la présentation du bilan semestriel du secteur, qui compte notamment les marques Zadig & Voltaire, René Derhy, Gérard Darel, Anne Fontaine, Côtélac ou encore Tara Jarmon. "L'année 2012 sera difficile. Elle pourrait être comparable à 2009", a précisé le secrétaire général de la fédération professionnelle, François-Marie Grau.
Monoprix repense son identité visuelle et sa communication publicitaire
Le monde change et Monoprix aussi… Depuis le 20 mars, l'enseigne de centre-ville a adopté de nouvelles identité visuelle, signature et campagne publicitaire. Dans un contexte marqué par la crise et l'austérité, c'est en quelque sorte la réponse du distributeur. «Il s'agit de décrire le Monoprix de demain, lance Philippe Thobie, directeur marketing du groupe Monoprix. Nous sommes un distributeur à part, qui n'évolue pas dans le registre du prix le plus bas. Conçue par l'agence de design anglaise Lewis Moberly, qui a déjà œuvré pour les enseignes Le Bon Marché, Marks & Spencer ou Selfridges, la signalétique de Monoprix connaît un changement majeur: l'abandon du «M» majuscule en médaillon dans un losange au profit d'une apostrophe à la courbe généreuse. «Ce signe symbolisera dorénavant l'ensemble des promesses de Monoprix, souligne Philippe Thobie. «Une allégorie de l'offre» L'autre grand chantier de la communication de Monoprix a été conduit avec l'agence Rosapark.
Nouvelle année noire attendue pour le prêt-à-porter en 2013
Les ventes d'habillement devraient accuser cette année un recul de 2,1%, selon les estimations de l'Institut français de la mode (IFM), et poursuivre leur baisse à peu près au même rythme (-2%) l'an prochain. En repli continu depuis la crise de 2008, le marché français se caractérise par une baisse encore plus marquée des volumes, qui sont revenus en 2012 à leur niveau de 2002. "Le marché de l'habillement est très corrélé à l'évolution du PIB et le contexte macroéconomique reste très défavorable. Les dépenses contraintes progressent (alimentation, logements, énergie), le chômage aussi", a déclaré à Reuters Gildas Minvielle, responsable de l'observatoire économique de l'IFM, en marge d'une conférence de l'institut consacrée aux perspectives 2013 de la mode et du textile. Pour 2013, la prévision du gouvernement français tablant sur une progression du PIB de 0,8% est assez optimiste et l'OCDE anticipe 0,3%, a-t-il remarqué. Edité par Dominique Rodriguez
Les "quinq'ados" : une cible à chouchouter
Avec un "k" à la fin. Balsamik n'est pas le nom d'un néo vinaigre de Modène mais une nouvelle marque de prêt-à-porter pour les plus de 45 ans. Ces femmes disent en substance "on aime la mode ... mais c'est la mode qui ne nous aime plus ! ". La toute jeune marque du groupe Kering a fait travailler Ipsos pour comprendre ce paradoxe. Age mental : 39 ans "L'approche de la cinquantaine pour les femmes est souvent synonyme d'épanouissement " révèle Rémy Oudghiri, directeur du Département Tendances et Insight d'Ipsos Public Affair, "elles abordent ce cap avec une santé bien supérieure à celle de leurs aînées et leur sentiment d'accomplissement est plus fort que chez les plus jeunes femmes. 83% disent par exemple se sentir bien dans leur vie et être plus heureuses qu'à 20 ans ". Mais paradoxe la mode ne les aide pas." Accompagnement dans l'offre produits Le plan média démarrera avec un film TV et de l'affichage début 2014 ('agence La famille). Balsamik en bref Offre : 3 000 produits