background preloader

AFFDU Association Française des Femmes Diplômées des Universités

AFFDU Association Française des Femmes Diplômées des Universités
Related:  Égalité filles-garçons

Observatoire des inégalités En avant toutes ! | France Télévisions DOCUMENTAIREUN JOUR, UNE HISTOIREFlorence ArthaudDiffusé à 20h55.Proposé et présenté par Laurent Delahousse. Réalisé par Laurent Allen-Caron. Produit par Magnéto Presse. Qui était vraiment Florence Arthaud ? Derrière l’image iconique de la femme libre se cachaient des blessures, celles d’une petite fille qui a cherché, toute sa vie, la reconnaissance de son père l’éditeur, Jacques Arthaud. FICTIONElles… Les Filles du Plessis Soirée continue à partir de 20h55.Réalisé par Bénédicte Delmas. Femmes et sciences A la suite de ses travaux sur la désaffection des filles pour les filières scientifiques, Huguette Delavault fonde en 2000 l’association Femmes & Sciences avec Françoise Cyrot-Lackmann, Claudine Hermann, Françoise Gaspard, Colette Kreder et l’association femmes & mathématiques. Sylvaine Turck-Chièze (photo) est désormais la présidente de l’association. Femmes & Sciences a pour missions de : promouvoir l’image de la science chez les femmes et l’image des femmes dans les sciences et inciter les jeunes filles à s’engager dans des carrières scientifiques et techniques ;renforcer le statut des femmes exerçant des carrières scientifiques et techniques et améliorer leurs conditions et leurs perspectives de carrière ;regrouper les femmes scientifiques, universitaires ou non, des secteurs publics ou privés, et être pour elles un lieu de rencontre pluridisciplinaire ;développer les connaissances sur la situation des femmes dans les carrières et les études scientifiques et techniques.

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! > Télécharger au format pdf < en ce moment : 1ère étude en france sur le sujet ! L’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert a mené la première étude en France sur le cybersexisme auprès de 1200 élèves de collèges et lycées franciliens. Accéder à l'étude Le Centre Hubertine Auclert invité par le Conseil de l'Europe Le Centre Hubertine Auclert a été invité par le Conseil de l'Europe à présenter sa campagne "stop cybersexisme" au cours du séminaire "Combatting sexist hate speech online" qui s'est tenu du 10 au 12 février à Strasbourg. La campagne de sensibilisation "Stop Cybersexisme" a été récompensée par le "Prix Prévention Délinquance 2015" Voir le compte-rendu Le Centre Hubertine Auclert, avec la Région Ile-de-France, lance du 2 au 9 avril 2015 dans les gares de métro et RER franciliennes une campagne d'affichage et de sensibilisation contre le Cybersexisme. Chiffres notables :

Elles en sciences Acsé L’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) est l’opérateur des programmes sociaux en faveur des habitants des quartiers sensibles. Missions Créée par la loi pour l’égalité des chances du 31 mars 2006 (n°2006-396), l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) est chargée de renforcer la cohésion sociale des territoires de la politique de la ville. Afin de garantir la coordination entre les dispositifs du volet social de la politique de la ville et les opérations menées dans le cadre de la rénovation urbaine, l’Acsé a développé un partenariat avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Organisation et fonctionnement Opérateur de l’Etat, l’Acsé est placée sous la tutelle administrative du Secrétariat général du Comité interministériel des villes. L’agence est administrée par un conseil d’administration comprenant des représentants de l’Etat, de partenaires sociaux, d’élus et de personnalités qualifiées.

Réussir l'égalité femmes-hommes - Accueil Héroïnes littérature ados Le 8 mars, c’est la journée des droits des femmes ( même si pour l’égalité H/F on se bat au quotidien…). Depuis quelques temps, la littérature pour adolescents évolue et les héroïnes ne sont plus ( toujours ) des figures frêles et fragiles, qu’un beau mâle viendrait sauver. Petit tour d’horizon – très personnel – de ces héroïnes fortes et combattives comme on les aime. 1. Évidemment. 2. Longtemps première parmi ces héroïnes qui, à titre personnel, m’ont servi de « modèle ». 3. Dans la lignée de Katniss Everdeen, Tris Prior est tout de même une héroïne qui elle aussi va au bout de ses convictions. 4. L’héroïne de ce roman qui met en scène une version moderne de Roméo et Juliette dans un monde où les noirs se sentent ultra-puissants et oppriment les blancs, nous séduit par ses choix et ses convictions. 5. 6. L’héroïne de Pierre Bottero dans les romans très célèbres de l’auteur a également marqué la littérature pour ados. 7. Léonor entame la partie très actuelle de ce « palmarès ». 8. 9.

Accueil Dénoncer publicité sexiste ? – Publié initialement le 26 mai 2015 Avez-vous remarqué à quel point la publicité est omniprésente ? C’est déjà, en soi, une forme de nuisance de ne pas pouvoir, à notre époque, échapper à son influence. Pour autant, je ne milite pas pour son éradication : elle répond à un besoin des entreprises, qui communiquent pour faire connaître leurs produits. Et madmoiZelle en fait partie : Fab vous expliquait longuement les différentes formes de publicités présentes sur notre site, et la façon dont elles permettent de financer son fonctionnement. À lire aussi : AdBlock : si vous aimez madmoiZelle, désactivez-le ! Non, mon véritable problème avec la publicité, ce n’est pas son existence, c’est la prédominence de clichés, notamment sexistes, qu’elle continue de véhiculer… À lire aussi : « NOULÉFILLES », cet agaçant syndrome de Stockholm Le sexisme dans la publicité, on a déjà donné ! Et ce n’est pas faute de le répéter. À lire aussi : La Manif Pour Tous défend les stéréotypes de genre Des questions ?

Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons. Sujet du concours 2017-2018 Les médias sont en profonde mutation. Modalités du concours Phase 1 - inscription Phase 2 - préparation des épreuves préliminaires de sélection académique Phase 3 - épreuves finales Règlement du concours et fiche d'inscription Calendrier Plus d'informations : Olympes de la parole

Égalité filles-garçons - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Le cadre réglementaire La loi n°2010-769 du 9 juillet 2010 La loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants a institué la journée du 25 novembre dans son article 24 : "Il est institué une journée nationale de sensibilisation aux violences faites aux femmes fixée au 25 novembre".La loi sur Légifrance Le code de l'éducation L'article L312-17-1 du code de l'éducation dispose qu'une information consacrée à l'égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences commises au sein du couple est dispensée à tous les stades de la scolarité. Des outils pour agir Un guide pour les collèges et les lycées La page Eduscol consacrée au guide Éducation à la sexualité, programmes d'enseignement Programme Droit et grands enjeux du monde contemporainRessource "Le sexe et le droit"

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires : Site du CHA

Related: