
Statistiques ados et medias sociaux Ask.fm affole les ados en quête de cyber-frissons Méconnu des adultes, le réseau social letton né en 2010 serait lié à des cas de harcèlement et de suicides à l'étranger. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laure Belot "T'es petit." Ce réseau social, le plus underground du moment, connaît un succès fulgurant : 1,3 million de Français, dont la moitié sont âgés de moins de 17 ans selon Médiamétrie, sont allés y faire un tour en mars, soit quatre fois plus qu'en octobre 2012. Lancé à Riga (Lettonie) en juin 2010, Ask.fm affiche un principe simple : "Les personnes communiquent entre elles principalement en posant et en répondant à des questions", explique le cofondateur Mark Terebin. Comme d'autres élèves de quatrième, c'est par Facebook que Samy a découvert le site. Ce recrutement viral est la clé de l'incroyable succès d'Ask.fm, déjà 91e site Internet mondial selon comScore. Le succès planétaire d'Ask.fm ne l'empêche pas d'être rattrapé par une actualité plus sombre.
Les 9 étapes pour débuter son Personal BrandingConseilsMarketing.fr Voici une traduction de l’infographie sur le Personal Branding du site www.sestyle.it. Elle résume les 9 étapes pour débuter son personal branding. 1 – Qui êtes vous ? Quelles sont vos forces, faiblesses, vos passions, ce qui vous rend différent… Cela vous permet de savoir comment établir votre “positionnement”. 2 – Comment êtes vous perçu ? Quels sont les domaines où vous êtes reconnu comme un “expert” par vos collègues, vos amis… Qu’est-ce qu’on dit de vous actuellement sur Google quand on tape votre prénom et nom ? A quoi ressemble votre profil Viadeo, Linkedin… 3 – Quel est votre but avec le personal branding ? Souhaitez vous changer de travail, trouver des clients, changer de métier… ? Quelles formations, actualisation, outils… avez vous besoin pour cela ? Qui est votre cible ? 4 – Commencez à créer votre marque personnelle ! Quel positionnement allez vous avoir ? 5 – Fédérez et faites vous connaître de votre écosystème ! 6 – Animez votre réseau ! 7 – Créez votre propre contenu !
Les méthodes de séduction du Community Manager pour recruter sa communauté - Clementpellerin Cette semaine, je vais m’intéresser de plus près aux différentes méthodes permettant au Community Manager de pouvoir recruter les membres composant sa future communauté. Par la définition d’un positionnement éditorial clair aux yeux des internautes, un contenu proposé attractif & séduisant, l’enclenchement de leviers participatifs tels que la co-création, la nomination d’ambassadeurs et la mise en place de campagnes publicitaires, cap sur les méthodes pouvant vous aider à développer votre présence sur les médias sociaux. 1) Définir les objectifs de la ligne éditoriale Lorsque vous développez votre présence sur les réseaux sociaux, il faut avoir défini en amont les différents objectifs marketing de celle-ci. Il prendra ensuite sa décision de vous rejoindre, ou non. A) Une ligne éditoriale aux objectifs multiples Dans cette première partie, je vais m’intéresser aux entreprises ayant fait le choix d’une ligne éditoriale destinée à remplir plusieurs objectifs distincts. Exemple Orange France
15 réseaux sociaux qui ont dépassé les 100 millions d'utilisateurs Sur les réseaux sociaux, la notion d’utilisateur actif est essentielle : elle permet de bien cerner l’usage d’un réseau et offre une vision plus précise que le simple nombre d’inscrits. Globalement, les différents réseaux sociaux s’accordent sur une variable : les utilisateurs actifs mensuels (MAU). Il s’agit des membres accédant ou utilisant le service au cours d’un mois donné. Facebook et Twitter vont plus loin, en dévoilant régulièrement le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens. 15. Tencent Weibo, c’est le deuxième Twitter like chinois. 14. En mai 2013, Yahoo! 13. VK, plus connu sous le nom VKontakte, c’est le Facebook russe. 12. Avec 112 millions d’utilisateurs en mars 2014 et un total de 5 milliards de pages vues, on ne peut pas ignorer Reddit. 11. Sina Weibo, c’est le Twitter chinois. 10. Vous ne connaissez peut-être pas Nimbuzz. 9. Instagram, c’est 150 millions de membres actifs. 8. LinkedIn communique assez peu sur le nombre d’utilisateurs actifs sur le réseau. 7. 8. 6. 5.
6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. 1. 3. 4. 5. 6.
Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Il peut-être utilisé : Notre vidéo Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal Dans tous les cas :
Comment choisir les bons réseaux sociaux pour votre commerce Vous utilisez sûrement les réseaux sociaux dans votre vie privée, et vous souhaitez les optimiser pour votre commerce. Depuis 2007 et l’apparition des médias sociaux dans le monde, de plus en plus d’entreprises se rendent compte de leurs bénéfices. Les personnes ont plutôt tendance à utiliser ce qu’elles connaissent : si vous êtes tout le temps sur Facebook dans votre vie privée, vous aurez sûrement une inclinaison particulière à l’utiliser dans votre vie professionnelle pour faire la promotion de votre marque. Les points à prendre en compte avant de se lancer sur un réseau social Vos ressources : Pouvez-vous engager tout une équipe de marketing dédiée au médias sociaux? Les ressources que vous possédez seront essentielles pour connaitre la stratégie de communication en ligne que vous devrez adopter. Votre audience : Votre cible a t-elle une particularité prononcée en matière de travail, d’industrie, ou de genre ? Tous les réseaux sociaux n’ont pas la même audience. Vos objectifs : Facebook
Facebook, Twitter... des géants bientôt ringards ? Finis les pseudos surréalistes, les « émoticônes » d’un goût douteux, les polices de caractères bariolées et l’horripilante sonnerie des «whizz» : Messenger, le service de messagerie instantanée de Microsoft n’est plus. Ringardisé par les « chats » du réseau Facebook ou Gmail, la messagerie de Google, Messenger a été avalé par Skype, le service de téléphonie en ligne rachetée par Microsoft. Plebiscité par des centaines de millions d’utilisateurs pendant des années, ce service de messagerie incontournable a donc fini par disparaître, victime de la surenchère technologique et du désamour des utilisateurs. Mamie sur Facebook Tous tweet addicts À ce titre, l’exemple de Myspace est parlant.