
Numérique : Former les enseignants ? "Qui doit se charger du numérique dans l’École ? "Cette question de Laurent Petit , professeur en sciences de l'information, ouvre le séminaire "numérique et nouveaux enjeux de la formation", organisé par l'Espé de Paris le 6 février. Tout de suite arrive la question suivante : et pour quoi faire ? Âmes sensibles passez votre chemin ! Eric Bruillard, Georges Louis Baron, Bruno Devauchelle et Olivier Grugier éclairent les enjeux du numérique à l’École. Le numérique pris dans les invariants de la classe "Il n'y a pas de pédagogie numérique. À l'en croire, il y a une certaine fatalité dans les relations difficile du couple école et numérique. C'est que l’École a ses lois, ses invariants. À moins qu'elle ne perturbe pas le contrôle de la classe et qu'elle soit facilement utilisable dans les situations de cours. Les 4 rôles du numérique Il revient sur les rôles du numérique en éducation. Second rôle du numérique : être une technologie éducative. Qui légitime ? Concours ou option ?
Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives". On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s'adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations. Mais qu'en est-il en vrai ? A quelques jours de la publication d'un plan numérique de 800 millions d'euros, il faut oser remettre en cause l'efficacité du numérique dans l'enseignement. Vrais empêcheurs de ronronner béatement, les auteurs nous remettent les pieds sur terre. Franck Amadieu, André Tricot, Apprendre avec le numérique. André Tricot : Faire confiance aux enseignants sur l'utilisation du numérique Le numérique est-il utile ou non pour apprendre ? Vous vous attaquez dans ce livre à 11 mythes sur le numérique. Derrière cette affirmation des Digital Natives, il y a une littérature fondée sur aucune donnée empirique. Autre affirmation, le numérique motiverait les élèves. Les résultats corroborent davantage cette affirmation. Je le crois. Bien sûr que oui.
La classe inversée facilitée par l’usage de la tablette - Osons Innover Description Mise en place d’une classe inversée dans l’enseignement des Lettres au collège. Marie Soulié, professeur de français au Collège Daniel Argote Orthez : « L’iPad m’accompagne dans toutes les étapes de cette pédagogie ». Cet article vous est proposé par Madmagz. Points-clés Projet pédagogique : Classe inversée grâce à l’usage de la tabletteObjectifs pédagogiques : Responsabilisation / autonomie, collaboration / travail d’équipe, approfondissement des connaissancesResponsable du projet : Marie Soulié, professeur de françaisÉtablissement : Collège Daniel Argote OrthezNiveau scolaire : Collège (6ème, 5ème, 4ème, 3ème)Matière : FrançaisOutils et ressources numériques : iPad, Google Drive, Adobe Voice, Mindnode, Apple TV, Evernote, Tellagami Edu Contexte et objectifs pédagogiques Volonté d’en finir avec les cours dialoguésMettre les élèves en situation concrèteFaire travailler les élèves en groupe afin de favoriser l’émulation Acteurs-clés du projet Les élèves Le professeur
Le numérique a t-il un impact sur l’apprentissage de l’écriture ? Aucun enseignant ne peut plus ignorer la tendance irréversible à l’utilisation du numérique au détriment de l’écrit manuel. Si ceci est aujourd’hui acté en ce qui concerne les communications écrites extrascolaires, cela se développe de plus en plus en contexte scolaire. Mais quel est réellement l’apport de l’ordinateur en matière de production écrite et sur l’apprentissage de l’écriture ? Luc Diarra, Doctorant en sciences de l’éducation, tente d’apporter une réponse. Ecrire avec l’ordinateur serait plus efficace Pour Luc Diarra l’ordinateur est un outil qui facilite la rédaction et la réécriture du texte. Au cours de ses différentes recherches menées au Canada, Diarra a ainsi observé que les élèves sont plus efficaces dans leurs activités d’écriture, lorsque celles-ci sont réalisées avec un ordinateur, comparativement à celles réalisées à la main. Avec un ordinateur, les élèves sont plus motivés Un apprentissage différencié de l’écriture Un système d’évaluation spécifique Commentaires
#Éducation : Tableau ou tablette : le numérique à l'école doit revoir sa copie - Maddyness Le numérique à l’école, voilà plusieurs années que ce vaste chantier traverse les gouvernements et que les initiatives se multiplient. “Développer des méthodes d’apprentissage”, “favoriser la réussite scolaire”, “développer l’autonomie” ou encore “préparer les élèves aux emplois de demain”, autant de belles intentions qui peuvent se transformer en adoption aveugle et, au final, ne pas répondre aux besoins pédagogiques du numérique en classe. Est-il pertinent de vouloir imposer le numérique partout et à tous les niveaux ? Et si oui, pour quelles raisons ? L’utilisation de ces nouvelles technologies à l’école est-elle bénéfique pour l’élève ? Quels en sont les éventuels dangers et comment les préparer à y faire face ? La technologie avant l’informatique ? La formation des élèves au numérique semble indispensable. Un outil ancré dans le réel Une fois l’aspect technologique abordé, l’apprentissage du numérique et de ses applications devrait passer par un ancrage dans la réalité.
École numérique : des méthodes de gestion IT à adapter Le numérique transforme profondément les méthodes d’apprentissage à l’école. Et, dans un établissement scolaire comme en entreprise, gérer efficacement le parc IT est loin d’être optionnel. Comme dans n’importe quel secteur, le numérique se déploie peu à peu à l’école. Et même si son adoption est sans doute plus progressive qu’en entreprise, nul ne peut nier que la pratique numérique dans le cadre scolaire est amenée à se développer. Dès lors, et à l’instar des entreprises, les écoles qui font leur révolution numérique doivent optimiser la gestion de leurs parcs informatiques afin d’améliorer les performances, optimiser les coûts, faciliter la gestion et le contrôle d’applications. En bref, gérer un parc informatique de plus en plus flexible, en tenant compte, en plus, des particularités d’un établissement scolaire. Des outils spécifiques à l’enseignement Intégrer le numérique à l’école, c’est intercaler un écran (généralement vertical) entre l’élève et l’enseignant.
Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient L'exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l'enseignement des langues. Les supports numériques s'intègrent à la pédagogie des langues de diverses manières. La baladodiffusion La baladodiffusion permet de travailler la réception orale et la production orale. Sa pratique vise à : mettre en place des échanges de fichiers sonores numériques ;travailler la réception orale comme la production orale. Les plus-values pédagogiques : la mutualisation de ressources entre enseignants est facilitée, par exemple grâce au cahier de textes partagé sur l'ENT de l'établissement. La vidéo-projection La vidéo-projection associée à la diffusion du son est un moyen de proposer plusieurs types de supports (son, image et texte par le biais du TNI notamment) pour travailler toutes les activités langagières. Cette pratique favorise : Les tablettes numériques Les tablettes numériques constituent un support multimédia de réception et de production très riche pour les élèves. Internet Les jeux sérieux
L'école numérique La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel. Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard € c'est la somme dédiée, sur 3 ans, au plan numérique à l'école Annoncé le 7 mai 2015 à l'issue d'une grande concertation, le plan numérique prévoit le déploiement d'1 milliard d'euros sur trois ans qui permettront de : former des enseignants et personnels, développer de ressources pédagogiques accessibles, financer des ordinateurs ou des tablettes. ecolenumerique.education.gouv.fr L’appel à projets 2016 Collèges numériques et innovations pédagogiques Le plan numérique poursuit son déploiement.
Une stratégie ambitieuse pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique Le service public du numérique éducatif La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République instaure un service public du numérique éducatif. Ce nouveau service public a pour mission d’organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l’ensemble de la communauté éducative. Il répond aux objectifs suivants : inscrire le numérique dans les enseignements et développer des pratiques pédagogiques diversifiéesrenforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’Écoleréduire les inégalités sociales et territorialesassurer la formation aux outils et ressources numériques, ainsi qu’une éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociauxpermettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnellefavoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants Des services numériques pour la réussite de tous les élèves Des "collèges connectés"
Tableau Numérique Interactif (ou Tableau Blanc Interactif) développer les usages des TICE — Histoire-Géographie Des avantages connus et reconnus Les avantages que présente le TNI sont, selon les enseignants d'histoire-géographie qui l'utilisent, nombreux: le diaporama que l'enseignant ou les élèves préparent pour la leçon est véritablement interactif, puisque manipulable et modifiable à volonté par l'enseignant et les élèves. ces manipulations sont en parfaite adéquation avec les exigences et méthodes de nos disciplines (prélever l'information, la hiérarchiser, etc.), ainsi qu'avec les modalités de remédiation. Fausses croyances, vraix enjeux Les enseignants qui ont testé le TNI connaissent également les difficultés soulevées par son usage. À ce titre, on ne pose plus la question de l'existence d'une « pédagogie-TNI »: l'outil, même utilisé dans ses fonctionnalités les plus complexes, ne représente pas la possibilité d'une pédagogie nouvelle qui lui soit propre; il vient simplement permettre la mise en œuvre d'une réflexion pédagogique qui le précède. Nouveaux contexte, nouvelles perspectives