background preloader

Les enfants juifs de Paris déportés de juillet 1942 à août 1944

Les enfants juifs de Paris déportés de juillet 1942 à août 1944
Related:  Shoah

Histoire de l'Holocauste | Éducation | Musée de l'Holocauste Montréal Ceci est un résumé du guide de référence Brève histoire de l’Holocauste. Les mots suivis d’une astérisque renvoient au glossaire du guide. Qu’est-ce que l’Holocauste? L’Holocauste (aussi appelé Shoah) est la persécution et l’assassinat systématique de 6 millions de Juifs, organisé par l’État nazi et ses collaborateurs de 1933 à 1945. En plus de commettre le génocide des Juifs, les nazis ont commis le génocide des Roms et des Sinti. Les communautés juives avant l’Holocauste* En 1939, les Juifs sont présents en Europe depuis plus de 2 000 ans et en Allemagne, ils représentent moins de 1% de la population totale du pays. La vie juive avant l'Holocauste (photos de l'activité Enquête dans les archives) Enfants juifs à la garderie, Paris, 1934. Élie Dawang et ses parents à Paris, 1938. Juif d’Europe de l’Est avant l'Holocauste Appel du shofar pendant les jours les plus saints du calendrier juif. Juifs de Pologne avant l'Holocauste Mariage de Stephan Molnar et Edith Gero, Budapest, Hongrie, 1932.

LA DEMARCHE Territoire et trajectoire de la déportation (Tetrade) KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin Année de réalisation : 2015 Niveau : 3e, 1ère et Terminale Matières : histoire, EMC Programme en vigueur : 2016 Le 1er mai 1941, au lieu-dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler. La décision d’implanter un camp à proximité d’une carrière de pierres, repérée par l’ingénieur Blumberg, date en fait de septembre 1940. Seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle, le camp du Struthof est implanté dans une Alsace annexée de fait par l’Allemagne hitlérienne, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940. La région et ses habitants sont germanisés et nazifiés. Le taux de mortalité qui y est atteint, supérieur à 40 % (75 % pour le camp de Mauthausen, en Autriche), en fait un camp de concentration particulièrement meurtrier dans le système concentrationnaire nazi. Mettre en relation cette source primaire avec des témoignages permet d’insérer les hommes dans les lieux et de mieux comprendre le système concentrationnaire. 1. 2.

CONSIGNE Tâche complexe Mémoires des déportations 1939 - 1945 Missak Manouchian (1906-1944) : À l’apatride, la Patrie reconnaissante Il ne fut pas, comme on pourrait le penser a posteriori, un martyr-né. Mais un vivant exemplaire. Sa mort fut un terrible accident. (…) Il est mort au moment où toutes les expériences accumulées allaient enfin pouvoir porter leurs fruits, écrit Mélinée Manouchian, la compagne de Missak, elle aussi résistante, dans l’ouvrage qu’elle lui consacre paru en 1974. Que sait-on de Lui ? Manouchian - arménien - chef de bande : on se souvient de son visage de condamné se détachant avec d’autres en médaillon sur le fond rouge de l’affiche de propagande placardée par les nazis en 1944 sur les murs des villes de France, titrée : La libération ! Astrid Artin-Loussikian, enseignante, présidente de l'Association pour la Recherche et l'Archivage de la Mémoire arménienne (ARAM) 7 min Remerciements L’historienne Anouche Kunth lit le poème « Les logis provisoires » d’Armen Lubin 1 min Lecture des textes Extraits lu par Leyla-Claire Rabih Bibliographie sélective Ouvrages : Bandes dessinées : Actualités Musique

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Informée de cette découverte, Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille.

Related: