Darty incite ses vendeurs à tchatter avec les clients
Les visiteurs de Darty.fr qui hésitent devant un produit peuvent se voir proposer une nouvelle expérience : tchatter avec un vendeur en magasin. L’enseigne teste ce dispositif depuis quelques semaines dans trois de ses magasins. « La raison : ces vendeurs sont devant les produits et peuvent répondre de manière précise aux questions que posent les clients qui sont chez eux connectés au site e-commerce de Darty », explique La Revue du digital. « Les vendeurs adorent ça », pointe Olivier Godart, Directeur e-commerce de Darty. « Nous envisageons même de les rémunérer sur cette activité », précise-t-il au site RelationClientMag.fr. Un nouvel usage de l’omnicanal D’après les premiers retours, les clients semblent eux aussi apprécier cette nouvelle expérience. Darty crée ainsi un nouvel usage de l’omnicanal : le digital relie le vendeur en magasin au client chez lui. Plus d’infos : La Revue du digital RelationClientMag.fr Pour rester informé :
Matrice stratégique (conseils)
Pour définir et orienter sa stratégie marketing, tout directeur marketing ou chef de produit a besoin d’utiliser une matrice stratégique, que ce soit la matrice BCG (Boston Consulting Group), celle de Mac Kinsey ou encore la matrice R.CA (Rentabilité /Chiffre d’Affaires). Ces matrices font partie du Plan Marketing, elles sont une aide précieuse aux décisions de business. Voici 10 conseils pour bien les intégrer à sa stratégie marketing, les réaliser et les interpréter. 1- Définir le champs d’analyse stratégique Une matrice stratégique s’emploie au niveau de l’entreprise pour analyser les DAS, (Domaines d’Activité Stratégiques); le directeur marketing l’utilise pour analyser le portefeuille de toutes les gammes de produits; le chef de produit l’applique au portefeuille de produits dont il a la responsabilité. 2- Un 1er axe pour mesurer l’attractivité du marché Les matrices stratégiques ont comme objectif de positionner les activités de l’entreprise ou ses produits sur leur marché.
Darty embauche le robot Nao en soutien à ses vendeurs
Le week-end dernier, c’était l’attraction du magasin Darty place de la République à Paris. Pour promouvoir son rayon « Maison Connectée », l’enseigne avait fait appel à Nao, le petit robot de 58 cm de haut conçu par la société française Aldebaran Robotics. Il était tout spécialement chargé d’assister les vendeurs pour présenter les luminaires connectés de Philips. Clé d’entrée des interventions de Nao : il commençait par demander aux visiteurs quelle était leur couleur préférée. « Les clients souhaitent interagir avec le robot qui devient un véritable conseiller », estime le directeur du magasin. Darty poursuit ainsi son positionnement sur une relation client high-tech et interactive. Plus d’infos : 20minutes Les Numériques Pour rester informé :
Paper Thumbnai
Equipés de tablettes, les vendeurs de Darty regagnent du pouvoir
Le cross-canal au service d’un parcours client idéal. C’était le thème d’une soirée organisée par Adobe début septembre. Responsable du e-commerce chez Darty, Olivier Godart y participait et il « a révélé ses recettes », commente L’Usine Digitale. En amont, Olivier Godart a rappelé que Darty avait décidé d’installer le Wifi dans ses 250 magasins. C’est l’un des programmes d’investissement les plus importants réalisés par l’enseigne, mais le Wifi est désormais un service déterminant, attendu par le client en magasin : il a commencé à préparer son shopping en ligne et il veut pouvoir continuer à utiliser son terminal personnel sur le point de vente. Cinq fois plus de références sur le web Le client étant maintenant armé de son smartphone, il a commencé à en savoir plus que le vendeur. Un impact sur la formation Ce nouvel environnement a aussi conduit Darty à réfléchir à la manière de former sa force de vente. Des commissions liées aussi aux ventes en ligne Plus d’infos : Adobe
Paper Thumbnai
La Fnac ouvre son site aux produits Darty
Première manifestation concrète du rachat de Darty par la Fnac : l’arrivée, effective depuis ce mercredi 12 octobre 2016, d’un espace Darty sur le site fnac.com. Une première sélection de 1200 références en petit et gros électroménager (PEM et GEM) vendues par Darty est en effet directement accessible depuis le site de la Fnac. A terme, l'exhaustivité de l'offre Darty Si la présentation diffère – respect de la charte graphique de la Fnac oblige – les prix, eux, qu’on se rassure, sont évidemment les mêmes d’un site à l’autre, que l’on regarde sur darty.com ou fnac.com. Cela permet à la Fnac de renforcer sa présence sur les marchés du PEM et du GEM, et ce n’est d’ailleurs qu’un début puisque, d’ici une dizaine de jours, ce seront 3000 références que l’on trouvera et, à terme, c’est bien l’exhaustivité de l’offre Darty que la Fnac vise sur son site. Une synergie logique Exemple de présentation des produits: à gauche, sur le site fnac.com, à droite sur darty.com