background preloader

Stellarium Astronomy Software

Stellarium Astronomy Software

http://stellarium.org/fr/

Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Les constellations, en bref. — CLEA Cet article est extrait du Hors Série n°11 des Cahiers Clairaut, disponible sur notre site de vente. Dès les premières civilisations, les observateurs, pour repérer et désigner plus commodément les étoiles, ont imaginé de réunir celles qui sont apparemment voisines et assez brillantes, par des traits suivant les figures plus ou moins arbitraires qu’elles dessinent dans le ciel. C’est ainsi que sont nées les constellations auxquelles on donna des noms de héros, d’animaux ou d’objets associés à des mythes et des légendes, évidemment différents selon les pays. Quant au dessin d’une même constellation, il est aussi sujet à diverses propositions, parfois controversées, car plus ou moins fidèles aux descriptions « historiques ». On peut ainsi donner une première définition du mot constellation : un groupe d'étoiles situées dans des directions voisines mais qui ne sont pas nécessairement proches physiquement les unes des autres.

SensCritique Filtrer les résultats Rechercher dans Œuvre Les constellations de l'hiver Bon, ce soir du 15 janvier, les choses se présentent bien : la pluie a cessé, un petit vent frisquet a chassé les nuages ... le moment est venu de partir à la découverte des constellations de l'hiver. Orion Le ciel d'hiver se caractérise surtout par la constellation d'Orion dont les étoiles les plus brillantes forment à 22 heures (heure d'hiver) un grand sablier au-dessus de l'horizon Sud. Cette belle constellation va vous servir de repère pour retrouver toutes les autres constellations de l'hiver. Semaine après semaine, si vous regardez le ciel tous les soirs à la même heure, vers 22 heures, vous la verrez se décaler progressivement vers l'Ouest au fur et à mesure que nous avancerons dans l'hiver.

Playbac Presse Digital: journaux jeunesse Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'actu, L'éco et plus ! FAAQ: LES CONSTELLATIONS Mis à jour: 1996 Par: Laurence Rocheleau et Denis Pagé Table des matières... Par une belle nuit d'été à la campagne, il est surprenant de constater combien le ciel est couvert d'étoiles: il y en a des milliers! Malgré ce fait, il est possible d'identifier la plupart de ces étoiles grâce à l'apprentissage des constellations. Accueil: Universalis Junior Jeu sérieux : survivre sur Mars - Sciences de la vie et de la terre - éduscol SIENE Le projet est inspiré du film « Seul sur Mars » de Ridley Scott. Il s’agit d’une plate-forme réalisée avec le site genial.ly, simulant une base martienne nommée Arès XVI dans laquelle sont insérées de nombreuses informations, vidéos et liens autour de l’exploration de Mars et sa future colonisation. Ces données se rapportent à la planète Mars même, à la recherche de traces de vie et d’eau, mais aussi à la construction et l’entretien de la base (fourniture en énergie…) ainsi qu’à la vie quotidienne et la santé des futurs « marsonautes ». Les élèves utilisent cette base pour rechercher des informations pour remplir des missions données par le commandant de la base. Il s'agit d'un jeu mixte : les fiches personnages et missions permettent aux élèves d'endosser des rôles et d'agir en fonction de ces rôles.

Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr Accueil - Fête de la science

Related: