
Définition performance commerciale et indicateurs clés de gestion Mesurer sa performance commerciale ne s’improvise pas. Une fois que vous avez choisi les indicateurs de performance pertinents pour votre activité, il faut pouvoir les analyser et suivre leurs évolutions dans différents contextes (dans le temps, par commercial, par exemple) pour prendre les décisions adéquates. Pour cela, le meilleur outil reste l’allié de toujours du commercial : le logiciel CRM (Customer Relationship Management), ou logiciel de gestion de la relation client. Les outils disponibles aujourd’hui sur le marché facilitent la mesure de la performance commerciale en intégrant directement le suivi des indicateurs de performance. les KPI pertinents pour votre activité, des tableaux de bord, des rapports personnalisés. Exploitez tout le potentiel d'un CRM en téléchargeant gratuitement le livre blanc offert par Sellsy :
Le bilan social de l'entreprise Institué en France en 1977, le bilan social est un document qui regroupe l'ensemble des données chiffrées permettant d'avoir une vision globale de la santé sociale d'une entreprise sur une période de 3 ans. Les entreprises de plus de 300 salariés doivent établir un bilan social chaque année. Qu'est-ce que le bilan social d'une entreprise ? Le bilan social est un document regroupant l'ensemble des données chiffrées concernant la situation sociale sur les trois dernières années d'une entreprise. Quel est le contenu du bilan social ? De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. Pourquoi une entreprise doit avoir un bilan social ? Le but du bilan social est d'apprécier la situation sociale de l'entreprise.
L'entreprise, machine à évaluer LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Le mot fleure bon l'école et la distribution des prix. L'évaluation en a d'ailleurs adopté les codes avec empressement : elle donne souvent lieu à des notes, à des appréciations, voire des classements de fin d'année. Au point que certains salariés ont parfois la curieuse impression de se retrouver sur les bancs du collège. Née aux Etats-Unis dans les années 1970, la vogue de l'évaluation des salariés a atteint l'Europe dans les années 1980, puis 1990. En quelques décennies, l'évaluation est en effet devenue, selon le Centre d'analyse stratégique, la "pierre angulaire" des politiques de ressources humaines. Bien qu'aucune loi n'ait jamais obligé le monde du travail à y recourir, la France a adopté ces pratiques managériales avec enthousiasme, dans le privé comme dans la fonction publique. A la banque Natixis, plus de 96 % des salariés sont ainsi évalués tous les ans.
untitled LE CHIFFRE D'AFFAIRES Responsable environnement L’actualité environnementale est très riche comme en témoigne le site Actu-Environnement qui recense 20560 textes réglementaires publiés. Par ailleurs, en dépit de l’objectif de l’Europe soit harmoniser l’ensemble des cadres réglementaires, il existe des spécificités propres à chaque Etat souverain car celui-ci conserve, lors des transpositions des directives européennes, un droit d’adaptation en fonction de son propre cadre réglementaire. Le défi environnemental est un enjeu mondial qui touche les grandes comme les petites entreprises. Les éco-industries, ces entreprises dont la mission principale est la mesure, la prévention et la réduction des pollutions, emploient les deux tiers des employés du secteur de l’environnement. Qu’est-ce qu’un Responsable Environnement ? Souvent rattaché à la direction générale ou à la direction de production, le Responsable Environnement est le garant de la politique environnementale de l’organisation. Principales missions d’un Responsable Environnement
Infographie : 6 secrets de la performance commerciale Source : Sans stratégie de vente détaillée et partagée, point de performance commerciale. Tel est le premier enseignement de l'étude menée par Mercuri International auprès de 1 150 cadres commerciaux issus de 23 pays. En effet, une écrasante majorité des entreprises les plus performantes (80 %) a clairement défini sa stratégie commerciale et veille à ce qu'elle soit connue et adoptée par ses équipes. Autre aspect mis en valeur par cette étude : la vente en équipe. Pour plus de détails sur cette étude, visionnez l'interview vidéo d'Yvelise Lebon, présidente du comité exécutif Mercuri International. Retrouvez l'analyse de cette étude dans le numéro d'avril d'Action Commercial avec l'enquête “Les secrets des entreprises qui performent”.
LA PERFORMANCE COMMERCIALE Pourquoi et comment mettre en place une démarche de RSE au sein d’une entreprise? 1.La RSE, source de performance globale En prenant des mesures pour réduire leur impact environnemental et social, les entreprises préservent la planète mais aussi leurs intérêts ainsi ceux des acteurs avec qui ils sont en interaction (les parties prenantes : salariés, fournisseurs, actionnaires, ONG, clients…). Accroître sa performance. Plusieurs études montrent une corrélation entre les démarches RSE mises en place par les entreprises et leurs performances économiques. 2. Mieux gérer les risques, saisir les opportunités Mesurer et évaluer l’impact de ses activités en matière environnementale et sociétale (ex: consommation d’eau, d’énergie, taux d’accidents du travail…) va d’abord permettre à l’entreprise de mieux identifier et donc de mieux maîtriser les risques auxquels elle pourrait être confrontée. Assurer la pérennité de l’entreprise A terme, si les entreprises ne prennent pas en compte les impacts environnementaux et socié Répondre aux attentes des parties prenantes 3. 4. 5. 6. 7. 8.
PART DE MARCHE Les indicateurs de performance de l´entreprise Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs. Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Ils permettent de connaître l’efficacité de la productionIls éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service clientIls mesurent l’image de marque et la perception de l’entrepriseIls fournissent des informations sur la qualité de servicesIls permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations 1. 2. 3. 4.
La part de marché va servir à connaître la place de...