background preloader

Projet pour se doter de trucs et de stratégies pour réduire le gaspillage alimentaire

Projet pour se doter de trucs et de stratégies pour réduire le gaspillage alimentaire
Related:  Solutions

Bienvenue sur www.green-cook.org ! - www.green-cook.org Gaspillage alimentaire : analyse du texte voté par le Sénat - Gossement Avocats - Le Blog Le Sénat vient de voter un amendement officiellement destiné à lutter contre le gaspillage alimentaire. Analyse d'un texte sans réelle portée. La lutte contre le gaspillage alimentaire est un impératif contre lequel se battent chaque jour des organisations comme Les Restos du cœur ou la Banque alimentaire. Il est sans doute préférable d'écouter ces organisations avant de voter la loi. Que s'est-il passé au Sénat ? Ce 10 avril 2015, lors de l'examen en séance public du projet de loi pour la croissance et l'activité, défendu par le ministre Emmanuel Macron, les sénateurs ont voté un amendement n°379 ainsi rédigé (je souligne) : "Après l’article 10 ter Insérer un article additionnel ainsi rédigé : Il faut souligner le terme "peuvent" : cet amendement n'impose absolument rien à personne. Que dit l'amendement voté au Sénat ? Cet amendement "permet" aux grands supermarchés de signer un contrat avec les "associations d'aide alimentaire". Tous les supermarchés sont ils concernés ? Non. Non. Non.

Lutte contre le gaspillage alimentaire : Think.Eat.Save GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’agroalimentaire, salue le lancement, le 22 janvier 2013, par l’Organisation des Nations Unies, d’une campagne mondiale contre le gaspillage alimentaire à laquelle la France est associée. Think.Eat.Save vise ainsi à accélérer la lutte contre le gaspillage alimentaire, en valorisant, via un portail, les initiatives en cours à travers le monde. Consommateurs, industrie agro-alimentaire et gouvernements invités à réduire pertes et gaspillage qui totalisent 1,3 milliard de tonnes par an. Pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il s’agit de changer les comportements face au gaspillage alimentaire. Cette campagne fait écho et prolonge la démarche engagée en France sous l’égide du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et qui aboutira en juin à la signature d’un Pacte national contre le gaspillage. Think.Eat.Save

Le resto "freegan" qui cuisine les invendus de Rungis Des fruits et légumes frais partent chaque jour à la poubelle © Freegan Pony Il faut pénétrer dans une cour sombre du Marais et prendre l’ascenseur pour découvrir le premier restaurant freegan végétarien de France. Une adresse végétarienne de plus dans le très bourgeois-bohème troisième arrondissement de Paris ? Dans les cuisines du restaurant © Côme Bastin Une fois les fruits et légumes débarqués à Paris, il a fallu faire vite. « Les légumes sont arrivés à 11 heures et le cuistot a dû imaginer tout de suite des recettes pour les utiliser. « C’est comme la boîte de chocolats : on ne sait jamais à l’avance sur quoi on va tomber. » Plein à craquer Vingt heures. Dégustation de cakes aux légumes gratuite pour cette soirée d'ouverture © Côme Bastin Il y a donc foule pour goûter au gratin de brocolis, cake au poireau et crumble pomme-poire proposés ce soir-là. Côme Bastin Journaliste We Demain Twitter : @Come_Bastin Le menu « insectes » de We Demain (We Demain n°5)

Glanage, cueillette et partage des aliments : mode d’emploi pour éviter le gaspillage Cet article a initialement été publié dans la revue Village. « Chaque année, quand la récolte des pommes de terre est terminée, je vois arriver les glaneurs. Il y a toujours des tubercules qui passent au travers des machines. Plutôt que de les laisser pourrir sur place, je laisse les gens les ramasser à la main. Ce n’est pas un manque à gagner, je vends de gros volumes. Que dit la loi ? On distingue le glanage, qui consiste à ramasser ce qui reste au sol après la récolte, du grappillage, qui consiste à cueillir ce qui reste sur les arbres ou dans les vignes. Un réseau pour cueillir Aujourd’hui, c’est surtout chez les gros producteurs d’oignons ou de pommes de terre qu’on observe encore des scènes de glanage. Réseau, le mot est lâché. Cinq tonnes de fruits ! Beaucoup de fruitiers sont devenus des arbres d’agrément et ont perdu leur fonction nourricière. Pour ce faire, le collectif a investi dans un local aux normes, une chambre froide, un pressoir, etc. Dessiner sa carte de glanage

info.agriculture.gouv OBJET : Note d'information relative au cadre législatif et réglementaire applicable, en matière de sécurité sanitaire des aliments, aux dons effectués par les entreprises du secteur alimentaire et aux notions de propriété et de responsabilité à l'occasion de ces opérations. (Télécharger le PDF (236ko)) RESUME : Les exploitants du secteur alimentaire sont des acteurs majeurs du pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Outre leur motivation éthique, de nombreuses incitations les conduisent à participer aux actions mises en œuvre dans le cadre de ce pacte : bénéfice en termes d’image, réduction du volume des invendus et déchets à traiter, dispositions fiscales… Toutefois, ces mêmes exploitants sont souvent peu informés des aspects réglementaires du don, et sont de ce fait inquiets de voir leur responsabilité éventuellement engagée en cas d'accident sanitaire consécutif à la consommation des denrées qu’ils ont données.

Partage Ton Frigo, la solution contre le g&acir Zéros-Gachis Qu'est ce que Zéro-Gâchis ? C'est une start-up lancée à Brest en mars 2012 et vouée à un avenir prometteur. Leur concept ? Comment est née l'idée de Zéro-Gâchis ? « Quand on est étudiant et qu'on fait des courses, on cherche les prix avantageux et les promos », explique Paul-Adrien Ménez, l'un des quatre jeunes piliers fondateurs de l'entreprise avec son frère Christophe. L'idée est donc partie de là, donner plus de visibilité à ces produits. Comment ça marche ? Pour l'instant, trois supermarchés de la région brestoise jouent le jeu, dont le centre E.Leclerc de Landerneau. Quels avantages ? Toutes les parties sont gagnantes. Enfin, pour le supermarché, c'est vendre, à des prix bradés, certes, des produits qui auparavant étaient voués à être jetés. La jeune start-up, elle, fourmille d'ambitions et se sent prête à conquérir toutes les grandes enseignes. Marion ABLAIN.

Londres : un supermarché zéro gâchis Valeurs sociales et écologiques. C’est le crédo développé par The People's Supermarket, un supermarché coopératif installé à Londres, en Grande-Bretagne. Il commercialise des produits locaux, artisanaux et bio (achetés en général à de petits producteurs), pour ses clients membres ainsi que le grand public. Première particularité : pour devenir membre, il suffit de payer une adhésion de 25 livres par an (environ 31 euros). Chaque membre bénéficie ensuite de 10% de réduction sur tout le magasin, à condition d’y travailler bénévolement quatre heures par mois. Deuxième particularité : une gestion des déchets là encore hors norme. Une chaîne alimentaire bien huilée !

Carrefour veut transformer ses déchets en carburant L'enseigne mène une expérimentation dans le Nord-Pas-de-Calais pour transformer ses déchets organiques (aliments périmés, fruits et légumes abimés…) en biométhane, carburant bien moins polluant que le diesel. Les déchets de Carrefour sont d’abord transportés au centre de valorisation des ordures de la commune de Sequedin, puis transformés en agrocarburant , dans une usine de méthanisation de la région lilloise. Concrètement, un magasin générant environ 200 tonnes de déchets organiques par an pourrait produire 10.000 kg de biométhane. De quoi remplir les besoins en carburant de trois camions de livraison approvisionnant quinze magasins dans le Nord-Pas-de-Calais, pendant un an (soit 40.000 km). Reste à savoir si cette initiative sera duplicable dans les miliers de magasins Carrefour répartis dans 33 pays. De plus, la conversion des déchets en carburant ne peut se faire qu’à une seule condition: être proche d’une unité de méthanisation . > Lire l’article sur La Croix

Related: