
486 Syagrius Cette citée est, au sein de la Belgique seconde, parée d'un passé prestigieux. Au temps de la gloire de l'Empire, les romains y ont installés des ateliers militaires ou étaient fabriquées de nombreuses armes offensives et défensives, tels des boucliers, des cuirasses et aussi des balistes ( projectiles utilisés lors des sièges des villes ) Forte de son commerce et riche de ses activités militaro-industrielles, Soissons, au IV éme siècle sous la poussée d' un évergétisme rare à cette époque, a construit de nombreux monuments d' inspiration chrétienne et notamment une église en l' honneur des cordonniers martyrs Crépin et Crépignien. Un temple consacré jadis à la déesse Isis a été transformé pour le culte chrétien en l'honneur de saint Gervais et de saint Protais. Aujourd'hui la cathédrale Gothique porte le nom de ces 2 élus. Soissons n'a pas souffert des 2 plus redoutables invasions du siècle, celles de 406 et 451conduites par Attila.
Medieval et Moyen Age Nom en Hiéroglyphes Introduction Les hiéroglyphes sont l'un des systèmes d'écriture utilisés par les égyptiens anciens pour transcrire leur langue. Il s'agit de dessins, souvent très soignés, qui écrivent aussi bien des sons que des mots entiers. L'écriture apparaît en Égypte un peu avant -3000 av. Principes généraux Le principe de base des hiéroglyphes est analogue à celui du rébus. , car le mot "scarabée" se dit aussi "kheper". On peut, en simplifiant, distinguer trois grandes familles de hiéroglyphes : signes phonétiques, ou phonogrammes, qui représentent une, deux, ou trois consonnes, les idéogrammes, qui sont des signes-mots, et les déterminatifs. quelques exemples : Signes phonétiques : écrit la consonne "m" ; écrit la suite de deux consonnes "b" et "aleph" ; le plateau de jeu écrit la séquence de consonnes "m+n". Idéogrammes Dans un idéogramme, le signe évoque le mot qu'on veut écrire : ainsi, pour écrire "taureau", on dessinera : . Déterminatifs Les égyptiens anciens n'écrivaient pas les voyelles. et .
Le Moyen Âge : la vie quotidienne - La vie des seigneurs - francetv... Chevalier à table, forteresse de la tour Blanche, Londres. Photo © Olivia Gaultier 2011 Dans les trois ordres de la société médiévale, les nobles sont qualifiés du latin de Bellatores : ceux qui font la guerre. S'il y a plusieurs échelons de puissance chez les nobles, selon les terres gouvernées, ils adoptent un même mode de vie : l'habitat (maison forte, château fort), l'alimentation surabondante, l'apparat de la vie de cour (banquets, danse, musique), des activités assez violentes, comme chasse et tournoi, en rapport de simulacre avec celle de la guerre. Le site de l'Histoire ¤ Portail des civilisations anciennes Les croisades Introduction Bénie par le pape et conduite par les monarques des royaumes chrétiens de la vieille Europe, cette aventure devait représenter tout ce que l'esprit médiéval avait de bon en lui. Malgré l'échec militaire manifeste des croisades (à l'exception de la première), la Chrétienté en sortit grandie au niveau économique et culturel. Le choc des cultures fut nettement favorable à l'Europe, moins avancée que le Moyen Orient qui rentre alors en déclin. Les croisades permirent également au niveau géopolitique la création des Etats Latins d'Orient (comté d'Edesse et de Tripoli, principauté d'Antioche, royaume de Jérusalem) et l'essor des républiques maritimes italiennes (Amalfi, Gênes, Pise et Venise). Les Etats latins et les républiques maritimes italiennes Tout l'Univers (Hachette) Les caractéristiques des Croisades Une grande aventure médiévale Un grand investissement économique Au cours des huit campagnes, tout le monde y trouva son compte : Le rôle des femmes Des expéditions très sanglantes